Réglage de bias
- 123 réponses
- 26 participants
- 21 645 vues
- 30 followers
medzed
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2006 à 12:10:58Réglage de bias
Hello, j'ai lu que l'on pouvait régler le bias de cette tête soit même. Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre?
Merci d'avace.
François
Merci d'avace.
François
yoyoland
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
101 Posté le 13/03/2010 à 01:15:53
yep moi aussi g mis ce genre de reglage, entre 84-85 c dingue ce que ca bouge, ca peut monter jusque 87 ou descendre à 83 par pic...
Tiger foods, va voir sur eurotubes.com tu as une mine d'infos et tu peux leur envoyer des mails ils te répondent super rapidmeent, et sont vraiment très cool. tu as meme une vidéo qui montre comment biaser un DSL 100, c la meme gueule que le TSL
Tiger foods, va voir sur eurotubes.com tu as une mine d'infos et tu peux leur envoyer des mails ils te répondent super rapidmeent, et sont vraiment très cool. tu as meme une vidéo qui montre comment biaser un DSL 100, c la meme gueule que le TSL
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
chocopopz
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 13/03/2010 à 08:17:38
Attention: régler les lampes trop haut les fait viellir beaucoup + vite. Vaut mieux rester sous les 85mV.
Aussi, ne jamais prendre la lampe par le verre quand on la sort, car on peut créer une fuite a la jointure, et la.. bye bye la lampe, gros choc aux transfos (élément capital), fusible grillé, etc. Toujours prendre par la base.
Aussi, ne jamais prendre la lampe par le verre quand on la sort, car on peut créer une fuite a la jointure, et la.. bye bye la lampe, gros choc aux transfos (élément capital), fusible grillé, etc. Toujours prendre par la base.
Si je joue? Affirmatif! Avec quoi? No comment...
smileypitt
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
103 Posté le 30/11/2010 à 21:15:44
Salut a tous,
J'ai un probleme sur un TLS 100 : Je viens de changer les lampes, l'ampli n'avais plus de son, le son est bien revenu mais le bias est à 82 mv d'un coté , et à 16 Volts de l'autre ! ! !
merci de votre aide
smileypitt
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
104 Posté le 02/12/2010 à 13:50:21
J'ai trouvé, c'était une résistance de 1 Ohm (R6) qui était cramée... je l'ai changée ça marche ! Et il y a vachement plus de grave et de puissance pour le coup !!!
Soca Tfos
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
105 Posté le 12/07/2021 à 00:48:06
Bonsoir à tous,
Je relance le post....
Je m'explique, j'ai un TSL100, en juillet dernier après avoir joué sur l'ampli, d'un coup plus de son.
Après avoir consulté divers forum j'en conclu qu'il faut changer les lampes, j'avais toujours les lampes d'origines.
Bréf j'ai fais changer les lampes par des JJ et le technicien à réglé le bias dont je ne sais plus les valeurs, je lui ai demandé vous les avez réglé sur 82mV, il me répond non, j'ai réglé pour..... je ne me souviens plus de ce qu'il m'a dit.
Bréf, il y a 2 mois de ca maintenant, j'ai jouais sur l'ampli puis j'ai posé la guitare en baissant juste le volume de la gratte et je suis revenu environ 1 heure plus tard.
Et la le drame, l'ampli était éteint alors que les interrupteurs oN/OFF et standby était en position allumé.
Après avoir stressé, j'ai regardé et controlé le fusible de 2A qui au final avait claqué....
Première question, Pourquoi il a claqué pendant mon absence.....?
Bréf j'ai remplacé le fusible de 2A et hop l'ampli repart impeccable.
Aujourd'hui je joue et claque, de nouveau le fusible lache.......
J'ai rechangé le fusible, l'ampli est reparti, du coup j'ai controlé le bias qui est d'un coté de 75mv et de l'autre de 55mV.
Question :
Pourquoi une telle différence ?
Et est ce que celà peux avoir un impacte sur le fait que le fusible s'envois en l'aire.
De plus la parti métallique au niveau des lampe est vraiment chaude, normale, pas normale ???
Impatient de vous lire car la le fait que le fusible s'envois en l'aire je trouve ca bizar.
J'ai lampli depuis 2015 acheté d'occasion et je n'ai jamais eu de problème de fusible jusqu'à ce que je face changer toutes les lampes.
D'avance merci pour vos conseils.
Je relance le post....
Je m'explique, j'ai un TSL100, en juillet dernier après avoir joué sur l'ampli, d'un coup plus de son.
Après avoir consulté divers forum j'en conclu qu'il faut changer les lampes, j'avais toujours les lampes d'origines.
Bréf j'ai fais changer les lampes par des JJ et le technicien à réglé le bias dont je ne sais plus les valeurs, je lui ai demandé vous les avez réglé sur 82mV, il me répond non, j'ai réglé pour..... je ne me souviens plus de ce qu'il m'a dit.
Bréf, il y a 2 mois de ca maintenant, j'ai jouais sur l'ampli puis j'ai posé la guitare en baissant juste le volume de la gratte et je suis revenu environ 1 heure plus tard.
Et la le drame, l'ampli était éteint alors que les interrupteurs oN/OFF et standby était en position allumé.
