Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
- 258 réponses
- 29 participants
- 20 777 vues
- 28 followers

Anonyme

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!
Merci
PapyLives

Goum Le Chat

a.k.a

J'espère que ça se fera. Je serai le premier à l'alimenter, si ca marche !

Anonyme

Goum Le Chat

Anonyme

Goum Le Chat

a.k.a

l'idée est lancée donc.
Merci Goum !

a.k.a

Demain ? Plus tard ? Les modos sont-ils tenus de se connecter au moins une fois par jour ? Par semaine ?
Au fait, c'est qui le grand chef d'AF ?

Choc

Hors sujet : Le grand chef c'est Psycom
J'y suis passé goum pour donner mon point de vue
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

Goum Le Chat

Skippy notre kangourou c'est Psycom.

Anonyme

Anonyme

Hors sujet : leabt> Mon mémoire de Master II est une triple analyse de la Symphonie pour un homme Seul de Pierre Scaheffer et Pierre Henry.
Premiere analyse par sonagramme
Deuxieme analyse avec les UST (Unités Sémantiques Temporelles). Analyse développée par le MIM (le laboratoire de Marseille)
Troisième analyse sera une analyse des manuscrits (esquisses) de Pierre Schaeffer qu'il a fait préalablement à la Symphonie.
Voilà mon sujet!!!
Si ça interesse quelqu'un je le mettrais en ligne quand il sera fini...en juin quoi!!!

Choc

Hors sujet : bein oui qu'on est preneur , si t'as beosin d'un coup de main pour l'analyse par sonogramme (j'imagine que t'as ce qu'il faut mais c'ets juste au cas ou)

Anonyme

Hors sujet : Goum> Si tu veux aller jetter un yeux sur un projet de musique faite à base de neurones artificiels.
www.neuromuse.com
Le site sera bientot remis à jour.
Il y a des patches Max/MSP à télécahrger pour ceux que ça intéresse!!!

Anonyme

Choc

Hors sujet : Ok, j'ai matlab, si tu veux recuperer des choses tres precises sur la representation temps frequence, dis le moi, je peux te faire des tres belle courbes etc

Anonyme

Hors sujet : c'est vrai que choc a de trés belle courbe

Anonyme

Hors sujet : Ok je mets ça dans un coin de ma tete...merci en tout cas pour ta proposition!!

a.k.a

Un peu que ça nous intéresse que tu mettes ton sujet en ligne !
Si t'as besoin d'un coup de main...ne me demande surtout pas à moi !!!

Anonyme

Choc

Hors sujet : Citation : c'est vrai que choc a de trés belle courbe
Oui je suis taillé comme un mannequin

Anonyme

Quelqu'un a parlé de François BAYLE par exemple, je ne connais que peu d'écrits. Lequel me conseiller???

Mr°FrEeZe

- Russolo, L., « The Art of Noise », 1913, (...), UbuClassics (src) (pdf)
- Cardew C., « Stockhausen Serves Imperialism and Other Articles », 1974, (...), UbuClassics (src) (pdf)
- Cascone, K., « The Aesthetics of Failure: 'Post-Digital' Tendencies in Contemporary Computer Music », Computer Music Journal, vol. 24, no. 4, 2000 (src) (pdf)
- Lallite, P., « L’architecture du timbre chez Varèse: La médiation de l’acoustique pour produire du son organisé », in Actes du Colloque Interdisciplinaire de Musicologie (CIM05) sur le timbre, Montréal, Québec (Canada), 10-12 mars, 2005 (src) (pdf)
- Palombini, C., « Schaeffer's Sonic Object: Prolegomena », VI Brazilian Symposium on Computer Music, Rio de Janeiro, July 19-22, 1999 (src) (pdf)
(merci à l'U B U W E B plein d'autres surprises synesthésiques...)
(merci au projet .microsound et sa granularité...)
(merci aux organisateurs du CIM pour leur ouverture cybernétique d'esprit...)
(merci... Google - nouveau service Scholar - ça marche aussi parfois!)
A quand un vrai forum / wiki / ... sur l' « Art / Science », indépendant et de qualité?

amleth

Hors sujet : Citation : Bah tout le monde se la pete comme pas possible, ca sent l'elitisme à plein nez...
La démarche de l'IRCAM vis-à-vis du public est d'expliciter ce qu'il fait, de présenter les oeuvres qui y sont produites, d'organiser des rencontres. Si tu te donnes la peine de voir précisément ce qui est fait à ce niveau, via les revues, les festivals, les séminaires, tu vois que l'institut n'est pas si refermé sur lui-même que ça.
L'IRCAM est composé de pleins d'équipe, de pleins de gens qui ont des mentalités très différentes. Il n'y a pas de "marque de fabrique élitisme". A l'IRCAM, j'ai bossé avec des types ultra sympas et très humbles. Après, il y a des lourds partout. A l'IRCAM comme ailleurs.
Bref, je ne veux pas défendre à tout prix l'IRCAM, mais pour y avoir bossé, pour avoir connu l'ancien directeur, et surtout parce que j'y connais des gens vraiment agréables, je ne voulais pas laisser ce propos un peu "rapide" sans contre-poids.
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Choc

Citation : Que pensez-vous de ce fameux Solfède des Objets Sonores, dont les applications sont plus que rares ... Qu'en faire, quelle pertience, quelle degré de généralité ? Bref, vos avis sur la question !
Au niveau aopplication, je suis pas trop d'accord. La preuve en est ici, de plus en plus de gens s'interesse a ce livre, pourquoi ?
Subjectivement, le TOm permet de mieux apprehender er de se forger un vocabulaire pour la musique concrete et electroacoutique. Or, ces deux courants musicaux ont ete popularisé avec des courants comme l'electronica, l'IDM le click and cut etc (label warp records par exemple, avec des artistes comme aphex et autechre).
Hors sujet : Ah tiens tu files des cours a l'UTC, je suis un ancien de l'UTT
- < Liste des sujets
- Charte