Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 530 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
101
Hum je viens de me rendre compte que les gammes pentatoniques sont plus vieilles que les gammes modaux (je suis pas sur que que çà s'apellent comme çà )
dans ce cas la ...

J AVOUE J AI TORD ! la gamme pentatonique a sa légimité
(je me pose une question la gamme modal c'est une évolution de la gamme pentatoniques ?)
102

Citation : Hum je viens de me rendre compte que les gammes pentatoniques sont plus vieilles que les gammes modaux (je suis pas sur que que çà s'apellent comme çà )

effectivement les gammes pentatoniques sont très anciennes
"gammes modaux" ! je suppose que tu veux gammes modales , ce qui ne signifie pas grand chose puisque , comme j'ai déjà dit 4 post plus haut :
"sur une même gamme tu peux jouer dans plusieurs modes"
la gamme c'est la collection de notes utilisées
le mode est défini par laquelle de ces notes va être la tonique
sur les touches blanches :
1 er Mode : Mode Ionien ( de DO à Do )
2 eme mode : Dorien ( De ré à Ré )
3 eme mode : Phrygien ( De mi a Mi )
4 eme mode : Lydien : ( de Fa a Fa )
5 eme Mode : Mixolydien (de Sol a Sol)
6 eme Mode : Aéolien ou mineur pur ou encore mineur ancien ( de La à La )
7 eme mode : Locrien : ( de si à si) il est mineur et a une quinte diminuée.
103
C'est peut-être le blues qui a rendu "inutile" l'emploi de la tierce dans les "powerchords". En effet, le blues utilise indistinctement la tierce majeure et la b10 (ou #9 dans l'accord), blue note qui sonne comme une tierce mineure. De fait, on peut chanter indifféremment mineur ou majeur, le fait de plaquer une fondamentale et une quinte reste juste harmoniquement. Enfin, ce n'est qu'une hypothèse :??: . Les powerchords soustendent également des accords sus 2
104
+1.
D'ailleurs j'emploie le terme de "dissonance" pour l'histoire de tierce majeure/mineure dont tu parles.
Est-ce une erreur de vocabulaire ?
En fait j'emploie ce terme à chaque fois qu'une harmonie hors tonalité est employée dans une suite d'accord suivant une tonalité précise, ou lors de changement de tonalités ou modulations régulières dans les mesures. :noidea:

Ma question exclue la mode (juste mais cassant tout débat pour évoluer et apprendre) du "ouais mais rien ne dissonne tout sonne, les quarts de ton c'est la teuf etc..."
105
L'expression "ambiguité modale" est utilisée par Jacques Siron dans "la partition intérieure" (éd. Outre mesure) pour l'accord X7#9 qui contient une tierce majeure (dans l'accord X7) et une note (b10 noté #9 dans l'accord) qui est enharmonique avec la tierce mineure (notons qu'en jazz, la notion de hauteur de note n'a aucune importance : une b10 est enharmonique avec une #9 ou une b3).
106

Citation : C'est peut-être le blues qui a rendu "inutile" l'emploi de la tierce dans les "powerchords". En effet, le blues utilise indistinctement la tierce majeure et la b10 (ou #9 dans l'accord), blue note qui sonne comme une tierce mineure. De fait, on peut chanter indifféremment mineur ou majeur, le fait de plaquer une fondamentale et une quinte reste juste harmoniquement. Enfin, ce n'est qu'une hypothèse . Les powerchords soustendent également des accords sus 2

Donc les powers chords n'existent pas puisque l'on utilise indifféremment les tierces majeure ou mineure dans le blues.

Ceci dit, la gamme mineure pentatonique que les guitaristes affectionnent tant, n'est pas si simple que cela à appréhender qu'elle n'y parait. En effet, comme tu le dis, la tierce mineure qu'elle contient est en réalité une neuvième augmentée, la tierce majeure est contenue dans l'accord et non dans la gamme. C'est la caractéristique du Blues, à savoir le chromatisme complet de la seconde à la quinte, soit en Do par exemple:

Do Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol.

Le tout ajouté à une succession d'accord de dominante et cela vous donne le blues.
107

Citation : Donc les powers chords n'existent pas puisque l'on utilise indifféremment les tierces majeure ou mineure dans le blues.

Désolé Laurent, je piges pas là...
Les power chords laissent le choix d'une tierce mineure ou majeure, ou parfois l'une des tierces est sous-entendue, donc la seule employé/able, sinon il y a dissonance (on sort de la tonalité, de la gamme).

Et je ne vois pas en quoi la pluralité d'interprétation du power chord lui enlève son statut d'accord, ou même son inexistence. Au même titre qu'une septième majeure n'est pas comprise dans la gamme naturelle d'un accord mineur par exemple (donc elle peut être dissonante, et/ou être jouée avec la septième mineure ou autre chromatisme), un accord "5" n'ayant pas de tierce définie peut se voir accompagné des deux tierces possibles, ou de n'importe quelle harmonie qui n'est pas dans l'accord "5"( >dissonance). :noidea:
108
Encore une fois, un "powerchord" joué seul, est une quinte et rien de plus. A partir du moment où l'on superpose autre chose on obtient un accord, car on obtient un mode. On ne peut pas analyser sans tout prendre en compte.
109
Laurent et head Minerve, votre débat me fait penser à un problème qui revient régulièrement : est-ce que les accords notés en haut d'une partition sont "l'harmonie du morceau" ou bien "ce que doit jouer cet instrument" ?

Il me semble que dans de nombreux cas il y a une différence, et que selon les partitions c'est pas toujours clair...

Ou bien me gourre-je gravement ?
110
Laurent Juillet, je ne comprends pas ton obstination à refuser le statut d'accord aux "power chords".
il suffit de se tenir à la définition du terme "accord" :
émission simultanée de plusieurs notes ; et "plusieurs", cela commence à 2 , non ?

si je suis ton raisonnement , do3-sol3-do4-sol4 , ce n'est pas un accord parcequ'il n'y a pas de tierce donc pas de mode ???
j'ai beaucoup de mal à suivre ta logique

au fait, do-sol émis simultanément, tu appelles ça comment ?