Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER

  • 258 réponses
  • 29 participants
  • 19 907 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!

Merci
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : arrete de dire n'importe quoi tu le connait pas



:mdr: casser les co$^ù$^ù d'un modo, c'est expulsion directe man :non: Si je t'en ai jamais parlé c'est que ce bouquin est un "must have" evident. Quoi tu l'as toujours pas :lol:

tiens juste un extrait du bouquin qui te prouvera que je l'ai bien devant les yeux


Citation : Une musique nouvelle n'est pas faite pour plaire, ni pour emouvoir, ni pour etre comprise d'emblée. Elle sera peu a peu comprise, par apprentissage du langage ainsi forgé. Elle plaire à ceux qui se seront donné la peine de la comprendre



:aime:




mkl... c'ets pas vraiement un bouquin technique, c'est plus philosophique comme approche. En fait au debut, avec l'apparition de nouveaux outils pour travailler la matiere sonore, deux courants se sont developpés: la musique concrete (basé au debut sur la lecture, la copie, le collage de bande magnetique, ce qui peut etre vu comme le sampling) et la musique electronique (synthé). Avec ces nouvelles musiques, les notations et les outils d'analyses traditionnelles occidentaux (theorie de la musique) se sont revellés inappropriés pour analyser et etudier ces nouvelles formes de musique. Schaeffer etudie dans son livre une sorte de "nouveau solfege": celui de l'"objet sonore" destinée a une ecoute musciale (l'objet sonore de la musique acousmatique qui se desinteresse des causes "physiques" d'un son mais qui s'interesse plutot a ses attributs perceptifs. L'approche opposée qui s'interesse de l'origine physique a été traité brillamment par un autre chercheur Gaver, cette seconde approche est appelée approche ecologique) .
Il introduit notamment une classification des sons destinés a une ecoute musicale. C'est indispensable. Par exemple sur AF certaines personnes demandent des coups de mains pour obtenir un certain type de son, cependant c'est difficile de les aider sans exemple sonore car ils leur manquent le vocabulaire approprié pour decrire les sons qu'ils veulent obtenir. L'ouvrage permet entre autre de definir ce nouveau vocabulaire. Pour les gens qui font de la synthèse ou plus generalement du sound design, cette ouvrage est tres utile
12
Bon j'avis pas flaggé, mais je garde ca en refernce :!:
13
Bah ca y est je suis aller à la librairie et je l'ai acheté...rolala, j'ai trop de pur livre qui s'empille sur ma table de nuit :oops:

en plus, j'ai pas pu resisté, j'ai aussi acheté

l'harmonie classique et romantqiue de Jean Pierre Bartoli








je sens qu'il va falloir que je me fasse une coupure d'internet de 2 ans pour pouvoir lire tout ces livres... :??:
14

Hors sujet : Je suis dans le meme cas, j'ai toujours pas terminé un livre que j'en achete un autre... :(((

15
Pasmieux, je viens d'acheter un bouquin de Célestin DELIEGE....trop bien!!
50 ans de musique de Darmstadt à l'IRCAM
16
Yeah, il y a un livre que j'ai bien aimé aussi, c'est une grosse interview du compositeur comtemporain (probablement le plus connus) Xenakis. Ca s'appelle il faut constamment etre un immigré aux editions GRM. L'auteur repond a diverses questions sur pleins de themes differents: "science et musique", "son histoire", "son approche artistique" etc etc



Sinon il y a l'art des bruits de Russolo qui est une reference (tout petit livre). C'ets symp a a lire



Au niveau musique contemporaine je m'etais pris un bouquin que j'ai pas eu le temps de lire en entier.

Experimental Music cage et au dela

17
J'ai vu un bouquin qui etudie la vibration des cordes, je sais pas ce que ça vaut.
18

Hors sujet : tu parles plus de bouquin d'acoustique la Goum, c'etait quoi comme bouquin ?

19

Hors sujet : certes c'est un bouquin d'acoustique, mais ça peut s'averer interessant. Toi qui bosse sur matlab, inserer des equations de vibration de corde, t'imagines? :tourne: Mécanique de la corde vibrante
Il y a aussi Musique et acoustique

20
Ouaih ca peut etre pratique. En fait je suis plus signaleux qu'acousticien. Au niveau des synthèse par modèles physiques, je suis largement plus a l'aise avec les syntheses par guide d'onde (d'ailleur sur mon site j'avais programmé un pincement de corde avec l'algorithme de karplus strong qui reste l'algorithme precureur en theorie des guides d'onde). Cette forme de synthese reprend les bases physique de la propagation d'onde et montre quels outils du traitement du signal utilisés pour simuler le phenomene physique. Un article de reference en guide d'onde est dispo ici https://ccrma.stanford.edu/%7Ejos/pmudw/pmudw.pdf. L'auteur J.O.Smith devrait sortir un bouquin d'ici la fin de l'année :bravo:

En tout cas, le deuxieme bouquin que tu cites m'interesse. C'ets un bouquin aux editions hermes, cet editeur sort d'excellents livres (attention c'est du lourd scientifiquement !!!).