Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall TSL100
Photos
1/440
Marshall TSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

Sujet Réglage de bias

  • 123 réponses
  • 26 participants
  • 21 286 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Réglage de bias
Hello, j'ai lu que l'on pouvait régler le bias de cette tête soit même. Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre?
Merci d'avace.
François
Afficher le sujet de la discussion
71
Un HP 15ohms ? T'es bien sur de toi ? 15 watts ok, mais 15ohms, c'est la première fois que j'entends ça... Mais dis moi un truc... Tu ne branches quand même pas ton ampli dans un autre ampli en direct par hasard? Si c'est le cas, tu stoppe immédiatement sous peine d'avoir acheté un futur énorme presse-livre avec marqué marshall dessus... Une tête d'ampli c'est strictement toujours dans un baffle adapté avec la bonne impédance. Sinon dans le meilleur des cas, considère que c'est jetable.

Ensuite les tensions ( réglages du bias ) sont valables pour le TSL100, pas le 60... Cherches sur le net les valeurs à appliquer pour un 60...

www.marshallampsforum.com doit bien avoir un thread ou deux qui traitent de ça.
72
C'est un celestion blue alnico qui fait 15ohm...je l'ai recu dans sa boite d'origine avec le sticker collé dessus il n'y a pas de doute. Il est d'ailleurs référencé chez celestion...donc ca existe. Pour cela je l'ai payé moins cher.
J'ai un cabinet vox qui possède un eminence vintage ainsi que ce blue alnico.
Je dois remplacer l'eminence par un weber blue dog en 16 ohm..j'aurais donc au final un 15 et un 16 ohm. Pour l'instant je branche la tête dedans en sélectionnant 8 ohms en sortie ce qui évite tout problème...
Un presse papier??:lol:Je le branche dans un cab...mais je branche aussi le prophesy dans le clean du marshall...et sa arrache pas mal :clin:

J'ai fait quelques samples avec mon zoom H4 disponibles (voir ci-dessous)...et je crois que l'on est loin du presse papier même si le son devrait être meilleur une fois retubé et avec le weber.

https://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=741002&content=music

Je vais jeter un coup d'oeil au forum marshall...mais est il normal que le voltage varie lors de la mesure?
73
Ah bah oui... Etrange mais ça existe...

Le presse papier c'est si tu avais branché ton TSL en entrée d'un autre ampli ( ton explication précédente n'était pas très claire la dessus ), sans charge sur la sortie HP... Ca grille à une vitesse ces betes là...

:clin:

Les samples sympa mais vachement aigus, tu les a pris avec les micros intégrés du H4 ?

Ton prophesy tu devrais le brancher dans la boucle en return, c'est là que ton rendu sera le meilleur pour le prophesy...
74
Ils ont été pris avec les micros du H4 et la bonnette. J'ai fait quelques tests avec la simu de shure 57 qu'il y a sur le H4 au début(j'ai changé de guitare, voir la description).
Je sais que l'enregistrement n'est pas terrible surtout avec le prophesy le niveau était trop faible m'enfin ca donne une idée du grain.
Je viens d'ouvrir le TSL et j'ai changé deux lampes..malheureusement comme je ne sais pas laquelle est la V1 V2 V3 V4 j'ai fait au pif les deux premières sur la première rangée à gauche. La troisième est sous un capot métallique quand à la quatrième elle est au fond à coté des lampes de puissance. C'est probablement celle de l'inversion de phase, la dernière dans le circuit avant l'étage de puissance(je sais pas à quoi elle sert celle là...il y a bien un switch en facade).
J'ai regardé ce qu'il y avait...
Les EL34 sont différentes (mauvais signe) il y a une Svetlana =C= quand à l'autre la marque est a moitié effacée et ca ne me dit rien, peut être pour ca que mon bias varie.
Si je considère que face à la tête la première 12AX7 à gauche est la V1...que la troisième à droite est la V3 et celle au fond la V4 alors j'avais en V1 une lampe sans marque (d'origine peut être) en V2 une sovtek 12AX7WA en V3 pas de marque et en V4 Electroharmonix 12AX7EH.
J'ai remplacé V1 et V2 par deux electroharmonix 12AX7EH neuve que j'avais acheté pour mon peavey..
J'attends deux EL34 matched en electroharmonix aussi...on verra bien.
Maintenant et comme c'est tout chaud...je vais tester ca :D:


Au fait très bien ton forum...apparement le bias est le même 80mv ..on peut même aller jusqu'à 90mv ...il y a des videos pour le réglage du bias (et une pour les DSL/TSL) sur eurotubes.com....
voilà voilou....me tarde de recevoir les EL34 pour finir le boulot et voir ce que cela donne... :clin:
75
Euh sinon, sur le fait que le bias soit bcp plus elevé lorsqu'il y a un signal sonore, c'est normal ?
76
Tiens dans la lancée étant très satisfait de la JCM, je viens d'acheter une JVM410H...la JCM 2000 60 sera donc à vendre...avis aux amateurs :clin:
J'ai trouvé les informations concernant la disposition et le rôle des lampes sur le forum marshall...donc la V1 est la lampe qui a un capuchon métallique, la V4 est celle située à coté des EL34.
J'ai déplacé les EH que j'avais mis...le son est plus rond. Peu de bruit hormis le hum généré par une mauvaise masse de la guitare.

J'ai parcouru les posts du JVM et tu dis Schredchris que le TSL60 est le moins réussi de la série des JCM..je me demande bien à quel niveau...et quels sont les différences avec le TSL 100 puisqu'il parait qu'il y en a?
77
Bonjour,pour le réglage du bias le STANDBY ce met t'il sur ON ou OFF???merçi d'avance pour vos réponses :clin:
Amicalement Didier
78
C'est une bonne question...je ne me rappelle plus vraiment ce que j'ai fait.
Cependant, ca ne vas pas t'aider beaucoup puisque c'est à confirmer, il me semble que j'ai branché l'ampli puis enlevé le STANDBY, attendu 5 mn et réglé (avec le trimpot) en mesurant alternativement à droite et à gauche (neutre sur la broche du centre toujours..(+) un coup à droite et un coup à gauche..si les lampes sont bien apairées je crois qu'on doit trouver la même valeur..en tout cas c'est ce qui s'est produit pour moi) 80mv.
A confirmer....
79
Off.

Citation :
J'ai parcouru les posts du JVM et tu dis Schredchris que le TSL60 est le moins réussi de la série des JCM..je me demande bien à quel niveau...et quels sont les différences avec le TSL 100 puisqu'il parait qu'il y en a?



Il est un peu plus agressif, moins défini dans le son et son EQ est moins efficace, en gros... Il ya deux ou trois petites choses en plus, mais pour moi l'essentiel est là.
80
Merçi c'est parti pour OFF alors :clin:
Amicalement Didier