L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 010 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
fullwood
j'avais attendu que la conversation se calme pour rentrer dans le post, mais les rounds n'étaient pas fini....
hop, hop...
j'mentraine
Anonyme
Mais je n'y peut rien... je suis trop loin... et je suis juste étudiante en musique... Souhaitons lui bonne chance et pour ma part je tourne la page... Il doit s'aider lui même... Lui seul peut le faire et c'est pas avec ce pattern qui reviens constamment comme un copier coller (Lui = Attaque, Nous = Arguments... Lui = Attaque, Nous = Arguments) que l'on va s'apporter quelque chose de constructif ... Je n'argumenterai donc plus ses commentaires puisqu'on tourne en rond et que l'échange n'évolue pas...
Marie
fullwood
Citation : Mais ca aussi c'est normal vous mêmes si vous ête profs c'est que votre profil est "scolaire-laborieux" et si c'est une grande qualité c'est aussi une tare et cela quelque soit le corps d'etat : Ca détruit les capacités d'abstractions : exemple ne pas pouvoir conceptualiser une musique composée d'une seule note , et pourtant.......
La naissance du blues c'est celui du delta, finalement ce blues n'est que sur une seule note et ses harmoniques.........Conceptualiser c'est un des seuls tuyaux créatif.
anapacompris???
KoalaMan
Enfin quelqu'un qui a des idées différentes, inédites, et qui propose des solutions efficaces, pas comme tous ces gens qui font des choses pas bien.
Non, je déconne...
Plus le temps passe, et plus je me dis, Ggn, que quelquechose ne va pas chez toi.
Tu nous parles de racisme de la part de l'Occident, mais, mon lapin, tu en fais encore plus que nous. Racisme anti-enseignants, racisme dans le manque de respect des noms...
Plus ce thread avance, plus je te conçois comme le mec qui achetait du Banania pour venir en aide au Bon Nègre, "Y'a bon Banania".
Au moins, tu avoues n'avoir rien à proposer, dommage, tu pourrais être intéressant, si ta bouche n'était pas remplie de critiques et d'injures, mais aussi de solutions et de respect.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Ggn
Mais qu’importe ! Traitez moi bien de ce que vous voulez, mais les faits et les chiffres sont têtus en ce qui concerne votre corps d’état !
Pour celui qui veut apprendre la musique Arabe qui est de facture bien particulière et qui représente une part significative de notre population c’est une gageure, et ça c’est un fait constatable qui est têtu.
Les chiffres des personnes se déplacant , d’écoutes ou des ventes pour aller voir le zouc Kasav ou bien un sinistre quatuor à corde répondent pour moi, le nombre de pratiquants rapportés au nombre de gens dans vos écoles répondent pour moi. Le nombre de gens préférant jouer petitement plutôt que de venir s’emmerder chez vous à re-bosser après leur boulot répondent pour moi.
L’efficience de votre corps d’état c’est le ratio des adultes qui jouent d’un instrument et ceux qui fréquentent vos cours, faites vos comptes. Le delta c’est le manque à gagner pour vous. ( les mômes eux ils choisissent pas ).
Et puis jamais aucun contre argument objectif, même à 2 balles ne m’a été opposé et qui aurait pu infléchir ma façon de voir……..
Le rêve c’est qu’on ai tous envie d’aller dans une école de musique. A ce jour vous êtes comme les dentiste en 1970 on avais peur d’y aller et la souffrance était une obligation normale : Pour avoir des dents en état il faut souffrir , tous les dentistes vous le disaient et surtout le faisaient ! Vous raisonnez pareil pour jouer d’un instrument, pour vous il faut souffrir ! Quel changement d’esprit chez les dentistes ! A quand votre tour ?
Vous êtes dans la situation de l’académie de peinture…….. à son époque évidement………… C‘est vraiment incroyable !
Je vous laisse dans vos débats sans contradicteurs………. Mais méfiez vous de l’autarcie, les mariages consanguins entrainent des …… t….
Juste un petit coup encore pour la route : Vous tuez les instruments de musique : Des faits et encore des faits : Avec votre vue mono-culturelle regardez le violoncel …….Alors ? combien de personnes en jouent ? Qui a 18 ans rêve de jouer de ce violon gros comme une commode et de jouer des trucs sinistres et poussiereux ?
C’est bien dommage votre façon d’approcher cet instrument car à voir le DVD de « M » voyez ce que l’on peut faire avec…..de la percussion et plein d’autres trucs sympa, finalement si c’etait à refaire je prendrais peut être violoncel au lieu de guitare, et je vous éviterai comme la peste comme j’aurais toujours du le faire………………..Ha si on savait à l’avance ……….Hé « M » pourquoi t’est pas venu avant ?
