Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Le petit truc qui fait que" - L'inspiration - Sensibilité - Emotion -Transmition - Ame

  • 146 réponses
  • 34 participants
  • 6 652 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion "Le petit truc qui fait que" - L'inspiration - Sensibilité - Emotion -Transmition - Ame
Voila j'ai fais écouté quelques morceaux sur af et ailleurs, et il manque dans mes morceaux ce que certains appel "Ame" "Emotion" "Sensation" "Vie". Suite a ces remarques j'ai fais le constat que quand je part sur un morceau, je fais un voyage vers le hazard et l'expérimentation en délaissant le petit truc qui donne la vie. Je sais que c'est un sujet délicat qui peut porter a polémique, mais d'après vous, quels peuvent être les moyens, quels sont vos moyens pour insuffler de la vie a vos morceau. En ce qui me concerne j'ai décidé de choisir la voix de mes rêves, des expèriences et rencontres que la vie ma fait découvrir. Mais j'ai encore beaucoup de travail pour transformé ca en musique et faire le tris dans le bon et le pas bon.

Le débat est ouvert :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
111
Un truc qui donne des fois de bons résultats, c'est le coup de speed: s'imposer une vitesse ou une date butoire relativement proche. je me rappelle d'un morceau qui n'avançait pas que je voulais envoyer aux concours des inrocks. j'y arrivais pas du tout, et le tout dernier jour, je m'y suis remis, avec seulement cinq heures devant moi.
hé bin le morceau on l'aime ou pas, mais il super "vivant": j'ai pas eu le temps de réfléchir, rock'n'roll. Le trac, le coup de speed, l'obligation de choisir vite en se fiant à ses oreilles, ça m'a montré que je me prenais régulièrement trop la tête...
pour la petit histoire le morceau en question, je l'avais mixé comme une bouse et ils ont du bien rigolé en le recevant aux inrocks,(si il l'ont écouté) :mdr:
ça me rappelle aussi Mile Davis qui sur un album arrivait pas à boucler des morceaux. je crois que c'est le producteur qui lui demandait de quoi il avait besoin pour avancer dans son travail, et il a répondu "une date butoir!".
112
Je suis pareil ... j'arrive pas à boucler mes morceaux ... sans doute une psychose ... la peur du résultat final ... c'est chiant ...
113
Lol, mes 6 derniers morceaux sont finis à 95% depuis 1 mois. Les 5% qui restent me donnent du fil à retordre, c'est incroyable :oo:
114
Ouais 95% c'est bcp qd meme ...
Mais quand on fait tout soi meme c'est plus dur, il faut parvenir à prendre les différentes casquettes nécessaire, avec le détachement requis ...

Pour ma part mon "relatif" perfectionnisme me donne peur de terminer un morceau car qd il est fini et que je lui aurai donné toute mon énergie pour le mener au mieux, je devrai obligatoirement me rendre à l'évidence de sa qualité.
Si elle est bonne, tant mieux mais si elle n'est pas bonne ce sera tres décevant.
Alors je reporte la terminaison des morceaux ...
Toujours à l'écoute docteur ?
115
Oui je connais bien ce sentiment. C'est pareil je fais tout tout seul, et je commence à péter un câble: entre gérer l'aspect technique, les paroles, tout en essayant de conserver dans tout ça le naturel et la spontanéité de la "composition" (pas facile, entre les réglagles d'equalisation, de gain, de compression, de position de micros, de reverb, de mixage, de panoramique :((( )
et puis comme tu dis, une fois terminé, si on a fais un morceau, on est obligé d'admettre que on a été mauvais si le résultat n'est pas terrible...
ça me rappelle un peu "urgence" quand il passe 40 minutes à essayer de ranimer un type; je fais unp eu pareil avec mes morceaux: je m'acharne à le tirer vers quelque chose de mieux. parfois, après une semaine, je me rends compte que mes efforts furent vain.
"samedi, 11h53, on l'a perdu!"
biiiiiiiiiip
putain qu'est ce que je raconte, je suis fatigué moi :|
116
Moi je pense que dans le home studio plus qu'ailleurs, force, patience et courage sont les maitres mots si l'on désire arriver à un résultat valable.

Et l'on peut encore ajouter passion, abnégation, entourage compréhensif (et psychologue), talent, intelligence, objectivité, remise en question, ...
Moi ca fait plus de 2 ans que je m'y suis remis sérieusement.

Chaque jours je progresse et j'évolue, et ce dans de multiples domaines, qu'ils soient technique ou artistique.
Mais puisque je suis obligé d'avancer dans de multiples domaines (composition, arrangement, mixage principalement (je n'écris pas de texte), sans compte la technique instrumentale), j'avance lentement.

Alors je me fie au proverbe chinois (ou thailandais ou andalousien peu importe) : ne crains pas d'avancer lentement, crains juste de t'arrêter.

Dans 5 ans je serai bon !
117

Citation : Mais puisque je suis obligé d'avancer dans de multiples domaines (composition, arrangement, mixage principalement (je n'écris pas de texte), sans compte la technique instrumentale), j'avance lentement.


je crois qu'on se comprend bien tous les deux :mdr:
ceci dit en ce moment, ce sont les textes qui me plongent dans les affres du désespoir. J'en chante une ou deux en anglais (en français rien à faire, ça voulait pas passer avec le chant qu'il y avait), et le reste en français, et c'est dur dur... c'est le dernier gros trvail qu'il me reste à faire, j'espère bien mettre quelque uns de mes morceux sur AF d'ici le 18 octobre (me suis fixé une date butoire: le 17 octobre)...
118
Et ta date butoir elle est bidon ou elle correspond à une vraie date ?
Parce que si elle est "inventée juste pour dire", j'suis pas sur que ca marche ...

Ceci dit, il me semble qu'il est plus facile pour une chanson de sonner en anglais qu'en francais, en tout cas pour des francophones ...
119
La date correspond à l'anniversaire de mon père; ce qui n'est pas très intéressant en soi, mais ce qui est un début d'élément explicatif de cette date apparemment arbitraire (je n'entre pas plus dans les détails ça n'interessera personne :mdr: ). Et puis j'ai commencé les morceaux à la fin juillet, j'ai pas envie de m'éterniser dessus, j'en 6 ou 7, ça suffira bien.

Citation : Parce que si elle est "inventée juste pour dire", j'suis pas sur que ca marche ...


je te l'accorde c'est pas dit que je m'y tienne, mais çe me fixe un horizon, parce que vu comment je suis parti, je pourrais très bien continuer jusqu'en 2007, alors bon...
120

Citation : j'espère bien mettre quelque uns de mes morceux sur AF d'ici le 18 octobre (me suis fixé une date butoire: le 17 octobre).



De fait.
Tu ne cites pas l'année.
Tu ne seras donc pas en retard le 20 octobre 2005 ...

Si tu veux je vais te suivre à la trace ... et te sonnerai les cloches si le 18 octobre ru n'as rien posté ...