Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Le petit truc qui fait que" - L'inspiration - Sensibilité - Emotion -Transmition - Ame

  • 146 réponses
  • 34 participants
  • 6 645 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion "Le petit truc qui fait que" - L'inspiration - Sensibilité - Emotion -Transmition - Ame
Voila j'ai fais écouté quelques morceaux sur af et ailleurs, et il manque dans mes morceaux ce que certains appel "Ame" "Emotion" "Sensation" "Vie". Suite a ces remarques j'ai fais le constat que quand je part sur un morceau, je fais un voyage vers le hazard et l'expérimentation en délaissant le petit truc qui donne la vie. Je sais que c'est un sujet délicat qui peut porter a polémique, mais d'après vous, quels peuvent être les moyens, quels sont vos moyens pour insuffler de la vie a vos morceau. En ce qui me concerne j'ai décidé de choisir la voix de mes rêves, des expèriences et rencontres que la vie ma fait découvrir. Mais j'ai encore beaucoup de travail pour transformé ca en musique et faire le tris dans le bon et le pas bon.

Le débat est ouvert :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
101
Euh... on peut encore poster rapport au sujet d'origine ou c'est plus d'actualité ?
102
Ben non :?!:

Et puis quand tu entends le mot phalène, ça ne crée pas de l'émotion, de la transmission ??

Avec phalène, je suis sûr que ça pourrait faire une belle chanson, glauque, mais belle



:mdr:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
103
Le problème majeur à mon avis, lorsque l'on débute en composition, et que l'on apprend avec des machines, c'est que l'on se laisse déborder par les possibilités techniques. N'oublions pas qu'avant toute histoire de son (ça c'est de la prod, pas de la compo) tout doit déjà être là à l'écriture. Une bonne compo sonnera même enregistrée avec un dictaphone.
Pour cela, il faut dans un premier temps, aller au plus simple. Epure tes mélodies en ne gardant que les notes qui te semblent indispensables, essaye de nouvelles grilles, de nouvelle harmonisations, en commençant par des accords de figuration 3 pour ne pas charger, et enrichit au fur et à mesure. Il ne faut pas hésiter à essayer une dizaine de modification radicale. Boser, bosser, bosser... Quand j'entends Obispo dire qu'il peut passer au moins 3 heures sur une mélodie, faut pas avoir honte... Tu m'étonnes que les musiciens passent pour des fainéants après ça...
104

Citation : Quand j'entends Obispo dire qu'il peut passer au moins 3 heures sur une mélodie, faut pas avoir honte... Tu m'étonnes que les musiciens passent pour des fainéants après ça...



Je ne penses pas perso qu'ils soient des fainéants, mais ça ressemble juste à un manque de passion dans ce cas précis. Et je pense qu'Obispo (sans lancer de débat à 2fr) n'est pas le seul dans ce cas...
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
105

Citation : Quand j'entends obispo


j'ai mal aux oreilles... tout simplement

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



106
Je ne dis pas que j'aime Obispo mais je ne pense pas que le temps passer sur une mélodie soit gage de qualité, personellement a la limite plus je passe de temps a me prendre la tête plus je dévis et fini par faire un truc pas super, j'essaye donc qu'elle sorte asser vite et naturellement de mon esprit pour la coller dans mon sequencer, l'écouter deux trois fois, retoucher ce qui n'est pas bon vite fais, ensuite je laisse reposé, je reécoute le lendemain, et la le verdict
bon -> amélioration non abusive en gardant au maximum l'esprit rechercher, faire attention a ne pas trop dérivé
moyen -> je tente quelque chose si je sens que ca en vaut la peine
nul-> delete et je recommence
D'un coté ca demande deux jours mais seulement 2 a 4 heures en fin de compte. Sans compté le travail sur le son, l'harmonisation etc... juste le travail de la ligne mélodique principale qui est pour moi un des pilier d'une compo.
Mais je suis sur que certain peuvent faire de trés bonne mélodie en 1 heures rien qu'en la travaillant dans leur tête n'ayant plus q'une minute a la rentrée dans le séquenceur. Perso, je bosse a moitié dans la tête a moitier dans le séquenceur. J'aimerais bien tous faire dans la tête mais j'ai pas asser de mémoire et au bout d'un moment je m'embrouille.
107
Ca dépend qd meme du style que l'on développe hein .... un theme de Jazz pourra être bcp travaillé lors de sa création alors que si l'on cherche à faire de "l'easy listening" on a intéret à faire qq chose de simple et facile à mémoriser.

Moi j'ai cependant remarqué que les musiques qui me rentrent tout de suite dans la tete me lassent assez vite alors que les trucs dans lesquels il faut du temps pour entrer durent bcp longtemps et sont musicalement bcp plus évolués ...
108
Tu confirmes qu'il y a une mélodie dans de l'easy listening :???:
109
Il y a une mélodie dans toute pièce de musique.
110

Citation : Moi j'ai cependant remarqué que les musiques qui me rentrent tout de suite dans la tete me lassent assez vite alors que les trucs dans lesquels il faut du temps pour entrer durent bcp longtemps et sont musicalement bcp plus évolués ...


:bravo:

C'est clair ! ...
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)