Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 605 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : j'ai également lu que les rythmes "complexes" ont été développés lors de l'émergence du jazz ; je me permet de rigoler doucement, prenez n'importe quelle sonate de Beethoven, et on en reparle.


Utilise la fonction "rechercher" de ton navigateur et tu verras que la seule occurence du mot "complexe" dans ce thread apparaît dans ton message. :bravo:

Bien sûr on peut épiloguer sans cesse sur le fait que le contre-temps apparaît (en occident) grâce au blues puis jazz. Moi je trouve que ce n'est pas un élément important dans la musique classique, jusqu'à la fin du 20ème siècle. Bien sûr il y en a ici et là, mais ça ne joue pas un rôle caractéristique. Après au début de 20 ème siècle les choses changent, mais l'influence du blues et du jazz sur le classique est déjà en route (il paraît d'ailleur que Ravel et Gershwin se sont rencontrés)...

Cela dit, je ne sais pas si j'utilise le mot contre-temps à bon escient. Je voulais décrire le phénomène suivant :
- une petite partie musicale instaure un rythme régulier (genre appui sur les temps forts)
- juste après on en prend le contrepied (exemple appui sur les temps faibles)
- et on recommence.

Pour moi c'est cette cassure qui est caractéristique. Typiquement, en rock avec kick sur 1 et 3, et snare sur 2 et 4, on est proche du classique. Tandis qu'en funk (où on va par exemple décaler la snare du temps 2 vers 2.5) il y a sans arrêt ces cassures. Elles étaient assez rares en classiques, et secondaires plutôt que prédominantes. Et aussi au niveau arrangement, les percussions ne sont pas la colonne vertébrale du morceau ! C'est une évidence non ?

Citation : je me permet de rigoler doucement


Si tu ne vois pas de différence sur l'importance du rythme entre la "Sonate au clair de lune" et "Sex machine", moi aussi je vais rigoler doucement.
:bravo:
82
Euh, qu'est ce que c'est que cette idée de comparer la complexité des rythmes chez beethoven ou dans une impro de Coltrane....

:?!:


C'est aussi compliqué chez les deux, sauf que chez Trane, il ya un jeu plus marqué avec la pulse....tu ne joues pas pareil avec la pulse en jazz tout simplement...

Qui te parle de complexité?
:bravo:
83

Citation : Qui te parle de complexité?


Un post juste au dessus. Peaveycroquette au message 79.
84
Exemple:

Citation : au plan rythmique les blacks ont apporté l'insistance et la polyrythmie



si tu entends par 'polyrythmie' le principe de superposer des rythmes de mesures différentes (par exemple 3 sur 7), je persiste à dire que tu en trouves à foison chez Beethoven et d'autres.
je mettais 'complexe' entre guillemets, les amis, non pas pour citer quelqu'un en particulier mais pour tenter de résumer l'idée.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

85
Oui, chez beethoveen, on entrouve, mais ces "polyrythmies sont intimement liées à la mélodie, au contrepoints etc....

pour ma part,
Quand je pense polyrythmie, j'entends "plusieurs pulsations à la fois"....
L'imbriquation de plusieurs pulsations (ce qu'on peut entendre si on fait un 3 contre 2 par exemple)...

Mais peut être me trompe-je?
86
La polyrythmie, c'est deux métriques qui se superposent : par exemple, du 2/4 sur du 5/4. A ma connaissance, aucune partoche de Beethoveen ne comporte d'élément polyrythmique. Je crois que c'est stravinsky, avec son sacre du printemps, qui a fait le premier l'expérience de montrer ça aux français. Ca a été un vrai barouff et les spectateurs ont crié au scandale.
87
On est d'accord.

d'ailleurs, pour l'anecdote et pour montrer à quel point la conception rythmique "classique" à l'époque était stéréotypée et pauvre (et binaire), du temps de bach le triolet n'existait pas ! :8O:
ceux qui osaient tenter de s'aventurer vers le triolet (comme lui) écrivaient deux croches et mettaient en notation d'en faire trois d'égales durées ou d'en faire deux dont la première serait plus longue et la deuxième plus courte !!!

on parle même pas de swing, là !...
:D:

pendant ce temps là, les paysans faisaient tourner du 6/8 sans le savoir dans les villages !!!
:mdr:
88
Flag
Je viens de lire le thread depuis le début. Le coup de la musique Celte qui serait à l'origine du jazz... bref, j'vais y réfléchir :lol:
89

Hors sujet :

Citation : je persiste à dire que tu en trouves à foison chez Beethoven et d'autres


Soit. Mais la différence entre Beethoven et James Brown, tu la vois non?
:diable:

90
Bonjour tout le monde ! Eh bien eh bien, ça papote :D:
En ce qui concerne l'histoire du jazz (ou du blues), je suis bien conscient qu'une seule référence est limite, j'irai voir ailleurs.
A propos, connaissez-vous des peintres ou des photographes ayant eu à voir avec cette époque originelle de la musique afro-américaine, une sorte d'illustration de cette rencontre dont on aurait gardé une trace aujourd'hui ?
En tout cas, merci pour tout, c'est très instructif.