Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall TSL100
Photos
1/448
Marshall TSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

Réglage de bias

• 123 réponses
  • 26 participants
  • 21 649 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Réglage de bias
Hello, j'ai lu que l'on pouvait régler le bias de cette tête soit même. Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre?
Merci d'avace.
François
Afficher le sujet de la discussion
81
Bonjour à tous..
Je déterre un peu (beaucoup?) ce topic désolé.
Je possède cet ampli depuis septembre 2006.
Je n'ai encore jamais changé les lampes (bouuu pas bien :lol: ) Je pense que je vais pas tarder à le faire.
Si je comprends bien, d'origine le bias n'est pas reglé correctement, il faut demander au technicien de le regler entre 82 et 85 mV, c'est bien ça?

Les marques des lampes n'a pas trop d'incidences du moment qu'on conserve les references d'origines?

Sur le canal LEAD j'ai pas mal de souffle quand je ne joue pas, par exemple avant un morceau qui envoie je passe en lead, mon bassiste commence le morceau et je rentre un peu apres lui. Et bien pendant ce moment ou je ne joue pas j'ai un souffle bien casse pied. Pensez vous qu'en changeant les lampes et en reglant le bias ce souffle va disparaitre ou du moins s'attenuer? (Mon matos est je pense hors de cause CF plus bas et au nivea udes cables g des proco Guardian)

Enfin autre question, elle n'a pas trop de rapport avec le sujet je m'en excuse mais autant tout poster au meme endroit.

Je n'utilise pas ma boucle d'effet, je suis en facade.

pour passer d'un son rythmik a un son solo, donc pour augmenter le volume, je fais ce que la notice recommande. Je branche une prise dans le retour d'effet A sans connecter d'effet, comme ça en enclanchant ou désenclanchant la boucle g comme un second master volume.

Bon ceci étant, je suis un peu "frustré" car du coup j'utilise pas mon ampli à la valeur maximum que g réglé au volume pour la rythmik puisque celle ci est attenué par cette histoire de boucle.. je sens que je suis pas clair dans cette affaire lol.. (c expliqué page 17 du manuel)

J'ai donc dans l'idée de lui coller un booster. Je précise que j'utilise 90% du temps les satu de l'ampli.
J'etais interesse par le micro amp de MXR. J'ai lu que je devrais le mettre dans la boucle, or il semble que la boucle attenu grandement le son (le contraire de ce que je veux en fait).
Qu'en pensez vous?

Avec quel outil je pourrais booster mon son en terme de volume pour mes solo en restant en façade. J'ai lu que les meilleures solutions étaient les EQ genre Boss G7 ou MXR 10 bands. Pensez vous qu'avec ce genre de bete je pourrai la brancher en facade pour élevé mon volume en dB pour passer en solo. Ou encore un clean Boost?

Je suis désolé pour ce long post.

Ma config est la suivante : PRS Custom 22 >> Rocktron Talk Box Banshee 1 >> Boss SD-1 (pour des OD soft) >> phaser MXR EVH Phase 90 >> Boss Chorus CH1 >> TSL 100 >> baffle Marshall 1936 2X12

Merci de vos réponses. 
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
82
Le réglage du bias n'améliorera pas le souffle, mais la qualité du son.  Moi je n'ai pratiquement pas de souffle sur le canal lead, enfin un peu quand mème, mais c'est normal pour ce type de canal.  Pas besoin de porter l'ampli chez un tech: on peut régler le bias avec un tournevis et un volt-mètre, mais en prenant soin de ne pas faire court-circuit  sinon c'est l'hosto assuré.  Moi je trouve que 82mv est une bonne valeur pour les EL34 EHX. Plus fort ca use les lampes et fatigue le transfo comme expliqué sur ce forum. 
Je n'utilise pas la boucle.

Si je joue? Affirmatif! Avec quoi? No comment...

83
Merci de ta réponse. Regler le bias c vraiment facile ou on risque de se prendre une chataigne vite fait?
Honnetement j'ai pas manipulé le volt-mètre depuis le lycée donc ça remonte un peu.

