L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 008 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
Mathieuuuu
fullwood
s Usa ou du quebec en France, je crois...
En France, on fait des syndicats pour gueuler.
La guilde des musiciens: c'est un annuaire, avec desadresses et des gens.
..
La France, c'est un peu "un pour un" et "dieu pour tous".
par contre, je suis sur que les musiciens professionnels se font toujours payer.
Et même qu'ils gueulent pour celà!
Puisque celà devient même difficile de les intégrer dans un projet de créations, si les heures de répets ne sont pas payées.
priorité aux cachets les plus importants, privilégier l'argent facile (des reprises trois quatre, tagada...)...donc eux aussi c'est l'urgence maintenant...
Aux States et au canada, je suis sur qu'il ya plus de musiciens qui sont près à jouer gratuit dans un projet qui leur semble-si ce projet leur permet d'apprendre ou de construire une carrière.
Normal que les amateurs jouent à la place des professionnels: eux aussi vont dans les écoles, eux aussi ont des prix, de conservatoire, et ils savent jouer gratuit....
Tant mieux, puisqu'il faut être avant tout amateur.
Ce qui distingue l'amateur du professionnel c'est juste que le second tire son cachet et se taille tout de suite après avoir joué.
J'ai rien contre les pros, c'est aussi ça le monde aujourd'hui...
Le musicien, il suit bêtement les modes du tout tout de suite, pro ou pas pro...
Marie,
,
c'est bien la méthodologie que l'on doit transmettre, en tant que prof' ou en tant que zicos...
A partir de ce qu'ils savent déjà faire.
snafu
Citation : je suis sur que les musiciens professionnels se font toujours payer
il faudrait définir de qui on parle et de quoi on parle
un requinos de studio, un musicien d'orchestre, un compositeur pour jeux vidéos, un chanteur seul et un groupe, rien à voir.... quand tu es dans une structure subventionnée, pas de problème en général ; quand tu es pris en charge par une grosse structure privé, c'est le pied. Quand tu fais ta sauce toi-même, tu te démerdes et tu paye tous les frais et les pots cassés. Comme tous les groupes qui tournent pendant dix ans, apprennent toutes les ficelles du monde de la musique en gagnant des clopinettes, et petit à petit réussissent à s'installer (en travaillant comme des brutes non seulement comme musicien mais aussi comme manager, relations presse, disque, tournée....) Tout ça pour dire que musicien professionnel ça veut pas dire grand chose. Et quand tu traverses l'europe dans ton camion pourri pour essayer de gagner ta vie, tu fais ça pour le plaisir, mais tu te déplaces pas pour jouer gratuitement, ça me paraît EVIDENT.
Citation : Puisque celà devient même difficile de les intégrer dans un projet de création, si les heures de répets ne sont pas payées.
encore une fois ça dépend de qui on parle. Mais des mecs très bien installés financièrement parlant se bougent en général le cul pour les projets qui les intéressent sans demander des cachets énormesCitation : Aux States et au canada, je suis sur qu'il ya plus de musiciens qui sont près à jouer gratuit
Marie, dis-moi si je me trompe, mais j'ai jamais vu que c'était facile d'être musicien aux états-unis ; là-bas comme ici un mec jouera gratuit s'il gagne déjà bien sa vie.... or là-bas y a pas d'intermittence par exemple
Citation :
Ce qui distingue l'amateur du professionnel c'est juste que le second tire son cachet et se taille tout de suite après avoir joué.
encore une fois ce genre de phrase n'a pas de sens en soi, et je suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles.
fullwood
absolument d'accord avec ce que tu viens de dire. ca marche aussi....
Donc, il n'y a pas de stricte définition du musicien professionnel
Là je parlais du requin...
Mais dans le jazz, c'est pas tout le temps ca...dans la salsa c'est requinos...et dans la varièt, bonjour....
Bon sur le zicos pro qui se taille à la fin du concert- oh ....
humour....
Et pourtant, je m'occupe aussi d'un projet Timba, muisque mi écrite, mi improvisée
(Salsa Cubaine Funkisée, Soulisée, dynamitée...)ou
on cherche à éviter les requins et c'est pas facile...chez les cuivres, ou chez les pianistes (accessoirement, souvent les musiciens les plus "avancés solfégiquement parlant et théoriquement parlant).
Quant aux musiciens qui veulent s'investir dans un projet et s'occuper du reste, si dans ce groupe il y en avait, ça m'éviterait de le faire tout seul et je pourrais passer peut être plus pratiquer la musique que pratiquer la facture de téléphone portable.
C'est encore plus rare ce m
usicien dont tu parles...vengeur.
Dommage, mais bon...
snafu
ouais, j'en ai vu aussi, des requinos de la variété "fils de...", les mecs qui arrivent 5mn avant le concert, la batteur n'a même pas de baguettes, le guitariste demande un jack... merci eurobackline pour le reste, ensuite ils pillent leurs loges et se cassent après avoir emballé deux trois pouffes. Ca existe.
Mathieuuuu
Ex : je propose de travailler pour mettre des films en musique dans une école de ciné. Je le fais bénévolement parce que c'est un travail d'étudiant. Par contre, les musiciens auxquels je vais m'adresser pour jouer mes musiques, j'aimerai qu'ils soient payés. Et bien on me retorque que ce n'est pas possible car on n'a aps prévu de budget et que le notoriété de l'école est en elle-même un coup de pub pour les musiciens. Vous trouvez ça normal? Si je vais faire de la plomberie chez Brad Pitt, vous croyez que ça va me suffire de savoir que c'est Brad Pitt pour pas être payé?
Et tout est comme ça, on abuse royalement du travail des musiciens. Le clou, ça a été un élève en cours particuliers qui m'a demandé si je ne faisais pas des tarifs étudiants, parce qu'il trouvait mes tarifs trop élevés (30 euros une heure de cours au domicile de l'élève et 30 minutes de déplacement aller-retour)!
snafu
fullwood
On est payé parce que c'est comme celà qu'il faut vivre.
Ne pas jalouser ceux qui sont payés autant que toi , et qui ont moins travaillé que toi..
.
tant qu'on et sur de notre valeur , tout va bien...
Mais moi aussi j'essayes de payer les zicos, mais bon, je vais pas plomber mon projet pour faire jouer ces gars...faut que le projet avance et pour celà faut le financer et pour le financer, c'est l'argent des concerts..
et l'investissement de temps,d'argent perso, de cheveux gris...
J'ame bien filer du taf' aux autres, mais j'aime que les musiciens que j'engage s'investissent au moins dans ce qu'ils jouent alors.
On abuse royalement du travail des musciens,
mais il y aussi des musiciens qui abusent royal (même s'ils ont un diplôme et qu'ils ont taffé des années sur leur instru', ce qu'on veut c'est qu'ils jouent avec coeur, et précision.)
fullwood
.merci, on sait bien que c'est pas toujours bien payé:
19€ de l'heure pour moi avec 2 élèves par 1/2h, ça fait pas beaucoup!....
Mais bon, la structure vaut le coup, et je suis jeune...
On peut encore abuser de moi, c'est ça ou je retaffe à la Fnac, ou à la manut'...
Et oui, j'ai pas de diplôme...
mais je suis HEUREUX de faire ce métier, vu toutes les merdes que j'ai faites avant... et je taffe tout les jours, mon pote...
( tiens faut que j'y aille; concert ce soir-La Tumba , CC Paul Baillart, massy ..si ça vous dit)
Mathieuuuu
Mais pour en revenir aux musiciens : je trouve ça parfaitement normal de les payer. C'est leur boulot, et comme tout boulot, ça nécessite une rémunération. Parce qu'en plus, quand on fait les concerts gratos on est c-souvent traité comme de la merde. Alors que quand tu te fais payer, bizarrement, il y a un peu plus de respect pour toi.
- < Liste des sujets
- Charte