Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio 22+ Head
Photos
1/19
Mesa Boogie Studio 22+ Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Studio 22

Sujet Mesa Studio 22

  • 97 réponses
  • 20 participants
  • 15 094 vues
  • 20 followers
1 Mesa Studio 22
Salut,
Je voudrais savoir quelles sont les lampes sur cet ampli et combien ça coûte en entretien?
ça coûte combien environ de remettre "à neuf" cet ampli après 5 ans?
Merci !
Afficher le premier post
41
Je te remercie pour la demonstration de demontage de l'ampli. Mais c'est beaucoup trop technique pour moi... je l'ai emmener en reparation, ils vont regarder, j'espere qu'il ne m'assassineront pas a la facture et surtout qu'il retrouvera son son car c'est vraiment le meilleur ampli que j'ai eu. A part le probleme du gain commun au deux canaux, le son qui en sort (d'habitude) est vraiment magnifique.

Merci pour les photos de "l'opération", j'espère que celui qui démontera le mien se donnera autant de mal!
42

Citation : j'espère que celui qui démontera le mien se donnera autant de mal!



N'y compte pas trop, il boufferait la grenouille s'il le faisait: ces gens là ne peuvent pas se permettre de travailler à perte...

Tu es près de Bordeaux ? Tu l'as amené chez qui ?
43
Salut
Petit soucis avec mon studio 22+:
Quand je mets une wah-wah dans la boucle d'effet, avec du gain et du volume un peu poussé mais sans etre a l'extreme non plus, ca produit un larsen tres désagréable quand je suis pied au plancher côté wah wah... une solution pour y remédier, ou c'est la boucle d'effet qui est de conception pourave? Caressemblerait pas à Mesa pourtant..
44

Hors sujet : Jarkounet!!!!
Come vai?
Alors, quoi d'neuf du côté d'mon technico préféré?
Y'en a un qui devrait avoir besoin de ton avis avant de foutre le feu à son ampli:
http://fr.forums.guitarplug.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,253555,page,10000.html

45

Citation : c'est la boucle d'effet qui est de conception pourave? Caressemblerait pas à Mesa pourtant..



La boucle d'effets de cette série est très délicate à utiliser, c'est une réalité. Ca a été corrigé à compter de la série DC.

Si tu mets une wah, qui est un bricolage infâme issu des années 60 sur le plan technique, dans une boucle d'effets qui crache entre 0 et 10dB, alors qu'elle est plutôt faite pour du -10dB, ben elle sature, elle peut amorcer et ainsi de suite.

Met là entre la gratte et l'ampli, ce sera plus simple, et c'est l'autre façon de s'en servir.

Hors sujet : TheLuke > Ca boume d'enfer ! J'ai quitté mon job, et depuis, je suis débordé :lol: Techniguitare, mes montages DIY, la préparation de Rockman.fr, et le reste de la vie: je ne fournis plus :shootme: Mais le moral est au top, tout va bien :clin: Et toi ?

46
Entre la gratte et l'ampli, clair, mais ça wahise pas pareil.... je prégfere wahiser après la disto plutôt qy'en amont, mais bon je vais laisser tomber.
Je vais être obligé de faire pareil avec le line 6 MM4, qui pour certains paramètres de modulation larse aussi. :(
47
Avec la MM4, le problème est différent: le numérique couche mal avec ces amplis tout lampes. Il n'y a pas vraiment d'explication rationelle, mais la solution est simple en général.

Tu as sans doute de la HF qui se génère dans ta boucle avec certains effets. J'ai eu ce problème avec le mien, rien qu'avec un simple equaliser bypassé! En fait, on crée une boucle entre ce que l'on branche à l'extérieur et la ligne d'alim HT des lampes du préampli.

Pour le résoudre, ce problème, ben il faut simplement mettre un condo de petite valeur entre le send et la masse, et la même chose du côté du return. C'est bestial mais efficace. Il faut aussi ajouter une résistance de 100k entre le return et la grille de la 12AX7 qui le suit, pour créer un filtre passe-bas. Ce n'est pas nécessaire, mais c'est en fait une lacune de conception dans la série des Caliber...

On en avait bavé sur Techniguitare pour résoudre ce problème, et pourtant, tout le monde était sur le pont. Mais c'est bien la première solution, celle vers laquelle on va de façon intuitive, qui est la plus efficace.
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Boogie/Caliber_FX_Loop.gif

Je n'avais pas mis la résistance de 100k au moment où j'avais fait ce schéma: elle se place entre le troisième condo "rouge" et la résistance de 47k, sur la patte 2 de la triode de droite.

Il y a un autre truc qui va dans le bon sens: remplacer la résistance de 5.6k au niveau du send par une plus petite, genre 2k, pour abaisser le niveau du signal dans la boucle. Pour rattraper le niveau global, il faut alors remplacer le potard de master (250k d'origine) par un potard de 1M. Ce sont des potards CTS que l'on ne trouve que chez Tube Amp Doctor à 9 euros pièce, si on veut respecter les choix d'origine.
48
Merci pour ta réponse, mais je suis pas un tripoteur d'ampli! Si éventuellement je le fais réviser un jour je verrai pour que le gars fasse la manip, mais si je l'y mets je suis a peu près sur de le flinguer!

Merci pour ta répone sen tout cas, que je garde précieusement.
49
Sympa toute ces infos sur les lampes et tout ca.Le studio 22+ est un bon ampli mais sincèrement sa disto naturelle est à mon gout a chier.c'est peut etre mon amp qui merde mais bon quand je branche ma pédale od-850 ibanez vintage le son n'a plus rien à voir.je ne me sers jamais du canal lead.ca vient peut etre des lampes jark?sinon j'ai acheté une tête italienne de 1973 sound modèle thunder 60 et les lampes sont presque mortes.ne sachant même pas par ou ni comment on regle le bias,je suis donc obligé de les faire changer par un pro? ou puis je les changer simplement.merci à vous
50

Citation : sincèrement sa disto naturelle est à mon gout a chier.c'est peut etre mon amp qui merde



C'est même certainement ça :lol: La première qualité d'un Boogie, c'est sa satu. Sa deuxième qualité, c'est d'être capable de fournir également des sons clairs de grande qualité, très voisins de ce qu'un Fender peut faire.

Lorsque l'on passe chez Boogie, une des premières choses que l'on constate, c'est justement que les pédales perdent tout intérêt, notamment pour la satu: les OD de tout poil sont des jouets destinés à pallier le manque de possibilité des amplis moyens (80% du marché). Dès lors que tu as un ampli qui tient la route, ces jouets ne font que polluer le son.

Tiens compte d'une chose fondamentale: un ampli à lampes ne peut pas sonner correctement en dessous du tiers de sa puissance. Avec le Studio22, qui donne dans les 18W, tu es donc déjà à 6W. Avec un HP dont le rendement est de l'ordre de 100dB/W/m, tu peux franchir les 100dB sans problème dans la pièce, ce qui rend l'usage de ces amplis très délicat, et en tout cas, il est impossible de s'en servir en appartement.

J'ai mes meilleurs sons avec le master à 6, et avec un Caliber .50, tu ne peux pas faire ça chez toi, sauf à avoir un contrôleur de puissance genre Rockman Power Soak ou THD Hotplate: j'ai fait des essais avec le gain à 6, le master à 7, à 10h du soir, mais j'avais -32dB sur la Power Soak. Le son était fabuleux!

Essaie malgré tout, si ce n'est déjà fait, le réglage qui reporte tout sur le préampli et permet d'avoir un gros son à faible volume:

Gain = 10
Master = 1
Treble = 10
Bass = 2
Mid = 0
Presence = 8
Reverb = 2

Maintenant, ça dépend aussi de ta culture musicale. Si ton oreille s'est faite sur la base du son des années 70-80, le son Boogie doit être dans tes références: Santana, Steve Lukather, Stealy Dan, et ainsi de suite.

Si ton oreille a été déformée par le metal récent, où on coupe tous les mediums, le son Mesa ne peut pas être ce qu'il te faut, à moins de passer au Rectifier qui s'est totalement écarté de l'esprit d'origine des Boogies.

En tout cas, change tes lampes si elles ont de l'âge et que tu n'es pas certain de leur état. Ca ne va pas changer la nature du son, contrairement à ce que les gens pensent (c'est moins flagrant qu'un changement de cordes sur une gratte, par exemple), mais ça ne peut qu'aller dans le bon sens et ce sera plus sûr de toute façon.