Après avoir stressé, j'ai regardé et controlé le fusible de 2A qui au final avait claqué....
Première question, Pourquoi il a claqué pendant mon absence.....?
Bréf j'ai remplacé le fusible de 2A et hop l'ampli repart impeccable.
Aujourd'hui je joue et claque, de nouveau le fusible lache.......
J'ai rechangé le fusible, l'ampli est reparti, du coup j'ai controlé le bias qui est d'un coté de 75mv et de l'autre de 55mV.
Question :
Pourquoi une telle différence ?
Et est ce que celà peux avoir un impacte sur le fait que le fusible s'envois en l'aire.
De plus la parti métallique au niveau des lampe est vraiment chaude, normale, pas normale ???
Impatient de vous lire car la le fait que le fusible s'envois en l'aire je trouve ca bizar.
J'ai lampli depuis 2015 acheté d'occasion et je n'ai jamais eu de problème de fusible jusqu'à ce que je face changer toutes les lampes.
D'avance merci pour vos conseils.
[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 00:50:55 ]
Chris Martins
3083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 12/07/2021 à 11:28:53
Regarde le numéro de série de ton ampli, et fais une recherche sur le "TSL100 bias drift" sur google. Certaines des premières séries ont un défaut de carte qui provoque une dérive du bias qui n'est pas une bonne nouvelle, mais les références et numéros de série se trouvent sur le net sans souci... Si c'est le cas, il faut changer la carte principale, ça coute environs 150€ mais ça règle le souci définitivement.
Un lien : https://desertamplifierrepair.com/project/marshall-jcm2000/
Un lien : https://desertamplifierrepair.com/project/marshall-jcm2000/
[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 11:29:59 ]
Soca Tfos
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
107 Posté le 12/07/2021 à 15:14:39
Merci Chris pour ta réponse je viens de rentrer du taf je vais aller voir ca de suite.
270 pour mes lampes en juillet 2020 plus si je dois changer la carte encore 150e ca commence à couter le TSL100.....
270 pour mes lampes en juillet 2020 plus si je dois changer la carte encore 150e ca commence à couter le TSL100.....
Soca Tfos
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
108 Posté le 12/07/2021 à 15:21:12
Le numéro de série est M-2005-49-0221-A
Est ce que celà fait partie de la mauvaise série ?
Je vais aller voir le lien que tu m'as donné.
Est ce que celà fait partie de la mauvaise série ?
Je vais aller voir le lien que tu m'as donné.
Soca Tfos
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
109 Posté le 12/07/2021 à 15:32:39
Après avoir consulté le lien en anglais, j'aime pas l'anglais lol, bréf, il m'annonce que si je posséde un ampli antérieur a 2005 alors soit je change la carte soit je change les composant.
Mais la date de l'ampli est 2005 visiblement alors je dois considérer que mon ampli à ce problème ou pas ???
De plus le bias a été fait en juillet 2020 lors du changement de lampes, (75mv et 55mv) ma question est, est ce que je peux remettre le bias moi même a 82mV ou pas ?
Et pourquoi j'ai pas les meme valeur ?
Mais la date de l'ampli est 2005 visiblement alors je dois considérer que mon ampli à ce problème ou pas ???
De plus le bias a été fait en juillet 2020 lors du changement de lampes, (75mv et 55mv) ma question est, est ce que je peux remettre le bias moi même a 82mV ou pas ?
Et pourquoi j'ai pas les meme valeur ?
Chris Martins
3083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 12/07/2021 à 15:48:22
Normalement tu devrais avoir la même valeur des deux côtés...
270€ pour les lampes et un bias à la rue, alors que le mec aurait du le tester pour voir ? Le mec t'a vu venir... Un conseil, change de tech.
Regarde le quartet de lampes, 125 balles : https://www.thomann.de/fr/tad_rt154_roehre_el34l_cz_quartett.htm et même 88 et c'est très bien : https://www.thomann.de/fr/tad_jj_el34_tube_matched_quartett.htm
Bien sur que tu peux le régler toi-même avec un multi de base. ça prend 15mn et sur le TSL c'est 100% safe parce que les bias point sont externes.
En plus tu pourra isoler le problème, en gros ça commence à merder quand la tête chauffe... Donc tu règles, tu fous la paix 10-15mn en laissant tourner et tu re-vérifies ton bias. Si il a bougé, tu as le souci.
270€ pour les lampes et un bias à la rue, alors que le mec aurait du le tester pour voir ? Le mec t'a vu venir... Un conseil, change de tech.
Regarde le quartet de lampes, 125 balles : https://www.thomann.de/fr/tad_rt154_roehre_el34l_cz_quartett.htm et même 88 et c'est très bien : https://www.thomann.de/fr/tad_jj_el34_tube_matched_quartett.htm
Bien sur que tu peux le régler toi-même avec un multi de base. ça prend 15mn et sur le TSL c'est 100% safe parce que les bias point sont externes.
En plus tu pourra isoler le problème, en gros ça commence à merder quand la tête chauffe... Donc tu règles, tu fous la paix 10-15mn en laissant tourner et tu re-vérifies ton bias. Si il a bougé, tu as le souci.
[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 15:53:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte