Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?

  • 414 réponses
  • 54 participants
  • 20 895 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?
Afficher le sujet de la discussion
381
Un musicien de longue date mais illustre inconnu, m'a tenu ces propos un jour :

Citation : Quand je veux me changer les idées, j'aime aller au cirque. C'est haut en couleur et les spectacles sont nombreux. Il y a les jongleurs, les dresseurs, les clowns, ... mais le numéro que j'attends toujours avec impatience, c'est celui du funambule.
Au long de ma vie, j'en ai vu pas mal. Certains étaient vraiment extraordinaires.
Voir un type se déplacer sur un fil pour éxécuter ses pirouettes semble défier les lois de la pesanteur.
Mais un jour, un funambule que je n'avais jamais vu est arrivé sur le fil comme s'il marchait simplement. De là, il a fait des figures qui ne semblaient pas même difficiles. Elles étaient juste belles. Et c'est devenu de l'art.
Quand je joue, j'ai souvent son image en tête. J'aimerais être un peu de ce funambule



Voilà. Ça donne plein de réponses.

Par exemple à Django qui dit "pas facile de tenir l'attention de l'auditeur avec la seule basse" Je dirais : personne ne lui a demandé de faire quelquechose de difficile. Au contraire, c'est s'abaisser au niveau d'un marchand de basse d'un magasin de musique.

Dans le même ordre d'idée, quand Birelli fait ses démos solo, c'est sympa. Mais quand j'écoute Joe Pass dans Virtuoso, j'ai l'impression de passer de lamotte-piquet-grenelle à Manhattan. Tout d'un coup, on passe en 3D.
Mais la vraie finalité, c'est quand Joe Pass est en duo avec Ella, là ça devient de la musique.
Souvent, (pas toujours, mais souvent) quand les guitaristes jouent seuls, ça donne des morceaux pour guitaristes. Idem pour les bassiste. Alors je m'ennuie. Le bout de presta solo, c'est quelquechose que j'aime faire, mais qui m'ennuie d'essuyer des autres.

Aka > Manring, je l'ai entendu en tapping à la basse. C'était linéaire. J'ai vu Bona balancer un tapping pour imiter le balafon. Ça n'avait rien de gratuit. Maintenant je ne suis pas un grand fan pour autant. Je n'achète ni de l'un, ni de l'autre.
Pour ce qui est de la sensibilité, c'est vrai que c'est une affaire très personnelle. J'ai peut-être énoncé mon impression trop comme une vérité.
En ce moment, à chaque fois que j'entends une guitare jazz qui me chatouille, j'apprends sys-té-ma-ti-que-ment que c'est Kenny Burrel. Je ne sais pas comment définir cette impression. Comme si quand il jouait, c'était comme s'il parlait et que ses mots étaient toujours les plus adaptés, les plus pertinents.
382

Citation : Comme si quand il jouait, c'était comme s'il parlait et que ses mots étaient toujours les plus adaptés, les plus pertinents.


D'accord avec cette définition de la sensibilité musicale. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
383

Citation : Ce que je dis (et d'autres aussi), c'est que la virtuosité mise en avant peut impressionner, mais c'est pas "beau" en soi. C'est juste impressionnant. Et ça n'a rien d'innovant.


Ah mais non, on est tous d'accord alors... :|

Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur le fait que l'on peut faire des grosses démos et bien méchante et avoir une grnde sensibilité. J'ai une anecdote entendue de la bouche d'un manouche. C'était un concert de Bireli où il était particulièrement en verve. Il était en train de scotcher tout le monde. Le fils de Django as dit ce jour là que Bireli était un guitariste encore plus fantastique que Django Le Vrai. Honnetement, si le fils de Django le dit... :bravo: Bireli n'est pas un shreeder fou. C'est sûr que parfois il tombe dans la grosse démo. Mais c'est tellement rare !!! Vous avez vu et entendu le concert au new morning avec le sax là ? Vous avez vu et entendu celui à Vienne avec le violoniste au nom imprononçable ? Vous allez pas me dire que c'est du shreeding sans interet quand même !

