Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER

• 258 réponses
  • 29 participants
  • 20 777 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!

Merci
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
51
Un forum du genre pourrait exister du moment qu'il reste axé autour de la musique. Sinon, pour parler Mireille Dumas on a toujours le pub. Je vais faire tourner l'idée.
52
Merci, c'est cool.
J'espère que ça se fera. Je serai le premier à l'alimenter, si ca marche !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
53
+1 :bave:
54
Ayet.
55
:8O: ou ca?
56
Sur les forums des modérateurs ;)
57
'tain, y a des forums secrets !?
l'idée est lancée donc.
Merci Goum !
58
On aura des nouvelles quand ?
Demain ? Plus tard ? Les modos sont-ils tenus de se connecter au moins une fois par jour ? Par semaine ?
Au fait, c'est qui le grand chef d'AF ?
59

Hors sujet : Le grand chef c'est Psycom :(((

J'y suis passé goum pour donner mon point de vue :clin:

60
Quand, je ne sais pas. Faut quand même attendre que des modos soient passés et répondent. Et puis ça remontera aux admins, au redac chef, toussa.
Skippy notre kangourou c'est Psycom.
61
Rolala, ca va devenir elitiste comme l'ircam ce forum speciale admin :oops2: :volatil:
62

Hors sujet : leabt> Mon mémoire de Master II est une triple analyse de la Symphonie pour un homme Seul de Pierre Scaheffer et Pierre Henry.
Premiere analyse par sonagramme
Deuxieme analyse avec les UST (Unités Sémantiques Temporelles). Analyse développée par le MIM (le laboratoire de Marseille)
Troisième analyse sera une analyse des manuscrits (esquisses) de Pierre Schaeffer qu'il a fait préalablement à la Symphonie.

Voilà mon sujet!!!
Si ça interesse quelqu'un je le mettrais en ligne quand il sera fini...en juin quoi!!! :mrg:

63

Hors sujet : bein oui qu'on est preneur :aime:, si t'as beosin d'un coup de main pour l'analyse par sonogramme (j'imagine que t'as ce qu'il faut mais c'ets juste au cas ou)

64

Hors sujet : Goum> Si tu veux aller jetter un yeux sur un projet de musique faite à base de neurones artificiels.
www.neuromuse.com
Le site sera bientot remis à jour.
Il y a des patches Max/MSP à télécahrger pour ceux que ça intéresse!!!

65
Je le fais sous Peak et le logiciel de l'IRCAM (j'ai un trou de mémoire!!!) car l'acousmographe du GRM est toujours pas sorti pour PC!!!
66

Hors sujet : Ok, j'ai matlab, si tu veux recuperer des choses tres precises sur la representation temps frequence, dis le moi, je peux te faire des tres belle courbes etc :P:

67

Hors sujet : c'est vrai que choc a de trés belle courbe :aime2:

68

Hors sujet : Ok je mets ça dans un coin de ma tete...merci en tout cas pour ta proposition!!

69
Ben, ouais, papy, ça calme.
Un peu que ça nous intéresse que tu mettes ton sujet en ligne !
Si t'as besoin d'un coup de main...ne me demande surtout pas à moi !!!
70
:mrg: D'accord je prend note aussi!!!
71

Hors sujet :

Citation : c'est vrai que choc a de trés belle courbe

Oui je suis taillé comme un mannequin :mdr: :oops:

72
Si vous avez de bons sites internet ou autres bouquins interessant, je suis preneur aussi.
Quelqu'un a parlé de François BAYLE par exemple, je ne connais que peu d'écrits. Lequel me conseiller???
73
Voici mon content de ressources librement accessibles sur le sujet:

• Russolo, L., « The Art of Noise », 1913, (...), UbuClassics (src) (pdf)

• Cardew C., « Stockhausen Serves Imperialism and Other Articles », 1974, (...), UbuClassics (src) (pdf)

• (merci à l'U B U W E B plein d'autres surprises synesthésiques...)

• Cascone, K., « The Aesthetics of Failure: 'Post-Digital' Tendencies in Contemporary Computer Music », Computer Music Journal, vol. 24, no. 4, 2000 (src) (pdf)

• (merci au projet .microsound et sa granularité...)

• Lallite, P., « L’architecture du timbre chez Varèse: La médiation de l’acoustique pour produire du son organisé », in Actes du Colloque Interdisciplinaire de Musicologie (CIM05) sur le timbre, Montréal, Québec (Canada), 10-12 mars, 2005 (src) (pdf)

• (merci aux organisateurs du CIM pour leur ouverture cybernétique d'esprit...)

• Palombini, C., « Schaeffer's Sonic Object: Prolegomena », VI Brazilian Symposium on Computer Music, Rio de Janeiro, July 19-22, 1999 (src) (pdf)

• (merci... Google - nouveau service Scholar - ça marche aussi parfois!)

A quand un vrai forum / wiki / ... sur l' « Art / Science », indépendant et de qualité?
74
Content de trouver un thread qui parle du TOM. Je vais donner un cours en partie sur ce bouquin en mai à l'UTC. Autant je suis à 100% les fondements phénoménologiques de l'écoute réduite, la réflexion sur la signification sonore en général (le cours se fera dans le contexte d'une UV de sémiologie), autant la tentative d'élaborer un solfège des objets sonores me parait un peu vaine pour des applications musicales. Que pensez-vous de ce fameux Solfède des Objets Sonores, dont les applications sont plus que rares ... Qu'en faire, quelle pertience, quelle degré de généralité ? Bref, vos avis sur la question !

Hors sujet :

Citation : Bah tout le monde se la pete comme pas possible, ca sent l'elitisme à plein nez...

La démarche de l'IRCAM vis-à-vis du public est d'expliciter ce qu'il fait, de présenter les oeuvres qui y sont produites, d'organiser des rencontres. Si tu te donnes la peine de voir précisément ce qui est fait à ce niveau, via les revues, les festivals, les séminaires, tu vois que l'institut n'est pas si refermé sur lui-même que ça.

L'IRCAM est composé de pleins d'équipe, de pleins de gens qui ont des mentalités très différentes. Il n'y a pas de "marque de fabrique élitisme". A l'IRCAM, j'ai bossé avec des types ultra sympas et très humbles. Après, il y a des lourds partout. A l'IRCAM comme ailleurs.

Bref, je ne veux pas défendre à tout prix l'IRCAM, mais pour y avoir bossé, pour avoir connu l'ancien directeur, et surtout parce que j'y connais des gens vraiment agréables, je ne voulais pas laisser ce propos un peu "rapide" sans contre-poids.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

75
Salut :clin:

Citation : Que pensez-vous de ce fameux Solfède des Objets Sonores, dont les applications sont plus que rares ... Qu'en faire, quelle pertience, quelle degré de généralité ? Bref, vos avis sur la question !

Au niveau aopplication, je suis pas trop d'accord. La preuve en est ici, de plus en plus de gens s'interesse a ce livre, pourquoi ?
Subjectivement, le TOm permet de mieux apprehender er de se forger un vocabulaire pour la musique concrete et electroacoutique. Or, ces deux courants musicaux ont ete popularisé avec des courants comme l'electronica, l'IDM le click and cut etc (label warp records par exemple, avec des artistes comme aphex et autechre).

Hors sujet : Ah tiens tu files des cours a l'UTC, je suis un ancien de l'UTT :clin: