Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 335 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : une octave, c'est une fréquence multiplié par 2


Encore que certains tempéraments s' affranchissent de cette limite. Expérimental c' est sûr, mais ethnique peut-être, faut que je fouine sur mon DD. C' est très déroutant mais pourquoi pas.
12
Oulà, je remporte presque l'unanimité avec mon topic d'intello...

> Autour du temps :

Citation : La science sert à prévoir.


Je réfute immédiatement en nuançant : la météorologie sert à prévoir le temps. La biologie, ça prévoit quoi ? et les maths ?? Les sciences permettent de comprendre le réel, mais elles ne servent pas systématiquement à le prévoir. Que prévoient l'histoire, la psychanalyse, la philosophie, etc. (ce sont des sciences humaines) ?

Citation : quoi qu'il en soit, l'objet d'une science n'est jamais la science elle-même.


Que fais-tu de l'épistémologie ou de la gnoséologie ???

> Choc : j'en connais un qui a lu musique et architecture et qui a écoué Knephas...
Les algorithmes, comme tu le disais, créent de la musique...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
A l'époque médiévale, lors de la création de la sorbonne et autres, la musique était enseignée au même titre que les mathétiques. Si mes souvenirs sont bons, il y avait 5 matières scientifiques et la musique.
14
Très juste. Il y avait aussi la logique et la rhétorique...la logique quoi...il manque une matière...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15

Hors sujet :

Citation : Les sciences permettent de comprendre le réel



Oulla si en plus du debat art et musique on part sur qu'est ce que la science (quoique logiquement cette question doit etre possée) ca va devenir tres philosophique. Meme en etant scientifique, je suis incapable de repondre a cette question :oops:

16

Citation : Note : Membre du CCSA


Lebat, j'ai lu sur ton profil que t'étais membre du CCSA !

Je suis sûr que ca doit etre super bien ! :bravo:





Mais... ...c'est quoi? :?!:
(scuzer mon ignarance)
:fleche:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

17

Hors sujet : y a pas de mal, CJ. Le CCSA est le Comité Contre la Star Academy. Plus d'infos ici
l'inscriotion se fait de son plein gré et elle est sans douleur...



Choc > Evidemment que c'est une question philosophique (autrement dit, une question à laquelle on n'a pas la réponse immédiatement). Il faut déjà tomber d'accord sur la définition de la science, puis de l'art (qui a déjà été sujet d'un vaste topic emmené avec frénésie par Pluche et Amanitsounds, etntre autres :clin: ) pour pouvoir dire si la musique relève du domaine de l'un, de l'autre, éventuellement des deux, mais surtout, surtout, pourquoi...
Pour ma part, je ne pense pas que la science serve à prévoir quoique ce soit systématiquement (cf. post 5).

Quel est ton domaine, Choc ? Je dirai l'informatique, vu tes sources, mais je n'en mettrai pas ma main à couper. Si c'était le cas, on a vraiment du boulot, parce que musique et informatique (comme tu le sais déjà même si tu n'es pas ingénieur) forment un beau couple depuis 1964 (Computer suite from little boy de Jean-Claude Risset et Max Mathews)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18

Hors sujet : Bah tu sais la science, j'adore ca la musique aussi. Au niveau scientifique, je suis ingenieur telecom, et j'ai un DEA en stat et je fais actuellement un docotorat en traitement du signal/stat...Toute ses discplines sont tres proches de la musique, d'ailleur sans cette passion pour la musique j'aurais surement pas poussé les etudes aussi loin :(((



Ecoutes mon dernier track si tu veux des exemples de compos generé par des stats :clin: (fin du morceau)
19
Ceux qui te dise que c'est un art en font une science...

...et ceux qui te disent que c'est une science en font de l'art!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

20

Hors sujet : CCSA : Comité Contre la Star Academy

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/