Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels accords pour quelle gammes?

• 115 réponses
  • 21 participants
  • 8 332 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels accords pour quelle gammes?
Où trouver une sorte de tableau récapitulatif qui dresserait la liste de tous les accords de la gamme de DO....???merci
"les règles de ce jeu ce modifient à mesure qu'on y joue"
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : De toute façon une méthode pour harmoniser une gamme c'est déjà rentrer dans le moule de la technocratie qui à ce jour a le pouvoir dans les académies occidentales :
Attention ! plus tu utilise de règles plus tu limite ta création.
Prends juste de quoi démarrer ! Fais ta musique et pas celle des autres

bonjour,

je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire...plus tu connais de rêgles et plus tu peux comprendre certaines choses que tu n'aurais pas necessairement entendu..parceque ce n'est pas ta culture par exemple non ?

utiliser certaines regles te permet de diversifier ton langage musical et de l'enrichir.non??

essaie de faire une orchestration classique sans connaitre un minimum sur la tessiture des instru, leurs places etc...

amicalement
52
J'adore le principe de ne pas limiter sa création en utilisant un mode majeur !

Quelle invention, bravo Ggn, tu es vraiment fort.

Moins tu en sais, meilleure sera ta musique... Tu dois vraiment être niais pour imaginer pouvoir te démarquer d'une culture en tentant de l'oublier...

Au contraire, plus tu en sais, plus tu sauras faire d'autres choses !

Hors sujet : Le mode majeur : quelle invention et quelle originalité !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

53
Ggn n'est pas contre la théorie puisqu'il est en accord avec la relation entre les accords batis sur la gamme majeure diatonique... Lueur d'espoir quand tu nous tiens... :clin:

Marie :tourne:
54
Ggn est un rebelle contre la théorie, puisqu'il le dit ! C'est un peu comme les gens qui pensent que la seule couleur opposable au blanc est le noir !

Le seul moyen de dépasser le formatage culturel est la connaissance, pas l'ignorance !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

55
C'est à mon avis un non sens d'être si rebelle à la théorie et d'en appliquer ne serais-ce qu'une seule règle. Ici on dis... ''On est rebelle ou on l'est pas... Pas d'half N' half '' hi hi hi... Oups j'oubliais les règles de savoir vivre... Allo Cocoman.... :bravo:

Marie :clin:
56
Des que tu poses tes doigts sur un clavier, un manche...tu appliques forcement une regle lié deja à la construction de l'intrument!

ensuite si tu decides de plaquer n'importe qu'elles notes, la aussi tu formes des accords que tu peux analyser et en deduire sur qu'elle mode tu joues...apres si le public se sauve parce que c'est franchement inaudible c'est qu'il faut faire autres chose, aller à la pêche...lanceur de poids, mecanicien..etc...yaplein de trucs à faire... mais il y a aussi de regles :)
57
Bonjour à tous,

je ne peux que m'insurger après les propos indecents de Ggn.......pour avoir étudié plus de 15 la musique et plus de 6 ans l'écriture musicale (hors orchestration) et ne maitriser que le petit bout de la chose, je trouve à la fois niais, naïf (mais ça encore passe) et irrespéctueux de larger en trois phrases, des siècles d'évolution musicale !! et encore je ne m'arrête qu'à la culture occidentale, qui n'est pas la plus riche loin s'en faut, mais c'est la mienne.

Pour corser encore en peu la chose, je dirais que ce monsieur à oublié quand même à force de grand verbiage, les modes.. car aux deux gammes tempérées ( Majeur, Mineur ) qui ont déjà 12 transpositions, il faut rajouter les cinq modes naturels, plus les modes Bertha, plus les modes de Messiaen, plus le dodecaphonisme, plus la gamme par ton, sans oublier certains modes orientaux dont les pentatoniques fréquement utilisé dans la musique occidentale du 20ème siècle...je lui passe les quart de ton.....

Mon cher Ggn, prends tes bouquins et cesse de faire le mariole.....!!

à bonne entendeur salut...

Bon courage Solcarlus et continue à étudier, plus on en sais plus on se libère des choses théorisées...c'est en les maitrisant que l'on se détache des choses, pas en les ignorant!!
58
Eh ben enfin....
Bon, comme ca c'est fait...
59
Ggn fait peut-être dans le minimalisme mais bon, quand tu écoutes la plupart des zics électro, tu sens bien que les auteurs n'ont pas eu à se creuser la tête sur le plan harmonique. Attention, je ne dénigre pas la zique électro puisque moi-même je m'y essaie :fou:
Incognito
60
Merci Ggn, mais si l'harmonisation se limitait à la gamme Majeure diatonique, je pourrais donner des cours sur ce sujet ;) .