Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 527 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Et pour le point de vue historique tu préfères une analyse libérale ou bien marxiste ?

Ton analyse libéral est la bienvenue et meme conseiller lache toi parle nous de tes penta mon amis je suis tous ouie
22
Je crois que j'ai déjà pas mal parlé sur ton sujet alors juste une anecdote pour finir ; pense que tu aimerais bien jouer une mélodie chinoise ; dans cette optique joue ta penta préférée ; ça sonne chinois ? Oui ? C'est normal
Restons fun :fou:
23
Tu peux lui prouver de façon concrète comme ça :
-d'une part si on les a nommées, c'est qu'elles existent de manière autonome. par ailleurs, il existe des gammes bitoniques, tritoniques, tétratoniques, sextatoniques, heptatoniques (celles que l'on utilise le plus couramment en occident, à 7 sons) et même octotoniques (la gamme diminuée ou mode de Bertha par exemple). c'est pas pour autant que tout est tributaire d'une gamme majeure ou mineure à 7 sons. une gamme octotonique n'est pas formée à partir d'une gamme majeure ou mineure à laquelle on aurait rajouté une note
-d'autre part, certaines musiques utilisent exclusivement des pentatoniques (le mode slendro du gamelan javanais ne comprend que 5 sons et le mode baihravi indien également)

Je pense que ton argumentation doit se fonder sur l'AUTONOMIE de cette gamme (ne pas oublier la racine grecque de ce mot : se donner sa propre loi [auto : soi-même ; nomos : la loi]). En effet, le fait de l'utiliser pour elle même et de manière absolue fait exister cette gamme, lui donne un statut ontologique fort (si je puis me permettre).

voilà. après, si ton frangin est borné, je peux plus rien. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
Moi ça m'a convaincu :bravo2:
25
Voilà de très bonne piste de recherche musical c'est cool et oui il est borné c'est un grand frère et en plus de ca il a l'approbation familiale de faire de la music lui!enfin bref....

Merci à vous sincerement,
26
Ca ne m'étonne pas qu'il faille citer les gammes Zoulou pour cloturer une question de ce genre ... :volatil:
27
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28
Très shématiquement, et d'une manière générale d'abord, la musique tonale est celle construite à partir d'un ensemble de sons dont l'un d'entre eux est plus attractif que les autres (la tonique d'une gamme - par exemple le Do dans une musique construite sur la base d'une gamme de Do majeur - mais aussi toute note qui revient suffisamment souvent pour que l'oreille la considère comme étant la note pivot, attractive du morceau).
Ce qui aide à comprendre la tonalité, c'est l'atonalité, laquelle est par exemple représentée par le travail compositionnel de l'Ecole de Vienne (Berg, Schönberg, Webern)visant à créer des musiques dépourvues de notes attractives.

D'une façon un peu moins générale maintenant, la tonalité peut se différencier de la modalité de la façon suivante : la musique tonale est la musique occidentale dont la réalisation repose soit sur les gammes majeurs, soit sur les gammes mineurs. Si vous improvisez en utilisant DO Ré MI Fa Sol La Si, vous jouez une musique tonale en Do majeur, ou en la mineur. Si vous improvisez en utilisant Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib, vous jouez une musique tonale en Mib Majeur ou en do mineur. Mais si vous improvisez en utilisant uniquement les touches noires du piano, ou en utilisant uniquement les notes Do Ré Fa Sol LA vous jouez alors une musique modale - en l'occurence pentatonique puisque reposant sur une échelle de 5 sons - .
Les musiques médiévales, les musiques celtes, les musiques des Balkans, etc.. sont des musiques modales.
29
Elle est bien bonne skined mais franchement là, t'arrives un peu après la bataille :diable:
30
'lut

Ce qui existe c'est la musique.

les gammes sont des outils d'écriture, d'improvisation ou d'analyse : c'est dans la tête des gens.

Si t'écoutes de la musique asiatique par exemple, tu risques d'entendre des choses que tu pouuras analyser comme des gammes pentatoniques (ou majeurs ou mineures, suivant ta culture musicale), ça ne veut pas dire que ces gammes soient utilisées en général dans la musique asiatique, ou en particulier par les musiciens qui ont écrit et/ou interprété cette musique. Ce n'est même pas sûr que ces musiciens "pensent" en terme de gamme. ça ne t'empêche pas de comprendre cette musique avec les outils mentaux que toi tu possèdes.

Mais n'oublie pas que ce ne sont que des outils mentaux.

Tonka, le sage.