Je pars car j’ai la réponse que je cherchais en venant : Les choses auraient elles un peu changées depuis le temps ? : Non : Je continus donc à éviter et à faire éviter les cours de musiques aux gens que connais, vous en avez maintenant la liste des griefs et arguments. Et dire qu’il me restait quelques doutes en venant sur ce forum……
Mais bon je ne voudrais pas laisser un souvenir que de vilaines méchancetés Je voulais juste vous reveiller…un peu ……mais c’est impossible ………alors je résume………..gentillement pour une fois……. A chacun sa culture…….
Qui es tu ? Un oiseau d‘élevage ou un oiseau sauvage ?
- Tu es né en cage, c’est là ton chez toi, tu t’y sens en réelle sécurité, et tu chante pour remercier la main qui te nourri. La porte est resté ouverte ? Mais que ferais tu dehors ? qui te nourrira ? tu es si bien là. Et là bas quel danger te guette ? Tu dois appeler le sauvage là bas pour le sauver. Sans cette cage tu mourrais de faim et de froid.
- Tu es né sauvage ? tu vas partout et tu te méfies de tout ! Mais quelle aventure ! ce matin une graine & cette après midi un vers, et puis tu chante pour ta belle et te méfier du chat, l’automne venu tu partira. Quel malchance pour ce prisonnier la bas dans la cage de l’un des monstres. A sa place tu aurais tu mourrais de faim l’estomac noué par la peur.
Je ne m’enfuie pas……….. je vole………..
Cui cui ……flap …
……. flap …………. Flap…………..
KoalaMan
Hors sujet : VioloncelLE, merci pour eux
Anonyme
Je veux bien répondre à cette question de Ggn... puisque c'est une question sans attaque...
Denise Djokic... 20 ans... très talentueuse et amie...
Stephane Tétrault... 11 ans.... petit bout de choux qui laissera certainement sa marque hi hi hi...
Laura Vinckenbosch... Très talentueuse traitant la musique toujours avec respect...
Jorane... Une Steve Vai du violoncelle... et une chanteuse super cool....
Yegor Dyachlov.... Le voir jouer c'est comme un rêve.... hi hi hi...
Marie
snafu
Citation : Vous raisonnez pareil pour jouer d’un instrument, pour vous il faut souffrir !
lol une fois que tu te seras mis au violoncelLE (c'est toi qui tue l'intrument en l'écrivant comme ça ) (d'ailleurs l'instrument se porte très bien et te remercie), je me marrais bien en te voyant galérer pour être juste, parce que figure-toi que ça demande........ du boulot! mais ce boulot c'est un plaisir, figure-toi! Demande donc au violoncelliste de "M" s'il n'a aucune formation...
et si pour toi toutes les oeuvres "classiques" pour violoncelle sont sinistres et poussièreuses, je ne peux atribuer ça qu'à ton inculture et ton étroitesse d'esprit MANIFESTES! parce qu'ici c'est toi l'intolérant, mais un jour peut-être tu comprendras que des générations de compositeurs n'ont pas passé leur vie au service de cet art pour rien.... et qu'ils ont des choses à t'apprendre.
Le violoncelle se porte très bien, en dehors de ces musiques "classiques" que tu détestes tant. C'est un instrument qui reste attractif dans les conservatoires d'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi tu dis ça.
Citation : Vous tuez les instruments de musique
non, c'est toi qui n'est pas curieux.Citation : Hé « M » pourquoi t’est pas venu avant ?
Il a fallu que tu attendes "M" pour te nettoyer les yeux, c'est de la faute à personne ici! le problème c'est que visiblement tu es complètement inculte et tu te permet de donner des leçons à des gens pour qui la musique c'est vraiment une passion. Alors descend de tes grands chevaux, sois curieux, sois humble, parle avec des musiciens, écoute de nouvelles musiques, si tu aimes ça, mais si comme je le suppose la musique pour toi c'est juste une façon de rassurer ton petit égo, ferme donc ta grande bouche!
Hors sujet : Tu veux un indice : je suis musicien autodidacte, je n'ai écouté que du punk et de la new wave pendant pas mal d'année, j'ai découvert le reggae, les musiques électroniques, le jazz, la musique contemporaine en grandissant et en rencontrant des gens. Actuellement je travaille dans le monde des musiques traditionnelles et jazz et j'écoute énormément de musique "calssique". La maigre école de musique que j'ai fait quand j'étais gosse à failli m'en dégouter. Mais je connais d'excellents professeurs au conservatoire, tout dépend des gens et de ce qu'ils ont à transmettre.
En attendant je crois vraiment que tu te mens à toi-même. Tu ne sais rien.
KoalaMan
locked
Hors sujet : J'adore le violoncelle,mais surtout celles qui en jouent!
Qu'est ce qu'elles sont jolies!!
******The Ramones°°°°°°
- < Liste des sujets
- Charte