Pour les passages en solo, quelle solution as tu adopté pour de détacher du reste du son du groupe?
a plus
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
84
Salut a tous.. Bon j'ai ressorti mon multimètre.
Mes fils test se terminent pas des pointes, donc je me demande comment je pourrais les faire tenir sur les broches et en meme temps tourner la petit vis..

Pardonnez mon ignorance mais je n'ai pas manipulé l'engin depuis de nombreuses années et surtout pas sur un ampli, alors je m'interroge.

Faut il poser les pointes contre les broches, regarder la valeur, poser les fils regler la vis et repeter l'opération..

Ca va etre supra long à faire...
85
Poser les pointes c'est trop risqué.  Mes pointes sont protégées par un capuchon plastique que j'ai coupé au bout pour qu'il tienne sur les broches. Le noir au centre et le rouge pour chacune des broches extérieures.  L'important c'est d'avoir la mème valeur - a peu près - sur les 2 circuits. A faire en ayant enlevé le standby et laissé monter en température 2 minutes (mais en gardant la sortie jack vers les HP sinon on peut claquer le transfo).  Le réglage prend max 5 minutes. Le problème c'est que quand on change un des trim pot, ca affecte le voltage de l'autre.  Marrant.
Pour booster le son d'un solo, je passe du canal 2 au 3 (qui a un volume+gain séparé). 90% du temps je reste sur canal 2 ou 1.  Ce son, c'est une merveille... 

86
merci de toutes ces précisions. effectivmeent je me disais bien que poser les pointes cetait un peu risqué. LOL je vais voir pour faire une isolation avec des capuchon ou autre..

J'ai déja pensé a cette solution du canal 2 a 3 pour les solos. mais ca restreint un canal juste pour les solos. J'utilise en fait ces 2 canaux, le canal 3 pour les morceau plus typé hard rock.
Je pense que je vais tester de booster avec une pedale d'overdrive, j'ai une boss sd-1..

Sinon je vai surement retubé mon ampli..

Que me conseillez vous, pour du rock. Un son plutot chaud que tro froid, je fais pas de métal, je joue du rock, hard rock hard fm.. genre dans l'esprit des groupe tel que Guns and roses, Bon Jovi, Hinder....

Je suppose que c aussi tres facile de changer ses lampes.. on risk pas le coup de jus?
quelles précautions prendre?
87
En lampes beaucoup aiment les JJ Tesla sur le JCM. Je préfère les EHX. C'est très simple de les changer, le mieux avec un chiffon pour pas créer de zone d'échauffement (traces de doigts).
A propos du bias, au dela des chiffres, le meilleur juge, c'est les oreilles. Essaie avec 70 mv, 75mv, 80 mv,.. et dépasse pas 90 mv.   

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 21:01:32 ]

88
Donc si je comprend bien, on peut changer les lampes d'amplis assez facilement, suffit juste de tirer dessus et de remplacer la loupiotte. Bon bien sur en les placant par paires.
J'ai toujours eu de sales appréhensions à mettre les mains dans ces betes là.
Je vais regarder ça de plus près.
JJ Tesla ce sont celles qu'on trouve sur le site eurotubes?
89
Bon je viens de regarder le bias.

J'ai 82 d'un coté et 85 86 de l'autre l'ampli est pas trop mal reglé. Je vais caler le tout à 82.
je vais aussi surement cahnger les lampes pour des JJ ECC83s en préamp et des JJ E34L en puissance.
Est ce un bon choix? les amateurs?
90
Citation de : yoyoland
Bon je viens de regarder le bias.

J'ai 82 d'un coté et 85 86 de l'autre l'ampli est pas trop mal reglé. Je vais caler le tout à 82.
je vais aussi surement cahnger les lampes pour des JJ ECC83s en préamp et des JJ E34L en puissance.
Est ce un bon choix? les amateurs?

salut . c'est ma configuration niveau lampes et j'en suis completement dingue . je vais m'occuper demain soir du reglage du bias donc je pourrais voir la difference . sinon la config va te transformer l'ampli et niveau canal lead c'est l'extase complete mais attention , grosse disto en vue mrgreen