L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 018 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
KoalaMan
Le problème, c'est que, pour des élèves, le prof représente une certaine perfection dans son domaine, et donc il est assez intimidant pour eux de se mettre dans une position active : ils savent qu'ils ne sont pas parfaits, et par conséquent n'osent pas critiquer l'ancien !
C'est vrai que, bien souvent, on se torture l'esprit pour nos élèves !!! Histoire de leur faire plaisir et les faire progresser...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Ipefix
KoalaMan
Moi je l'aime bien Ggn, il serait un peu plus constructif, ca serait mieux, mais il permet déjà de réfléchir sur nos habitudes d'enseignement !
fullwood
Mais, il existe véritablement un paquet de structures: c'est l'équipe, et notamment le coordinateur pédagogique, celui qui fixe un cadre pédago, qui a un role important.
Si tous les profs l'acceptent....et jouent le jeu, ça marche....
Moi, je trippe dans mon école destiné aux amateurs.
c'est bien sympathique, et il y aune véritable réfléxion sur la pratique musicale amateure...
Et on a un très bon coordinateur pédagogique et un bon programme: jouer, jouer, jouer avant tout,
et c'est Rock'n roll le concerts des élèves c'était l'"ile de Wight" dehors"....ca slamait dehors, comme un vrai concert quoi...
Il ya des profs de tout age, diplomés ou pas, de tous horizons,
bref, j'ai de la chance de bosser la bas...
recours à la parts, définition commune des fondamentaux, et grosse pêche....
Anonyme
Marie
fullwood
Quant à moi, je propose à l'élève au départ de travailler sur un morceau qu'il connait bien:
pour qu'il puisse mettre des mots sur ce qu'il a assimilé auditivement, corporellement.
après je le confronte à une situation d'accompagnement:
là souvent, il voit qu'il est important de définir un cadre pour que chanteur et accompagnateur puissent communiquer autour d'un morceau...
et là, hop, on commence avec la pulse, la mesure, les accords etc...etc...
après, c'est selon leur facilité à assimiler ces notions en jeu que j'alimente leurs bagages...
tout en découvrant que chanter "juste" une mélodie , ca demande de savoir le rapport qu'elle a avec l'harmonie, et aussi une bonne connaissance du fonctionnement de la voix-anticiper.
J'essaye de leur faire comprendre que s'il faut travailler la technique, c'est parce que ca va les aider concrètement à l'éxécution d'un morceau...
C'est sympa, car souvent, on voyage à deux autour d'un morceau...
j'ai quelques longueurs d'avances, mais certains élèves me poussent à voir des éléments que je n'avais pas décelé auparavant...
Et je suis maintenant un excellent guitariste de plage, au fait de tout ce qui émeut les jeunes midinettes de 15 ans...
Je vais pouvoir faire des cours de drague pour adolescents
Je considère que tout support musical est bon à regarder, tant qu'ils taffent vraiment dessus
ya bon...
Du coup, ils changent assez vite de gouts: tellement de choses simples
et faciles à éxécuter, ou qui le deviennet en méthodologiasnt l'approche
qu'ils vont eux même se mettre en challenge...
en allant chercher des musiques plus "élaborées"....moins "accessibles" à première écoute
Ou sinon, je râle:
wwaaa ça va à peine nous prendre un cours, ça
(en plus ils le savent....à force)
Mais c'est avant tout sur ce qu'ils veulent travailler
(il faut qu'ils aiment pour taffer dessus vraiment)
Encore de la pédago...
minuslab
Si c'est pas trop indiscret quel est votre statut, je veux dire votre formation, à Cocoman et Ferdy ? Dumi, capes, conservatoire?
(Vous n'êtes pas obligés de répondre)
KoalaMan
Perso, j'ai un parcours assez classique : commence en école de musique, puis conservatoire de Nancy. En parallèle, fac de musicologie puis CAPES.
Mais, comme il était dit dans un post précédent, bien souvent, il est préférable que le prof n'aie pas une trop grosse différence de niveau avec ses élèves. J'ai remplacé quelques fois le prof du CNR, et c'était assez sympa de travailler avec mes potes sur un morceau sur lequel ils avaient du mal.
Mais, j'insiste, la meilleure formation pour enseigner reste encore de mettre en pratique ce que l'on pense réalisable avec des élèves. Essayer, quoi !
minuslab
KoalaMan
- < Liste des sujets
- Charte