La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 529 vues
- 34 followers
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2005 à 17:39:31La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
Zined
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 23/12/2005 à 14:36:15
Citation : Elle est bien bonne skined mais franchement là, t'arrives un peu après la bataille
Oh, moi, vous savez, je crois justement que je ne veux de bataille avec personne, ça n'est pas là l'objectif de la musique (et puis je n'en ai plus l'âge !!!) je suis simplement intervenu pour apporter un élément supplémentaire de réflexion ; cet élément supplémentaire c'est celui de la musique modale ; Il ne faut pas considérer le pentatonisme comme un sous-ensemble d'une gamme tonale tel vous y faisiez allusion, car à vouloir faire le lien avec les gammes mineurs ou majeurs, à vouloir faire le lien avec la notion de tonalité on s'enferme dans une ambiance musicale et un esprit artistique spécifique, alors que si on considère le pentatoniqme comme ayant sa propre spécificité (et il l'a ne serait-ce que eu égard à l'histoire de la musique)on se retrouve dans une vision musicale et créatrice toute autre. Donc pour mettre nos 2 frères d'accord, j'aurais envie de dire, avec un gros clin d'oeil, qu'il est peu vrai que la gamme pentanonique n'existe pas, mais que... le mode pentatonique lui existe ; le principal est la musique qui se crée et se créera, pas le dogmatisme qui me rappelle de trop mes années très lointaines de conservatoire !!! Mais là c'est une question personnelle !
Cordialement
john-deuf
1158
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 23/12/2005 à 14:42:46
Citation : mais faut que je trouve de quoi lui prouvé qu'elle existe
j ai pas tout lu, donc peut etre ma reponse fera doublon..tant pis..
ton frere a t il deja ecouté n importe quel disque de blues ou de blues rock, ou meme tout simplement du rock?
on pourrait presque dire que tout le rock tient dans cette gamme..
hendrix il connait? que pense t il des gammes utilisées? a t il analysé un peu?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 23/12/2005 à 15:31:46
Do, ré, mi, fa#, sol est une gamme pentatonique comme toutes les gammes à cinq notes. La gamme par tons en compte six, la diminuée huit. Le nom à juste à voir avec la constitution.
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 23/12/2005 à 17:10:30
Ma question a été posé un peu dans le feu de l'action mais en même temps c'était voulu pour apprendre un peu les origines, les emploi de cette gamme pour avoir de l'argumentation mais aussi tous simplement pour moi et aussi parlé avec des musiciens et avoir votre vision de choses.
Je part du principe que c'est surement moi qui est tord et je me renseigne.
Personne arrive après la bataille vous est tous les bienvenue pour discuter de penta ici.c'est open penta
Je part du principe que c'est surement moi qui est tord et je me renseigne.
Personne arrive après la bataille vous est tous les bienvenue pour discuter de penta ici.c'est open penta
Ymersion (SoundCloud Profil)
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 23/12/2005 à 17:50:48
Allez, prenons une gamme majeure, comme d'habitude Do, tonalité sans altérations parfaite pour comprendre.
En harmonisant la gamme selon la méthode classique des tierces superposées nous obtenons sept accords comme suit:
I = Maj7
II= min7
III= min7
IV= Maj7
V= 7
VI= min7
VII= min7b5
Maintenant prenons la construction de la gamme pentatonique la plus courante à savoir, F 3m 4 5 7M.
Et bien la gamme majeure contient aussi trois gammes pentatonique suivant cette construction. Une pour chaque degré mineur.
II= Ré min7 = Ré Fa Sol La Do
III= Mi min7 = Mi Sol La Si Ré
VI= La min7 = La Do Ré Mi Sol (relative mineure de Do)
Alors on peut jouer une gamme mineure pent sur un accord Min7 de même fondamentale, rien de bien nouveau me direz vous. Et je vous répondrai que vous avez raison.
Maintenant commençons si nous cherchons une pensée plus modale, c'est à dire tourné vers l'accord et bien chaque gamme mineure pentatonique issue de la gamme majeure fonctionne sur n'importe quel accord aussi tiré de cette gamme. Donc cela permet par exemple de jouer ré min pent sur un Sol7, la construction de la gamme deviendra alors par rapport à l'accord:
5te (Ré), 7min ( Fa), F (Sol), 9Maj (La), 11 (Do)
Cela donne d'intéressantes couleur, mais on peut encore aller plus loin.
Comme nous avons vu toutes les gammes mineures de la gamme majeure de Do fonctionnent sur Do Maj7, premier degré de cette même gamme.
Maintenant DoMaj7 est aussi le quatrième de la tonalité de Sol Maj, degré Lydien.
La gamme de Sol maj contient les gammes de La min (II), Si min (III) et Mi min (VI) pent. LA et Mi ne nous intéressent pas plus que ça puisque ces gammes sont communes avec Do Maj. Par contre la gamme de Si min est intéressante puisqu'elle va faire entendre cette sonorité Lydien grâce au Fa# qu'elle contient. De plus cette gamme contient toutes les "bons" enrichissements de l'accord Maj 7.
