Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 014 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
281

Hors sujet : :aime: Denise Djokic :aime: Je sais pas comment elle joue mais je m'en fous !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

282
Ah.....

Citation : c'est vrai qu'elles sont jolies dis donc....

GGn est reparti,
Bon, tu sais le violoncelliste de "M" est un mec qui a beaucoup étudié, et ce n'est pas le seul a être sorti du conservatoire et à jouer autre chose.
Vincent Ségal n'est pas un autodidacte complet...

Il a été curieux, simplement, le conservatoire, c'est le fond communde son instrument....
Dommage de passer à coté des suites pour violoncelles, tout de même
(qui ont aussi inspiré les concepteurs de musiques de jeux vidéos, genre game boy et castlevania...tu vois c'est large cette histoire).
Sur le pourcentage d'adultes qui fréquentent le conservatoire: il y en a beaucoup qui volent de leurs propres ailes après, ou qui n'ont plus le temps tout simplement.

Tu sais des gamins, la fatigue, faire la bouffe, être tranquille...

Mais assez amusant: beaucoup reprennent vers la quarantaine (c'est pas qu'ils sentent leur fin venir, c'est qu'ils savent souvent mieux gérer leur emploi du temps et que leurs enfants sont autonomes).

Aussi, il est plus facile de se produire avec un groupe de rock qu'avec une formation de musique de chambre, et souvent quand tu es jeune tu veux jouer avant tout.( en fait tu veux jouer avant tout toute ta vie, mais bon...).
Ce qui explique qu'il ya tant de gens qui commencent en autodidacte.
Ceux qui persistent passent souvent par la case conservatoire ( :clin: mathieuuuuuuu!!!, c'est dédicace), parce qu'ils percoivent la richesse de la musique "occidentale"(dite classique"), et franchement,
Ravel , Debussy (j'aime bien les impressionnistes...), et même
:mrg:
bach...pfff

Ah, et les oeuvres baroques....l
283
Avec les dernier message de Ggn on est revenu à la case départ ! Je ne souscris pas à sa rancoeur, à son discours de haine qui l'aveugle, qui fait qu'il ne lit même pas ce que l'on écrit (s'il n'y a pas débat c'est avant tout de sa faute)...

En revanche je crois qu'il y a effectivement aujourd'hui un besoin important de formations musicales qui seraient destinés à la fois à une pratique amateur, et orientée vers des musiques contemporaines (pop, rock, blues, jazz, électro...)

Cocoman expliquait notamment ce manque de la façon suivante :

Citation : Cette différence de formation existe, mais elle n'est pas appliquée : les CNR sont censés donner une formation plus professionnelle que les écoles de musique. Le gros problème est en fait que la majorité des écoles de musique veulent se la jouer "sérieux" et dispenser des cours type CNR.

Et je pense qu'il a raison.

Concernant le conservatoire, je crois que l'on est d'accord sur son rôle, sa nécessité, son intérêt. Comme pour tout métier finalement. Ca Ggn ne veut pas l'admettre, ce qui ne l'empêche pas de parler de Vincent Segal le violoniste qui joue avec M mais qui doit être tout sauf un autodidacte. Ce qui ne l'empêche pas ensuite de sortir des sentiers battu.

En revanche, il y a des gens qui veulent s'amuser en travaillant un peu (disons 2 ou 3 heures par semaine), qui veulent prendre du plaisir à faire de la musique. Ces gens ne seront pas embêtés dans 5 ou 10 ans parce-qu'il leur manque des bases, car ils n'envisagent pas une seconde de devenir musicien professionnel. Pour tous ces gens, qui sont probablement nombreux, il n'est pas si facile de trouver des formations, des écoles, des professeurs qui soient adaptés à cet objectif.

Après on pourrait réfléchir à "comment serait cette formation". Peut-être qu'il faut en imaginer plusieurs (2 ou 3 ?) parce-que ces gens ne cherchent finalement pas la même chose... A étudier quoi...

On peut aussi se demander comment on en est arrivé là. On a déjà quelques éléments de réponse: la citation de Cocoman, le fait qu'il soit difficile de créer un enseignement complètement différent de celui que l'on a suivi... Je pense même qu'il n'est pas toujours facile pour un musicien "doué" (= qui a des facilités dans ce domaine) de comprendre les difficultés et les aspirations de quelqu'un qui ne sera jamais un "vrai musicien" (donc d'enseigner à une grosse pince comme moi par exemple :mrg: ).

