Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?

  • 414 réponses
  • 54 participants
  • 20 902 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?
Afficher le sujet de la discussion
281
Head Minerve>qu'il n'y ait pas de méprise: moi, j'aime bien l'ironie, le second degré, l'humour, tout ça. J'aime bien rigoler, de manière générale. Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, je me suis trouvé couillon à prendre au sérieux des posts qui ne l'étaient pas. voilou.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

282
Bon bah désolé, je r'frais p'u ! :boire:

(sauf dans le futur topic de kloug en théorie musicale, mais tu seras prévenu !)
283
Lol
je crois plutôt que c'est à moi de d'apprendre à lire entre les lignes.
il faut qu'AF reste un endroit aussi marrant que sérieux. sinon on va vite s'ennuyer.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

284
Aller, messieurs..faites vous la bise... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
285
Laisse tomber Peavey, c'est trop un boulet de head :bravo:
286

Citation : il faut qu'AF reste un endroit aussi marrant que sérieux



s'agit de créer un comité garant du marrant et du sérieux sur audiofanzine. voulez en faire partie les gars ? :lol:
287

Citation : En s'appuyant sur le langage de la musique classique, on fait confiance a nos ancetres. Ce langage a toutefois ces limites, et est incapable de retranscrire certaines musique (musiques tribales, musique elctronique & concrete etc).


Là je suis d'accord avec toi. A la fois sur les limitations (certaines sont vraiment factuelles, plein de choses ne peuvent être notées sur des partitions par exemple) et aussi sur le manque d'ouverture d'esprit, voire de respect, qui finit par précéder ces limitations.

Citation : voila, perso je pense un peu comme scheaffer. Aujourd'hui, il n'y plus de creation (ou alors faible) a jouer avec les gammes crées par nos ancetres. En utilisant ces gammes, on a la chapeau de l'auditeur pas du musicien...


Mais je trouve qu'il y a aussi un risque corolaire : s'imaginer que l'on fait quelque chose d'intéressant juste parce-que l'on s'est affranchi de certaines limites. C'est à la fois prétentieux et naïf. Je pense à ces artistes qui s'estiment injustement méconnus et croient avoir fait quelque chose d'original alors qu'ils ont simplement fait bizarre. Souvent je me dis que les plus fort sont ceux qui font quelque chose de vraiment différent de ce qui se faisait avant, et malgré cette coupure, qui parviennent à être immédiatement compris. Je pense par exemple à Pink Floyd pour le son, à Monk Debussy, Bartok &co pour l'harmonie, ou à ceux qui ont créé un nouveau style.

C'est là que je me retrouve dans :

Citation : Je voulais exprimer mon désacord avec un parallèle : en écriture, ça fait quelques siècles que la langue française est fixée, et n'évolue plus, sauf quelques variations dûe à des modes verbales. Est-ce que tu as l'impression qu'on a déjà tout dit pour autant ?

Pour moi en musique c'est pareil : les gammes sont un langage, on peut s'en servir pour dire des choses nouvelles sans avoir besoin d'en inventer de nouvelles.



Cela dit, je me doute qu'une des limites de mon argumentation est que des trucs "bizarres" ont donné plein d'idées pour faire des trucs originaux. Un témoignage en est justement le remix de Eric Truffaz par Pierre Henry en guise de reconnaissance de Truffaz à Henry pour l'inspiration qu'il lui a donnée.

Néanmoins je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un groupe comme Art Of Noise a plus fait que beaucoup de théoriciens (désormais reconnus, et limite "classiques" ) pour montrer l'intérêt musical de bruits "pas du tout musicaux" à l'origine. Je pense à l'album "In no sense, nonsense", et non aux autres qui sont beaucoup plus "banals". Au niveau mélodie / harmonie, c'est classique, mais au niveau bruitisme, je trouve que c'est un bel exemple de complètement branque + extrêmement accessible qui est peu courant...

Mes 2 centimes :bravo:
288

Citation : s'imaginer que l'on fait quelque chose d'intéressant juste parce-que l'on s'est affranchi de certaines limites. C'est à la fois prétentieux et naïf.


très pertinent, ça...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
289

Citation : en est justement le remix de Eric Truffaz par Pierre Henry en guise de reconnaissance de Truffaz à Henry pour l'inspiration qu'il lui a donnée.



y aussi tout le courant electronique IDM/electronica/click & cut qui s'inspire enormement des artistes contemporains de musique electronique et de musique concrete. Je pense a des gros label anglais comme Warp par exemple qui a emergé en 1989. En quelques années Warp est deveu une source d'insipration pour des artistes tres connus. Par exemple, une des sources d'insipration revendiqué par tom yorke dans ses delires electro (Kid A, amnesiac et maintenant son autre groupe) c'est autechre....

Scheaffer avait dit un autre truc dans le TOM:

Une musique nouvelle n'est pas fait pour etre apprecié et comprise d'emblée. Elle le sera apres assimilation du langage.

Citation : s'imaginer que l'on fait quelque chose d'intéressant juste parce-que l'on s'est affranchi de certaines limites. C'est à la fois prétentieux et naïf.



oui mais c'est plutot simpliste comme raisonnement. Il y a un coté recherche, et c'est pas parce que l'on cherche que l'on trouve..Ce qu'il y a d'interessant, c'est pas la fait de s'affranchir des limites, mais plutot le fait d'arriver a faire quelque chose de nouveau, d'agreable a l'ecoute, etc...en partant sur de nouvelles bases
290
" c'est aussi stupide d'écrire sur la musique que de danser sur l'architecture"


:mdr: