Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 2203 JMP Master Volume Lead [1975-1981]
Photos
1/518
Marshall 2203 JMP Master Volume Lead [1975-1981]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JMP

Sujet Marshall JMP 100 2203 vs Marshall JCM 800 2203

  • 80 réponses
  • 17 participants
  • 28 097 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Marshall JMP 100 2203 vs Marshall JCM 800 2203
Bonsoir, j'ai entendu dire que les permiers marshalls JCM 800, les 2203 seraient exactement les memes que les plus anciens avec juste un petit relookage pour rebooster les ventes, qu'en est il, et ce que ce sont exactement les meme que les JMP 100 2203, et si ce n'est pas le cas quelles sont les differences?
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
41
Cool ba voilà c est bien ce genre d'échange ...
Merci pour les explications
Et d accord que la base c'est la qualité de jeu du gratteur...sa peux sonner grosse merde sur un Jcm..qui loupe pas les imprécision vu la dynamique du bousin....
Comme quoi on est d accord mais part pas du même bout..;)

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 12:00:32 ]

42
Bonjour , j'apprécie nos échanges sur ce sujet relancé car on a tous raison et l'échange est constructif sur cet ampli 2203 mythique : un excellent guitariste sonnera toujours avec n'importe quel ampli voire guitare , mais on ne peux pas nier qu'avec du super matériel ( guitare , réglage de la guitare , cordes , accordage , micros , cablage guitare, jack , ampli , tubes de l'ampli , cable HP , cabinet et HP à l'intérieur , micros de prise de son , etc)... on sonnera mieux qu'avec du matériel bas-de-gamme et mal réglé , surtout si on est dans un bon jour et que l'on a bien travaillé son instruments depuis des années :D: on ne peux pas nier non plus que les grands guitaristes sonnent mieux sur tel album que sur tel album , grâce à la prise de son et du mix , des autres musiciens , de la créativité du morceau ...mais aussi grâce au matériel utilisé . un exemple ? Jimi hendricks , l'ambassadeur de Marshall s'il en fallait un , dont le son a évolué durant sa courte carrière . On peux préférer une de ses périodes mais il faut admetre que le son a évolué et dépend de l'ampli utilisé . le grain de l'ampli nous influence aussi dans notre style de jeu ...et les doigts du guitaristes , c'est le cerveau qui les pilote , et le cerveau va s'adapter à l'ampli pour lui faire sortir le meilleur . si l'ampli sonne mal dans les basses , ou si une guitare est mal réglée sur une case ..le cerveau va éviter la case ou les sonorités médiocres , donc le jeu des doigts va être différent et va sonner différement , même si on reconnaitra le guitariste dans sa personnalité de jeu , ses rythgmes, et ses accords et gammes utilisés . pour ce qui est des marshall 2203 JMP vs JCM 800 , il semble qu'il y ait donc plusieurs modèles de JCM 800 2203 en fonction des transfos et des circuits utilisés soit au moins 4 périodes ( 1981 à 1982 avec les même transfos et circuits que les JMP de 1978 à 1980), 1982 à 1984 avec d'autres transfos Drake plus agressifs et moins rond au niveau du son , puis les mêmes transfos mais avec 5 condos de filtage au lieu de 6 sur le modèle à entrées horizontales de 1984 à 1985 ..puis encore des nouveaux transfo drake en 1985 jusqu'à 1989 avec encore une réduction des capas de filtarge ( 3 de 100+100uF au lieu de 6x50+50uF). Au final , au moins 4 JCM800 2203 différents voire plus , et si les JMP de 78 à 80 sont les mêmes que les 1ers JCM800 , il ya les JMP 2203 de 1975 à 1976 avec des switches metal comme sur les vieux JMP , puis le modèle 1977 avec le look classique à bouton en plastic et encore des condos mustard ( même transfos que sur les prédécesseurs ?) . Au moins 3 voire 4 modèles de JMP 2203 . Donc il y a au moins 8 marshall 2203 différents , et on est bien tous d'accord que les tubes installés dedans et l'enceinte utilisée ( dimension , type de bois , type de haut-parleurs!!) va être crucial pour le son . j'ai différentes enceintes et même si une sonne très différement d'une autre , il faut avouer que le type de tubes 12AX7 et EL34 est déterminant pour le gain et le grain de l'ampli tout comme la guitare utilisée . le HP , lui , soit il est bon et reste sensible à ces variations de type de tubes installés , de guitare utilisée , du musicien et de "ses doigts" (son cerveau :D:) , soit il est médiocre et ne permettra pas de tirer le meilleur de l'ampli . j'ai remarqué aussi que l'inverse est vrai :une bonne enceinte était sans pitié avec un mauvais ampli : une mauvaise enceinte qui sature et dénature le son peut masquer un mauvais ampli mal réglé ou mal conçu , mais une bonne enceinte va retranscrire tous les détails , les bons et les mauvais . puisqu'il n'y a pas un mais beaucoup de modèles Marshall 2203 , il n'y a pas une recette magique ! Economix , j'ai le même ampli que toi mais d'origine, et je voudrais trop les comparer sur le même cabinet et avec la même guitare pour voir si les modifications apportées au tien(surtout le remplacement des capas de signal en Sozo ou encore l'installation de la 6ème capa de filtrage change le son de manière positive sans perdre ce grain agreesif qui rappelle des sonorités vintage déjà entendu ..) . les tubes changent vraiment le grain de l'ampli , et les HP changent vraiment la couleur de l'ampli .

Alain

43
Bonjour à tous,

Je profite du topic pour vous poser une question (même si je devine un peu la réponse à la lecture de vos échanges, mais bon...)