En effet je chante extrêmement faux, et je commence juste à arriver à jouer à peu près en rythme avec un accompagnement. Je prenais des cours de jazz à la clarinette avec un prof particulier. Globalement j'ai appris énormément des choses utiles et j'ai trouvé son enseignement beaucoup plus "moderne" que celui que j'avais connu quand j'étais gamin en école de piano.

Malgré tout je pense que j'aurais progressé plus vite s'il avait eu pour moi des objectifs moins ambitieux: essayer d'improviser sur une grille de blues m'aurait davantage profité que d'essayer sur des grilles de standard de jazz (avec 2 accords par mesure, 36 tonalités...)

Assez rigolo et instructif : il y a des fois où je lui posait des questions sur l'accompagnement au piano (parce que je trouvais qu'il faisait des trucs intéressant), et là il était gêné de me donner un mini-cours de piano au titre qu'il n'était pas pianiste lui-même ! En fait je me suis souvent dit qu'en ayant un niveau modeste au piano (mais une grande connaissance de l'harmonie) il me donnait des conseils moins éloignés de mon niveau et de mes attentes que souvent à la clarinette...

Bref, voilà quelques réflexions... Ca ne me paraît pas simple, mais intéressant tout ça !
:bravo:
284
Le problème est que l'enseignement devient rapidement ON/OFF : soit tout pourri, avec des profs pas qualifiés, mal payés, qui n'en n'ont rien à foutre, soit très sérieux (type conversatoire !).

Je sais que, dans pas mal de MJC locales, on suit bien ce type d'enseignement plaisir. J'ai aussi bossé dans quelques écoles de musiques associées avec un orchestre, et le but était là-aussi de faire progresser les élèves avec les morceaux de l'orchestre.

Un truc que je remarque souvent : le prof est entouré d'une aura qui fait que l'on ne peut rien lui suggérer. A chaque fois que je demandais à des élèves si mon type d'enseignement leur convenait, je n'avais que des réponses positives. Je pense pas être un super prof, mais les élèves ont souvent du mal à nous dire "j'aimerais mieux faire ce morceau, ce style, jouer comme ça". Le prof, libre de sa pédagogie, a donc tendance à faire faire aux élèves ce que lui-même a pu bosser dans son jeune temps !!!

C'est pour cela que maintenant, je dis à mes élèves que l'on travaille ensemble, et non pas que c'est juste l'élève qui vient se prosterner devant la sapience du maitre ! :shootme:

285

Citation : je dis à mes élèves que l'on travaille ensemble, et non pas que c'est juste l'élève qui vient se prosterner devant la sapience du maitre !

Ca s'appelle la pédagogie :bravo2:
286
Non, la pédagogie, c'est les moyens que l'on utilise pour faire aller un élève d'un niveau A à un niveau B...

Hors sujet : Comment ça pointilleux ??? :diable:

287
C'est vrai que la relation est différente quand tu es le bâtisseur de ton propre avenir en partenariat avec tes professeurs... et non pas le fameux Pattern... Prof versus Élève... hi hi hi.. Entre les deux la différence est énorme... :bravo:

Marie :tourne:
288
Cocoman, je suis parfaitement d'accord !!!

Je me suis exprimé sans explication : le fait de dire à tes élèves ce que j'ai mis en quote est pédagogique !

C'est plus clair comme ça ? ;)
289

290

Citation : C'est pour cela que maintenant, je dis à mes élèves que l'on travaille ensemble, et non pas que c'est juste l'élève qui vient se prosterner devant la sapience du maitre !

Oui ça me semble une bonne démarche ça.

Sur la question "est-ce que le cours vous convient" ça ne m'étonne pas non plus ! Peut-être que tu pourrais être plus directif: "est-ce qu'il y a un morceau que vous aimeriez travailler ?", "est-ce qu'il y a un aspect particulier de la musique que vous voudriez approfondir: faire de l'accompagnement dans un style donné, comment répartir tel morceau qui est fait pour 2 guitares pour un groupe de 3 guitares + piano...etc"

Enfin le champ du possible est large...