La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 525 vues
- 34 followers
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2005 à 17:39:31La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
Zorbec le gras
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 22/12/2005 à 21:11:26
Je continue pour ceux que ça pourrait intéresser ; prenons la penta (la do ré mi sol) à jouer sur un accord de la mineur 7ème ; quand je parle de note qui sonne juste je veux dire que l'on pourra l'utiliser en tant que note longue sans dire " ça sonne pas un peu faux quand même ? " bon les notes vraiment justes ce sont les notes de l'accord uniquement ; illustons l'exemple sur un accord de la mineur 7ème tu pourrais avoir envie d'utiliser la gamme de do majeur au lieu de la gamme penta mineure de La ; alors tu rajoutes le si et le fa ; pourquoi pas ; maitenant note longue sur le fa, bon normalement c'est moins consonant que le mi juste à coté (la quinte) alors tu descends d'un demi ton et là, tout va mieux ; en faisant cela tu viens de résoudre une dissonance ; pour en revenir à la penta on arrive à supprimer ce genre de problème où une note à l'air de sonner faux alors qu'elle est dans la gamme ...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 22/12/2005 à 21:18:12
C'est pas toi que je prenais à parti zorbec, fallait pas le prendre comme ça...
mais bon, faut dire que la question est désopilante. Est-ce que la gamme de zob existe ? Oui, je viens de l'inventer à l'instant.
je suis d'accord avec tout ce que tu as pu dire, mais c'est le pint de vue dogmatique qui me fait marrer.
mais bon, faut dire que la question est désopilante. Est-ce que la gamme de zob existe ? Oui, je viens de l'inventer à l'instant.
je suis d'accord avec tout ce que tu as pu dire, mais c'est le pint de vue dogmatique qui me fait marrer.
Zorbec le gras
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 22/12/2005 à 21:21:26
(la si b do # ré # mi)? Bon moi je voulais simplifier le débat en parlant des gammes pentatoniques courantes, pas prendre 5 notes au pif et dire voilà j'ai une penta ...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 22/12/2005 à 21:25:37
Oui, je suis d'accord, j'avais bien compris. je voulais dire simplement que le terme de penta était générique. il peut aussi bien désigner les certaines gammes chinoises, japonaises, ou encore indiennes. c'est tout. mais tu ne trouves pas que c'est con de dire : la penta (quelle qu'elle soit) n'existe pas ? con et dogmatique ??
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 22/12/2005 à 21:36:19
Et d'un point de vu historique vous avez des infos sur cette fameuse gamme ??
La question l'es peut etre mais pas ma démarche désolé si tu la pris comme ca...
Citation : mais bon, faut dire que la question est désopilante
La question l'es peut etre mais pas ma démarche désolé si tu la pris comme ca...
Zorbec le gras
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/12/2005 à 21:42:40
Oui la question la penta existe t elle est un peu bizare mais ça nous donne l'occasion d'en parler un peu ; moi je suis guitariste alors disons que dire à un grateux que les pentas n'existent pas alors que le plus souvent on commence par ça pour apprendre c'est très troublant
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 22/12/2005 à 21:50:13
Non, je me suis mal exprimé : c'est pas ta question qui est désopilante (je comprends parfaitement que cela puisse te troubler), c'est la réaction de ton frère !
je voulais pas que tu le prennes pour toi !
je voulais pas que tu le prennes pour toi !
Zorbec le gras
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 22/12/2005 à 21:55:06
Bon la question de départ était comment prouver au frangin que les gammes penta existent et cela d'une façon concrète ; disons que si on admet l'existence des gammes majeures par exemple, alors les gammes penta (courantes) sont des sous ensembles de ces gammes et elles sont aussi vraies que les gammes majeures qui les contiennent ; ça va comme ca ?
Zorbec le gras
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 22/12/2005 à 22:01:49
Et pour le point de vue historique tu préfères une analyse libérale ou bien marxiste ?
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 22/12/2005 à 22:03:02
Ok pas de soucis Lebat
j'aimerais tous simplement lui prouver de façon rationnel logique et indubitablement concrète qu'il a tord et que les gammes penta sont bien des gammes à part entière.
J'ai cherché sur google mais j'ai pas trouvé grand chose quant à l'historique de cette gamme
j'aimerais tous simplement lui prouver de façon rationnel logique et indubitablement concrète qu'il a tord et que les gammes penta sont bien des gammes à part entière.
J'ai cherché sur google mais j'ai pas trouvé grand chose quant à l'historique de cette gamme
- < Liste des sujets
- Charte