Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Le petit truc qui fait que" - L'inspiration - Sensibilité - Emotion -Transmition - Ame

  • 146 réponses
  • 34 participants
  • 6 650 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion "Le petit truc qui fait que" - L'inspiration - Sensibilité - Emotion -Transmition - Ame
Voila j'ai fais écouté quelques morceaux sur af et ailleurs, et il manque dans mes morceaux ce que certains appel "Ame" "Emotion" "Sensation" "Vie". Suite a ces remarques j'ai fais le constat que quand je part sur un morceau, je fais un voyage vers le hazard et l'expérimentation en délaissant le petit truc qui donne la vie. Je sais que c'est un sujet délicat qui peut porter a polémique, mais d'après vous, quels peuvent être les moyens, quels sont vos moyens pour insuffler de la vie a vos morceau. En ce qui me concerne j'ai décidé de choisir la voix de mes rêves, des expèriences et rencontres que la vie ma fait découvrir. Mais j'ai encore beaucoup de travail pour transformé ca en musique et faire le tris dans le bon et le pas bon.

Le débat est ouvert :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
121
Lol, je vais tâcher de m'y tenir.
122
'tain on est grave hors sujet là :oo:
123
Pour tes trucs perso oui ... mais sinon on parle des "petits trucs qui font que" on avance ou on recule en MAO ...
124
Moi j'fous rien pendant hyper-longtemps et d'un coup, pendant 2 semaines ça déboule. Il faut apprendre à ne rien faire aussi, c'est une sorte d'équilibre.
Avant j'flippais quand j'touchais pas ma gratte pendant trois semaines, alors j'me forcais et j'en sortais...de la merde.
Vaut mieux rien faire que de faire quelque chose de mal fichu qui en plus nous a pris du temps.
Vaut mieux glander,sortir, aller boire un coup, voir des potes, emmerder sa soeur, offrir des fleurs à sa copine et passer l'après-midi au lit avec elle, lire, aller au ciné, faire vraiment autre chose.
T'inquiète pas, pendant ce temps-là, la section "musique" de ton cerveau travaille et se régénère selon moi. Elle fait le vide pour mieux faire le plein.

Pour ceux que ça intéresse il y a bouquin pas mal qui s'appel
"Dharma et créativité" édité par les éditions du Seuil, collection Point Sagesse.
A première vu ça sonne new-age comme truc mais c'est loin d'être aussi naïf, on te conseillera pas de te lever à 3h du mat' et de griller une chandelle pour un maître mort il y a 8 siècles, de faire une prière pour l'esprit de la musique ou pour parler aux flaques d'eau, c'est une approche alternative à la création artistique, l'apprentissage que l'art est un état d'esprit et un style de vie, plutôt qu'une discipline cloisonnée et mondaine.
125
Y a du vrai dans ce que tu dis mais je ne pense pas qu'il faille le prendre à la lettre.
On entend souvent dire d'artistes réputés : leur boulot c'est 5% de talent et le reste de travail. Un peu de chance également.
Je ne pense pas que la musique tombe du ciel.
Enfin c'est chacun qui voit ...

ps : en plus j'ai pas de soeur ...
126
[Y a du vrai dans ce que tu dis mais je ne pense pas qu'il faille le prendre à la lettre. ]

Surtout pas, c'est mon avis, c'est bien trop subjectif...chacun sa soupe, mais des fois il y a des ingrédients pas dégueux dans la soupe des autres, on demande les "recettes" des autres, j'donne la mienne, c'est le but de ce forum.
127

Citation : j'donne la mienne, c'est le but de ce forum.


Tout à fait !
Et bienvenue d'ailleurs.
128

Citation : Avant j'flippais quand j'touchais pas ma gratte pendant trois semaines, alors j'me forcais et j'en sortais...de la merde.
Vaut mieux rien faire que de faire quelque chose de mal fichu qui en plus nous a pris du temps.


De te l'entendre dire, ça me fait réaliser que je pense la même chose en fait.
C'est incroyable le nombre de fois où j'ai perdu un temps fou à composer quelque chose de naze, et à côté sortir des trucs intéressants en 5mn ! Parce que je l'ai chopé pile au moment où il fallait, je sais pas...
...mais comme je vous comprends !
129
[De te l'entendre dire, ça me fait réaliser que je pense la même chose en fait.
C'est incroyable le nombre de fois où j'ai perdu un temps fou à composer quelque chose de naze, et à côté sortir des trucs intéressants en 5mn ! Parce que je l'ai chopé pile au moment où il fallait, je sais pas...]

éh ouais c'est exactement ça, le choper pile au bon moment.
j'crois que j'ai enregistré quelques-uns de mes meilleurs solo de grattes
entre midi et deux, en rentrant du boulot et avant d'y retourner, j'avais pas l'temps alors j'ai fait l'essentiel.
130
Kumo boy, je suis tout à fait d'accord avec toi. j'en reviens encore à la philosophie chinoise, pas par obsession mais parcequ'elle convient bien à l'approche de la musique: c'est une histoire de moment. Le tout est de faire de la musique au bon moment,quand l'envie, l'inspiration sont là, et accepter que parfois, bah c'est pas le moment.
Perso, ça a pas été le moment pendant un an (!). je m'acharnais à composer suand même mais c'était naze...
et puis j'ai complètement arrêté pendant trois mois. Et ça m'a repris plus que jamais, et mes musiques sont désormais bien meilleure.
C'est un peu comme si la musique ne venait pas de nous mais de la conjecture du moment, il faut qu'un certains nombre de conditions soient réunis pour faire éclore un morceau... déjà moi il faut que je sois de bonne humeur!