Par rapport à Do:
Si= 7Maj
Ré= 9Maj
Mi= 3Maj
Fa#= 11#
La= 13Maj
en résumé, on peut jouer Si min pent sur Do Maj7 ou simplement, la gamme mineure pent prise un demi ton sous la fondamentale d'un accord Maj7.
Voilà, amusez vous, il y a plein d'autres trucs du genre dans le jeu des gammes et des accords.
En harmonisant la gamme selon la méthode classique des tierces superposées nous obtenons sept accords comme suit:
I = Maj7
II= min7
III= min7
IV= Maj7
V= 7
VI= min7
VII= min7b5
Maintenant prenons la construction de la gamme pentatonique la plus courante à savoir, F 3m 4 5 7M.
Et bien la gamme majeure contient aussi trois gammes pentatonique suivant cette construction. Une pour chaque degré mineur.
II= Ré min7 = Ré Fa Sol La Do
III= Mi min7 = Mi Sol La Si Ré
VI= La min7 = La Do Ré Mi Sol (relative mineure de Do)
Alors on peut jouer une gamme mineure pent sur un accord Min7 de même fondamentale, rien de bien nouveau me direz vous. Et je vous répondrai que vous avez raison.
Maintenant commençons si nous cherchons une pensée plus modale, c'est à dire tourné vers l'accord et bien chaque gamme mineure pentatonique issue de la gamme majeure fonctionne sur n'importe quel accord aussi tiré de cette gamme. Donc cela permet par exemple de jouer ré min pent sur un Sol7, la construction de la gamme deviendra alors par rapport à l'accord:
5te (Ré), 7min ( Fa), F (Sol), 9Maj (La), 11 (Do)
Cela donne d'intéressantes couleur, mais on peut encore aller plus loin.
Comme nous avons vu toutes les gammes mineures de la gamme majeure de Do fonctionnent sur Do Maj7, premier degré de cette même gamme.
Maintenant DoMaj7 est aussi le quatrième de la tonalité de Sol Maj, degré Lydien.
La gamme de Sol maj contient les gammes de La min (II), Si min (III) et Mi min (VI) pent. LA et Mi ne nous intéressent pas plus que ça puisque ces gammes sont communes avec Do Maj. Par contre la gamme de Si min est intéressante puisqu'elle va faire entendre cette sonorité Lydien grâce au Fa# qu'elle contient. De plus cette gamme contient toutes les "bons" enrichissements de l'accord Maj 7.
Par rapport à Do:
Si= 7Maj
Ré= 9Maj
Mi= 3Maj
Fa#= 11#
La= 13Maj
en résumé, on peut jouer Si min pent sur Do Maj7 ou simplement, la gamme mineure pent prise un demi ton sous la fondamentale d'un accord Maj7.
Voilà, amusez vous, il y a plein d'autres trucs du genre dans le jeu des gammes et des accords.
Zined
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 23/12/2005 à 18:06:37
Je suis très touché ymersion par votre conclusion ; effectivement je pense moi-aussi que personne n'arrive après la bataille, et que l'important est d'échanger, car même si une réponse donne l'impression d'avoir déjà été donnée, le fait qu'elle le soit à nouveau, mais par un autre interlocuteur, apportera certainement un élément supplémentaire de connaissance, aussi minime soit-il; et c'est bien comme cela que l'on progresse à partir d'un certain niveau suffisament avancé. Vous savez, lorsque j'étais plus jeune, et que je suivais des stages de formation continue de 5 jours par exemple, j'avais l'impression de tout apprendre chaque jour ; quelques années après, lors d'un stage de 5 jours, je n'apprenais qu'une petite chose, donnant l'impression à certaines personnes extérieures que j'avais perdu mon temps ; mais en fait cette petite chose nouvelle était précieuse, et valait la peine d'avoir patienté durant 4 jours 1/2 à entendre des choses que je savais déjà.
Je préfère lire une phrase telle que
Cordialement
Très bonnes Fêtes de fin d'année.
Je préfère lire une phrase telle que
Citation : "Personne arrive après la bataille, vous est tous les bienvenues pour discuter"
qui se veut altruiste et constructive ; comme quoi les jeunes peuvent avoir les mêmes valeurs que les anciens, ces derniers sachant (au bénéfice de leur vécu)qu'il vaut mieux dans certains cas "rriver après la bataille"; cela offre l'avantage du recul et de la pondération.Cordialement
Très bonnes Fêtes de fin d'année.
Zorbec le gras
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 02/01/2006 à 13:30:48
Suceptible, Zined ; arriver après la bataille pour moi ça voulait dire, lire le sujet en vitesse, lire à peine les échanges des personnes qui se sont au moins données la peine de lire réellement le sujet et de vouloir sans se poser + de questions, étaler sa culture musicale qui malheureusement s'avère être dans ce cas un peu hors sujet ; il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté, même si c'est tout à fait honorable...
skupiewski
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 06/01/2006 à 23:03:42
Salut à tous.
Voila comment je vois la chose.