Hors sujet :
Kloug, +1 (tu connais "For Django" de Pass? Cet album est en boucle chez moi, c'est genial) J'adore pass avec fitzgerald (mais à force ça saoule). Il a fait des trucs assez géniaux avec Petrson et NHOP

384

Citation : D'accord avec cette définition de la sensibilité musicale


Je trouve que la sensibilité musicale tient plus de la fragilité, de la délicatesse de l'interprétation que de la perspicacité de l'improvisation. Cette dernière, c'est la justesse du discours, ça me semble plus venir du bon sens, du bon goût et du savoir que de la fragilité de l'être.
Pour moi, Chet Baker, c'est la sensibilité musicale.
Kenny Burrel, c'est la justesse du discours.
Le point commun, c'est que dans les deux cas, ce sont des musiciens mûrs qui savent aborder la musique n'ont pas comme des instrumentistes mais comme des musiciens.

J'ai une question qui me turlupine.
Pourquoi la majorité des parties tappings sont dotés d'une faible richesse rythmique.
C'est à dire tout à croche ou tout à la double ?
Le tapping 10 doigts est une technique qui a l'avantage de faire sonner la guitare ou la basse proche du piano. Mais en piano, on oserait jamais présenter des parties aussi pauvres. (je veux dire pauvre au sens de la composition)

Par exemple, je viens de re-re-écouter Morning Star de Manring. Au niveau de la compo, ça sonne un peu comme une boîte à musique, non ? Ça me ferait bien halluciner d'être le seul à ressentir ça.
https://www.youtube.com/watch?v=js93qxDlIzg
385
Tu parles de rapport avec le piano... Peut-êtrre que tout jouer en arpèges au tapping rappelle cette linéarité du piano dans la musique classique (avec les nuances d'intensité et de tempo hein). En somme ça court et ça s'arrête pas. Comme un bourdon de notes envolées.

Sinon, je ne peux que rappeler Stanley Jordan si tu veux entendre du tapping rythmique, ou encore Wooten. Pour aller dans le rock Eklundh et Thal sortent aussi pas mal de plans non-linéaires, avec du rythme dedans... Et ce sont que de mon petit univers musical que je sors ces noms. Suis sûr qu'il y a d'autres exemples encore plus pertinents.
386
Mais au sujet de Manring là ? Notamment de Morning Star. Et plus spécialement au nivau de la composition. C'est pas un peu léger ?

Stanley Jordan, au niveau de la compo... je ne sais même pas s'il a composé quelque chose. J'en suis resté à ses disques du genre "les plus grands tubes en tapping"

Citation : Tu parles de rapport avec le piano... Peut-être que tout jouer en arpèges au tapping rappelle cette linéarité du piano dans la musique classique (avec les nuances d'intensité et de tempo hein). En somme ça court et ça s'arrête pas. Comme un bourdon de notes envolées.


Non, non. C'est au niveau de l'instrument : le nombre de voix que permet cette technique et le principe des cordes frappées.
Côté classique, je ne résumerais pas le piano classique aux arpèges. Au secours, le sempiternel prélude de Bach... arghh.
La technique permet de composer des parties avec la richesse (harmonies + voix) de celle d'un piano, et curieusement les compostions sont rarement terribles.
387
C'est pas forcément le morceau qu'on écoute en boucle ou qu'on fredonne tous les matins, mais quand même, c'est jouissif... :aime: :aime:

Jaco Pastorius & Bireli Lagrène :
https://www.youtube.com/watch?v=a-JlucinwT8&feature=related
388
Un article génial... Bach est peut-être un imposteur créé par les musicologues.
À l'époque où Vivaldi était le novateur admiré, Bach était le passéiste dédaigné.

http://www.critique-musicale.com/bachfr.htm

J'adore :bave:
389
Il suffit d'écouter du S. L. Weiss...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
390

Citation : Un article génial... Bach est peut-être un imposteur créé par les musicologues.
À l'époque où Vivaldi était le novateur admiré, Bach était le passéiste dédaigné.



Cet article a chosi un ton polémique, avec un postulat osé, qui va contre l'idée générale. C'est un procédé pamphlétaire classique, qui a comme unique but de soulever un tollé général afin de faire parler de son auteur.

Certes, c'est extrêmement habile et bien documenté, et non-dénué d'un esprit analytique aiguisé ; mais au service de quoi?

La polémique sur Vivaldi est ridicule ; dans n'importe quelle fac de musicologie, il est aujourd'hui reconnu comme un compositeur majeur ayant posé les bases formelles de la musique instrumentale moderne, avec notamment le concerto. Nul étudiant sérieux ne l'ignore. ça s'appelle enfoncer une porte ouverte.

Quant au prétendu manque de génie de Bach, qui ne serait qu'un vil suiveur, j'en ris rien qu'à l'écrire.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy