Sujet Les oreilles absolues
- 220 réponses
- 38 participants
- 13 349 vues
- 36 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2005 à 22:42:10Les oreilles absolues
Salut à tous. je sais que je redéterre un vieux topic, mais c'est justement pour avoir de nouveaux avis.
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !
absolument vôtre...
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !
absolument vôtre...
faalouinos
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 05/12/2005 à 19:19:07
Peut-être aussi que l'oreille absolue est seulement liée à la capacité de mémorisation des notes, quelles qu'elles soient, et qui conduirait ensuite à pouvoir reconnaitre les notes mémorisées quand on les écoute. Dans ce cas, la notion d'oreile absolue serait universelle.
Mais ce n'est qu'une hypothèse
Mais ce n'est qu'une hypothèse
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
122 Posté le 07/12/2005 à 13:35:32
Flag
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 09/12/2005 à 20:51:26
C'est tout à fait envisageable. si tu dis de l'oreille absolue qu'elle est universelle, c'est que tout le monde l'a. si on admet ton hypothèse, il vaudrait mieux dire que tout le monde peut l'avoir.
faalouinos
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 10/12/2005 à 09:30:37
En fait, ( peut-être me suis-je mal exprimé ) je pense que certaines personnes peuvent avoir l'oreille absolue, certaines l'ont déjà, et certaines ne l'auront probablement jamais. Ce qui à mon sens est universel est la NOTION d'oreille absolue, pas l'oreille absolue. Ainsi, quelqueu'un qui écoute un musique différente des "normes" occidentales (indienne, peut-être) depuis sa tendre enfance, à longueur de journée, va pouvoir avoir l'oreille absolue, et ainsi reconnaitre les notes de cette musique, mais pas forcément un la à 440, ou autres (qui, soit dit entre nous, lui paraitront parfaitement désacordés). Si cette hypothèse s'avère fondée, alors l'oreille absolue permetrrait de reconnaitre les notes d'une musique écoutée et/ou pratiquée, quelque soit cette dernière, tant que c'est celle à laquelle on a été habitué.
(d'ailleurs, il n'y a aucune raison qu'un indien ne puisse pas avoir l'oreille absolue, au même titre que les occidentaux).
(d'ailleurs, il n'y a aucune raison qu'un indien ne puisse pas avoir l'oreille absolue, au même titre que les occidentaux).
grimmy
1950
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 10/12/2005 à 17:24:59
Citation : et certaines ne l'auront probablement jamais
la plupart d'entre nous
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 10/12/2005 à 23:56:28
L'oreile absolue serait donc la méga-capacité à mémoriser les hauteurs que l'on entend dans son coin. c'est donc une oreille plus particulière qu'absolue !
Mais je ne crois pas que ce soit seulement une question de mémoire...il me semble qu'il y a autre chose, mais je ne saurais pour l'instant dire quoi.
Mais je ne crois pas que ce soit seulement une question de mémoire...il me semble qu'il y a autre chose, mais je ne saurais pour l'instant dire quoi.
Anonyme
521410
127 Posté le 12/12/2005 à 18:33:15
Pourquoi ne pas faire la comparaison avec la mémorisation et la capacité a identifier/reproduire des couleurs ? (je n´ai pas lu tout le thread, et je ne sais donc pas ci ce point a été abordé)...
1 - j´ai vu un tableau hier - ou il y a 20 ans, et on me demande de retrouver sur ma palette une couleur d´une partie du tableau. je ne fais ici appel qu´a la mémoire et la capacité a comparer un souvenir avec une couleur que je suis en train de recréer.
2 - j´ai un tableau sous les yeux, on me demande de reproduire une des couleurs présentes : la mémoire n´intervient pas. je pars d´une base extérieure donnée : un support visuel, et non ma mémoire. je dirais que ma capacité visuelle est relative a l´aide extérieure (dépendante de; l´absolu se suffisant a lui-même)... la comparaison s´arrête ici, je pense.. vos avis ?
1 - j´ai vu un tableau hier - ou il y a 20 ans, et on me demande de retrouver sur ma palette une couleur d´une partie du tableau. je ne fais ici appel qu´a la mémoire et la capacité a comparer un souvenir avec une couleur que je suis en train de recréer.
2 - j´ai un tableau sous les yeux, on me demande de reproduire une des couleurs présentes : la mémoire n´intervient pas. je pars d´une base extérieure donnée : un support visuel, et non ma mémoire. je dirais que ma capacité visuelle est relative a l´aide extérieure (dépendante de; l´absolu se suffisant a lui-même)... la comparaison s´arrête ici, je pense.. vos avis ?
faalouinos
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
128 Posté le 12/12/2005 à 21:04:51
La comparaison me va bien
au détail près que l'oreille absolue consiste justement à ne pas pouvoir comparer avec un son qu'on essaie de reproduire, puisqu'il faut seulement se fier à sa mémoire (et/ou autre, je sais pas moi...).
Ou alors, ce serait bon d'avoir l'avis de quelqu'un quoi possède cette capacité, pour savoir s'il essaie de reproduire les sons dans sa tête, pour les comparer avec tous les différents sons qu'il as mémorisés.
Je pense toujours que la mémoire intervient dans tous les cas.
Vos réactions ?
Citation : comparer un souvenir avec une couleur que je suis en train de recréer
au détail près que l'oreille absolue consiste justement à ne pas pouvoir comparer avec un son qu'on essaie de reproduire, puisqu'il faut seulement se fier à sa mémoire (et/ou autre, je sais pas moi...).
Ou alors, ce serait bon d'avoir l'avis de quelqu'un quoi possède cette capacité, pour savoir s'il essaie de reproduire les sons dans sa tête, pour les comparer avec tous les différents sons qu'il as mémorisés.
Je pense toujours que la mémoire intervient dans tous les cas.
Vos réactions ?
:8)radégou
440
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 12/12/2005 à 21:11:06
Permettez ?
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
- < Liste des sujets
- Charte