La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 547 vues
- 34 followers
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2005 à 17:39:31La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
Anonyme
521410
171 Posté le 01/06/2006 à 15:05:37
J'avoue que l'expression "sans aller plus loin" est un peu ambigüe. En fait, je pense que la gamme penta construite sur l'échelle pentatonique, bien que faisant partie d'une possibilité parmi tant d'autres sur une structure dodécaphonique, présente un caractère particulier puisqu'elle a largement servi de support mélodique aux musiques traditionnelles. Ce n'est certainement pas un hasard et c'est ce que je voulais dire par "sans aller plus loin". Pourquoi cette échelle s'est-elle imposée plus que toute autre ? Voilà le sens de "sans aller plus loin". Le fait qu'on la retrouve dans (presque ?) toutes les traditions, c'est à dire bien au delà du bassin de la grèce antique qui a vu naître la gamme pythagoricienne (basée elle aussi sur le cycle des quintes), interpèle le musicologue. Le fait qu'elle résiste au temps aussi (quel groupe de rock n'utilise jamais cette structure ?) force l'intérêt. Le fait qu'un thread s'ouvre pour en discuter n'est-il pas révélateur de l'intérêt qu'elle suscite ?
Bien sûr, je suis de ceux qui pensent qu'il faut aussi en sortir. La "pauvreté" de cette gamme peut être ressenti comme une sorte d'impasse. C'en est une, d'une certaine façon. Mais on déborde là du sujet, je pense.
Bien sûr, je suis de ceux qui pensent qu'il faut aussi en sortir. La "pauvreté" de cette gamme peut être ressenti comme une sorte d'impasse. C'en est une, d'une certaine façon. Mais on déborde là du sujet, je pense.
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
172 Posté le 01/06/2006 à 17:33:54
C'est intéressant en tout cas. Peu importe où je me place là-dessus, on sait ce qu'est un penta sur notre instru, celle qu'on apprend tous.
Après il est clair qu'appeler un penta une gamme qui sort d'un schéma la fait forcément entrer dans un autre schéma (toutes les gammes à noms "géographiques" bien souvent, qui ont cinq notes par octave).
Et les schéma à 5 notes par octave ne faisant pas partie de gammes "complètes" se rattachent à d'autres gammes qui ont une ou deux notes de plus dans leur schéma. Vous captez ?
Après il est clair qu'appeler un penta une gamme qui sort d'un schéma la fait forcément entrer dans un autre schéma (toutes les gammes à noms "géographiques" bien souvent, qui ont cinq notes par octave).
Et les schéma à 5 notes par octave ne faisant pas partie de gammes "complètes" se rattachent à d'autres gammes qui ont une ou deux notes de plus dans leur schéma. Vous captez ?
Anonyme
521410
173 Posté le 02/06/2006 à 17:58:01
Non, je capte pas très bien où tu veux en venir .
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
174 Posté le 02/06/2006 à 19:03:49
Azenor
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
175 Posté le 03/06/2006 à 01:25:08
"la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur."
La réponse est simple :
la réponse est issu d'un ethnocentrique si typique et si inconscient de la population européenne.
Les gammes mineur et majeur n'existent que depuis le 16-17ème siècle. Elle est le fruit du tempérament des instruments à la période baroque, de la pensée harmonique.
Depuis il faut savoir qu'il existe 3 gammes mineure (harmonique, mélodique ascendant, mélodique descendant) et une gamme majeure.
Depuis la nuit des temps, la musique est composée à travers des modes (systéme non tempéré, soit en respectant la résonance naturelle).
Il existe des centaines de modes différents si l'on considére les divisions des intervalles en demis tons, tiers de tons et autres assemblages de comas.
Une gamme est par définition un ensemble de note qui gradue une octave (une fréquence jusqu'à approximativement son double).
Il y a des gammes de 5 notes : des gammes pentatoniques, il y a des gammes de 7 notes : gammes mineures et majeures par exemple.
La pentatonique blues peut se comprendre à travers des "intervalles" mineurs ou majeurs mais certainement pas les gammes manjeures ou mineures... une erreur à ne pas commettre !
La réponse est simple :
la réponse est issu d'un ethnocentrique si typique et si inconscient de la population européenne.
Les gammes mineur et majeur n'existent que depuis le 16-17ème siècle. Elle est le fruit du tempérament des instruments à la période baroque, de la pensée harmonique.
Depuis il faut savoir qu'il existe 3 gammes mineure (harmonique, mélodique ascendant, mélodique descendant) et une gamme majeure.
Depuis la nuit des temps, la musique est composée à travers des modes (systéme non tempéré, soit en respectant la résonance naturelle).
Il existe des centaines de modes différents si l'on considére les divisions des intervalles en demis tons, tiers de tons et autres assemblages de comas.
Une gamme est par définition un ensemble de note qui gradue une octave (une fréquence jusqu'à approximativement son double).
Il y a des gammes de 5 notes : des gammes pentatoniques, il y a des gammes de 7 notes : gammes mineures et majeures par exemple.
La pentatonique blues peut se comprendre à travers des "intervalles" mineurs ou majeurs mais certainement pas les gammes manjeures ou mineures... une erreur à ne pas commettre !
grum
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
176 Posté le 03/06/2006 à 02:50:55
Anonyme
521410
177 Posté le 03/06/2006 à 09:18:30
Citation : La pentatonique blues peut se comprendre à travers des "intervalles" mineurs ou majeurs mais certainement pas les gammes manjeures ou mineures
J'aimerais qu'on m'explique ce qu'est une penta blues A ma connaissance, il existe plusieurs gammes blues, dont la mixoblues qui est la plus complète mais je n'ai jamais entendu parler de penta blues.
Concernant les gammes, il existe plusieurs échelles pour les construire, de penta à octotonique sur les gammes octaviantes. Mais il existe aussi des gammes hybrides et/ou non octaviantes. En fait, on peut faire à peu près tout et n'importe quoi de façon plus ou moins synthétique au niveau des gammes. L'important, dans une gamme, c'est bien qu'elle serve de matériel théorique pour développer un discours mélodique (qu'on peut évidemment harmoniser). Les gammes penta et heptatoniques sont les plus employées parce qu'elles correspondent sans doute à un schéma esthétique culturel. Dire que la gamme penta n'existe pas, c'est un peu comme affirmer que l'ensemble des nombres naturels n'existe pas parce qu'ils sont inclus dans le nombres réels (scusez-moi pour cette digression mathématisante )
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
178 Posté le 03/06/2006 à 12:37:19
Parce-que y'en a qui sont pas encore d'accord là-dessus ?
Je croyais que c'était clair (en tout cas pour moi, qui au début du sujet ne connaissais pas t-oute l'histoire et le fonctionnement de la penta...)
Je croyais que c'était clair (en tout cas pour moi, qui au début du sujet ne connaissais pas t-oute l'histoire et le fonctionnement de la penta...)
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
179 Posté le 03/06/2006 à 12:40:52
C simple en mi ça fait (en descendant) mi re si la sol mi et ainsi de suite, de toute façon t'ecoute un morceau de blues tu ecoute et ya pas de question à se poser de modes ou je ne sais quoi c juste un ressenti si t'en ecoute plein ça viendra naturellemnt !
Anonyme
545
180 Posté le 03/06/2006 à 12:44:29
Azenor
Citation : (une fréquence jusqu'à approximativement son double)
exactement le double !- < Liste des sujets
- Charte