Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel cab pour la petite terreur ?

  • 106 réponses
  • 30 participants
  • 7 774 vues
  • 27 followers
1 Quel cab pour la petite terreur ?
J'envisage de me faire plaisir avec ce grille pain pour les sessions studio, et je n'ai pas l'occasion de tester les differents cabs dans mon beau pays.

je pensais prendre du 2X12. Quelles sont les differences notoires entre les differentes marques ? Pourquoi trouve t'on des ecarts de 400 euros entre les cabs orange et marshall pour ne citer qu'eux ?
Parce que je me demande si il vaut mieux pas prendre le combo, tant pis si ya qu'un hp, au moins ca fait mettre 100 euros en plus et pas 600 :??:

Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance :clin:

Y reste des binouzes ???

Afficher le premier post
21
Faut compter 400euros pour une baffle monté 2 greenback ? :(((

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

22
23

Citation : Un 4x12 n'est jamais nécessaire...


Je ne suis pas de cet avis: un 4x12 a plusieurs avantages, dont celui d'être plus généreux dans les basses, celui de pouvoir jouer en clair à un niveau raisonnable (avec le TT), d'avoir un ratio son brut/reverbéré plus intéressant en prise d'ambiance. je trouve aussi subjectivement que ça a plus de patate comme même.
Ceci un bon 1x12, ça le fait aussi, c'est pas le problème...
24
Et pour les maniaques de basses sachez que le fait de rajouter verticalement un hp de même type fait gagner une octave de bande passante dans le bas du spectre...
25

Citation : dont celui d'être plus généreux dans les basses



Citation : celui de pouvoir jouer en clair à un niveau raisonnable



le comportement en fréquence et le volume dépendent hautement de l'architecture du baffle et du comportement du HP.

si tu colles un HP avec un gros rendement ou 4 HP avec un rendement anémiques, ça reviendra au même pour ce qui est du volume, quand aux basses avec un baffle clos yen as déjà pas mal, et ça dépend aussi de la courbe de réponse du HP et du volume du cab.

(d'ailleurs pour chercher un clean sur la TT, faut être un peu maso :lol: )

franchement, je vois pas l'intérêt des 4x12, niveau volume, pratiquement tous les guitaristes jouent déjà trop fort; c'est chiant à déplacer; ça une bonne diffusivité, ce qui peut être très chiant pour un repiquage; ça coute cher; c'est chiant à déplacer (quoi? je l'ai déjà dit?).

le 4x12, c'est plus une relique des temps où les HP encaissaient couille, avaient des rendements minables, et devaient tenir des scènes gigantesques sans sono genre woodstock.

et dans ces tarifs, un bon 1x12 c'est largement chopable et ça enterre sans soucis un 4x12 bas de gamme.

j'ai pu comparer la même tête d'ampli avec un 4x12 cheap (PV VK) et un 1x12 en eminence wizard de ma fabrication, le 1x12 lattait sans soucis le 4x12.
26
Okay on laisse tombé le 4*12.
Au niveau 1*12/2*12. Meme si l'orange 1*12 est plus jolie, le marshall 1922, 2*12 sonne mieu non ? (j'ai pas assez pour me payer un modèle au dessus du 1922).

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

27

Citation : ai pu comparer la même tête d'ampli avec un 4x12 cheap (PV VK) et un 1x12 en eminence wizard de ma fabrication, le 1x12 lattait sans soucis le 4x12.



Je veux bien te croire ! D'autant que le 4x12 VK est une infâme bouze...

Mais sur une grosse scène (notamment en plein air c'est un sacré confort d'avoir un (voir deux !) 4x12 derrière, la question du repiquage et des retours n'a rien à voir, c'est juste une sensation assez unique, il y a cette facilité avec laquelle on maitrise les feedbacks et le son d'une tête 100w bien ouverte dans deux gros baffles c'est quand même autre chose qu'un combo (même de très bonne qualité), et je sais de quoi je parle j'ai un bogie, un carvin et un fender de la bonne époque. Cela dis j'ai de très bons souvenirs de concerts avec des jcm 800 ou mieux des jmp dans un mur de greenbacks...

Tout dépend donc de ce que l'on fait avec son matos!
28
Tout dépend aussi dans quelle optique on fait le concert aussi, si c'est pour se faire plaise, un 4x12 ça peut être sympa (avoir l'estomac qui remonte à chaque accord plaqué, ça peut être très trippant) mais du coté du publique, franchement, à part l'aspect visuel, personne ne fera de différence entre un combo et un 4x12, surtout après repiquage et mixage.
29
Ixtox, entre un 1x12 orange et un marshall 1922, mon choix serait vite fait:

ORANGE !
30
Il est certain qu'un 1x12 de qualité est préférable à un 4x12 cheap.

Citation : le comportement en fréquence et le volume dépendent hautement de l'architecture du baffle et du comportement du HP.


C'est vrai. Mais aligner les HP dans un même caisson permet également de descendre plus bas.

Après, comme dit alexmar, ça dépend de ce que tu veux faire avec ton matos. Pour mon cas (enregistrement), je ne te cache pas que j'apprécie le 4x12 pour son ampleur. Je pousse le vice jusqu'à utiliser 2 baffles (avec une tête/baffle) l'un en face de l'autre avec un micro d'ambiance au milieu. C'est assez jouissif.