Imaginons un penthagone. Ca existe un penthagone (vous pouvez me croire)
Le penthagone est composé de 5 points reliés entre eux.
Imaginons maintenant un cercle.
Le cercle est composé d'un nombre "infini" de points reliés entre eux.
si je dessine un cercle et que j'insrcit dans ce cercle un penthagone, je me rend facilement compte que les 5 points du penthagone ne sont plus visibles. Ils se confondent avec certains des points qui composent le cercle.
Les 5 points du penthagone sont donc un sous ensemble des points composants le cercle.
Et bien, c'est la même chose pour le gamme penthatonique. Ce n'est qu'un sous ensemble d'une autre gamme plus vaste. Et elle même contient des sous ensembles.
En conclusion --> Dire que la gamme penthatonique n'existe pas revient a dire que le penthagone n'existe pas non plus, ainsi que le carré, le triangle, la ligne droite et même le simple point.
Et puis, comme dit Zoran dans "La nuit des temps" : "Ce qui n'existe pas existe". Alors pourquoi se prendre la tête ;-)
(Voici l'explication physique de ce que sont exactement les gammes : http://etiop.free.fr/gammes.htm)
A+
Voila comment je vois la chose.
Imaginons un penthagone. Ca existe un penthagone (vous pouvez me croire)
Le penthagone est composé de 5 points reliés entre eux.
Imaginons maintenant un cercle.
Le cercle est composé d'un nombre "infini" de points reliés entre eux.
si je dessine un cercle et que j'insrcit dans ce cercle un penthagone, je me rend facilement compte que les 5 points du penthagone ne sont plus visibles. Ils se confondent avec certains des points qui composent le cercle.
Les 5 points du penthagone sont donc un sous ensemble des points composants le cercle.
Et bien, c'est la même chose pour le gamme penthatonique. Ce n'est qu'un sous ensemble d'une autre gamme plus vaste. Et elle même contient des sous ensembles.
En conclusion --> Dire que la gamme penthatonique n'existe pas revient a dire que le penthagone n'existe pas non plus, ainsi que le carré, le triangle, la ligne droite et même le simple point.
Et puis, comme dit Zoran dans "La nuit des temps" : "Ce qui n'existe pas existe". Alors pourquoi se prendre la tête ;-)
(Voici l'explication physique de ce que sont exactement les gammes : http://etiop.free.fr/gammes.htm)
A+
negus56
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 07/01/2006 à 12:40:29
J'apporterais une nuance supplémentaire : on peut aussi parler d'échelle pentatonique.
Entre parenthèse, certains théoriciens de la musique parlent d'échelles défectives pour nommer celles qui ne comportent pas sept sons (comme beaucoup de musiques traditionnelles).
J'ai deux exemples en tête où une échelle pentatonique a été utilisée : hyper célèbre, la suite Peer Gynt de Grieg (je ne parle pas de l'harmonisation ni de son développement) : do la sol fa (descendants) sol la do (montants) la sol fa (descendants, etc., le cinquième degré étant le ré plus loin.) Le deuxième exemple est une étude de Chopin pour piano, entièrement sur les touches noires.
Maintenant, dans certaines civilisations, il est fort probable qu'ils aient découpé l'octave (ou un autre intervalle) en cinq parties plus ou moins égales et qu'ils considèrent cette échelle comme une "gamme"... Là je n'ai pas d'exemple, mais en cherchant un peu, cela doit exister. Il ne faut pas oublier que le partage de l'octave en douze sons a une réalité historique presque arbitraire, puisqu'en faisant ainsi, on a pendant longtemps exclu des intervalles inférieurs au demi-ton dans la musique.
L'échelle pentatonique doit bien exister quelque part...
Entre parenthèse, certains théoriciens de la musique parlent d'échelles défectives pour nommer celles qui ne comportent pas sept sons (comme beaucoup de musiques traditionnelles).
J'ai deux exemples en tête où une échelle pentatonique a été utilisée : hyper célèbre, la suite Peer Gynt de Grieg (je ne parle pas de l'harmonisation ni de son développement) : do la sol fa (descendants) sol la do (montants) la sol fa (descendants, etc., le cinquième degré étant le ré plus loin.) Le deuxième exemple est une étude de Chopin pour piano, entièrement sur les touches noires.
Maintenant, dans certaines civilisations, il est fort probable qu'ils aient découpé l'octave (ou un autre intervalle) en cinq parties plus ou moins égales et qu'ils considèrent cette échelle comme une "gamme"... Là je n'ai pas d'exemple, mais en cherchant un peu, cela doit exister. Il ne faut pas oublier que le partage de l'octave en douze sons a une réalité historique presque arbitraire, puisqu'en faisant ainsi, on a pendant longtemps exclu des intervalles inférieurs au demi-ton dans la musique.
L'échelle pentatonique doit bien exister quelque part...
jazzphoton
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 07/01/2006 à 13:26:12
Citation : Le deuxième exemple est une étude de Chopin pour piano, entièrement sur les touches noires.
T'as la référence de cette étude? ou bien l'image?
- < Liste des sujets
- Charte