J'ai ressortit de mon garage un JMP master lead 2203 de 1980, et j'ai bien fait ! Je ne m'attendais pas à une telle bonne surprise en branchant ma lespaul custom directement dans la bête, sans aucune pédale... une tuerie. (pourtant je jouais avec une vox bulldog à lampe sur un ampli kustom et ça sonnait... maintenant ce sont ces derniers que je vais mettre dans le garage...).

J'ai lu sur la toile qu'avec ce genre de vieux matos, il était bon de changer les lampes. Tout est d'origine sur l'ampli (El34, celestion EG12-65 pour le cab, etc..)
Les 4 lampes sont allumées mais la lumière jaune est relativement faible (en même temps, on ne leur demandent pas d'éclairer le studio...).

A quoi voit-on (ou entend-t-on) que les lampes sont trop usées ?
Je trouve le son très bien, alors est-ce dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes et dois-je ne toucher à rien ?
Au contraire, est-ce que je dois lui donner un coup de jeune ?

Un grand merci pour vos réponses

Autre chose tant que j'y suis....
Il semblerait que l'ampli (acheté d'occasion 3000 francs en 1992) est subit une modif.
En effet, il y a 4 entrées jack et non deux :
http://resfim.website.org/ampli/1.jpg
http://resfim.website.org/ampli/2.jpg

Je comprends pas bien l'intérêt de la chose.
Voiçi l'intérieur avec les connections des deux entrées supplémentaires (à droite sur les clichés)
http://resfim.website.org/ampli/7.jpg
http://resfim.website.org/ampli/8.jpg

A quoi servent ces entrées ? c'est quoi ce gros bonbon rouge-blanc-jaune ?

Un grand merci.
44

Salut,

Si le son est là, pourquoi changer les tubes ?
au Niveau des 2 entrées (ou sorties, on ne sait jamais) Faudrait te renseigner auprès de celui qui a fait ces modifs....
C'est quand même fou (et étonnant) de possèder un matos pareil et de ne pas avoir les renseignements !  eek
C'est bien de ton garage que tu parles quand même, pas celui des voisins ? icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 15:17:26 ]

45
Salut Point G.
Comme je l'ai dit, je l'ai acheté en 1992. A l'époque, j'étais jeune et, je l'avoue, le but de cet achat était d'avoir un ampli pour la chanteuse... (ouh, la honte)...
On ne s'est pas trop posé de questions sur le pourquoi du comment de ses deux entrées supplémentaires.
Aujourd'hui, j'ai grandi, et suis plus apte à apprécier les bonnes choses....
Je viens juste de réintégrer un groupe et c'est la raison pour laquelle j'ai récupéré cet ampli pour l'utiliser à sa juste valeur... Alors non, désolé, 21 ans plus tard, je n'ai pas la possibilité de retrouver le vendeur pour lui demander des explications (d'autant que maintenant j'habite à plus de 10.000 bornes du lieu d'achat) :)
Je posterai de nouveaux clichés plus précis de ses tripes jeudi après la répèt (l'ampli est au studio) histoire de comprendre un peu plus les branchements et les soudures.
46

https://fr.audiofanzine.com/membres/697255/

Homme de 23 ans ? ... bizarre, bizarre... 23 - 21 = 2 ans (en effet, tu étais jeune) enfin bref !
Pour info, J'ai déjà croisé des têtes modifiées avec par exemple en façade, une sortie casque, ou une sortie line. (donc, à voir)

47
:8O: En effet !
Acquérir un Marshall quand on marche encore à quatre pattes... !!?? :-Dicon_facepalm.gif:fleche::fleche:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

48
Lol

En effet, je comprends mieux...
Non, j'ai 43 ans et pas 23 (mais je n'aime pas donner ma vraie date de naissance, mon nom, etc...) sur les forums (je sais, c'est con, mais c'est comme ça).

Donc, j'ai fait l'acquisition de la bestiole à 22 ans, la chanteuse a beuglé dedans durant 2ans puis suite à l'achat d'une sono, je lui ai fait l'affront de lui coller un pédalier Boss ME5 avant ma gibson les paul custom acquise à peu près en même temps (à l'ampli, pas la chanteuse...;).

Plusieurs années plus tard, après moults essais musicaux dans des styles différents, je reviens à mes premiers amours avec du rock 70-80. Je ressors donc le Marshall et me rend compte combien je n'étais pas digne de lui à l'époque, mais tout ça va changer :)

Donc, oui je m'y prend un peu tard, mais maintenant je veux savoir quels traficotages ont été fait dessus avant que je ne l'achète il y a pffff... 21 ans déjà...et beh...
49

Je reviens sur ce sujet... à mon avis, vu les photos (résistance) ce sont des sorties... baffle, ou casque peut-être ?

celle du bas (photo) semble être stéréo (casque ?)

Faudrait savoir où va le fil rouge et le fil marron (le vert c'est la masse)
mais je peux me gourer ! facepalm FAUDRAIT de meilleures Photos (plus près et plus net !)
Branche un baffle pour voir ce qu'il en sort... si c'est faible, branche un casque... si c'est une entrée, le casque se comportera comme un micro.
mais Je décline toute responsabilité en cas de fumée et d'explosion ! bave

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 00:18:49 ]

50
Merci pour la réponse PointG.

Alors, après quelques essais, il semblerait que les deux sorties supplémentaires soient identiques à la sortie "Low" d'origine : le son se comporte très exactement de la même manière dans les 3 entrées avec l'utilisation d'une guitare, son clair, pas de pré-ampli. J'imagine que le mec a qui je l'ai acheté avait besoin d'y brancher à l'époque plusieurs choses en même temps (quelle misère...).

Du coup, j'ai quand même un gros doute sur des "sorties" supplémentaires...

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 06:59:01 ]