Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 460 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : :non: Pas de ça ici, on est pas sur un topic à lebat (oui "à" lebat)*

Je n'ai pourtant cité aucun philosophe

Citation : Ce qui je crois rejoint ton point de vue, et celui d'Head me semble-t-il, à moins que je ne vous ai mal interprétés.

En ce qui concerne mon analyse, je pense que tu l'as bien cernée :clin:
112

Citation : C'est un peu bâclé comme raisonnement, mais c'est pour en venir à ta question d'origine : qu'on la fasse pour nous ou pour les autres, et bien je crois que les deux sont liés indubitablement.
Je ne connais personne qui reste cloîtré dans sa cabane à faire sa musique, ou alors c'est qu'il espère un jour qu'on parlera de lui comme un ermite génie etc...
Et je ne connais personne qui fasse la musique pour les autres et qui ne cherche pas à savoir s'il a des fans, on a besoin des autres pour vivre (dans leur mémoire).

Heu... je ne voulais parler que de la phase de composition. Et même uniquement des premiers instants de cette phase, quand il s’agit de décider de la direction générale de la tune.
Je ne parle bien sûr pas non plus du cas particulier d’une commande, où certains choix peuvent être imposés.

Donc, disons que le compositeur machin truc décide de pondre quelque chose, sans contrainte d’aucune sorte.
Doit-il commencer son boulot en se disant : Je vais créer en vue de plaire à tel ou tel public ?
Ou doit-il se dire : Pour l’instant, je ne dois plaire qu’à un seul public, moi-même. On verra plus tard si ça plaît à d‘autres.

Citation : Je pense que c'est par référence à ce qu'ont vécu les Stravinsky et autres que nous admettons, ici, par honnêteté intellectuelle, sur ce thread, que nous devrions avoir un esprit d'ouverture au changement mais dans les faits, nous ne l'avons pas. Et ce ne sont pas, d'ailleurs, que des boeufs qui manquent d'ouverture d'esprit. C'est le cas de tout le monde, nous compris.

C‘est clair, on est tous le beauf de quelqu’un. (mais on se soigne !)
Donc, d’accord avec P-dro et son +12 !

Citation : D'ailleurs, pour peu que nous apprécions (ou faignons d'apprécier) une oeuvre "originale" (dans le sens où elle heurterait notre sensibilité), nous passerions pour des snobs (et peut-être, d'ailleurs, le serions-nous vraiment).

Ouais, bon, on peut aussi se fiche complètement de ce pour quoi on passe, ne pas être vraiment capable d’apprécier telle ou telle oeuvre "originale", mais néanmoins chercher à la comprendre. Mais ok, dans toute forme d’art, le snobisme est une plaie, qui permet sans doute de justifier (parfois) du fouttage de gueule intégral.
Un tableau de 2m sur 2, entièrement blanc, avec un point rouge au milieu, faut avoir fait quelles études pour être capable d’apprécier ce bidule ?

Citation : Je ne serais pas original si je créais quelque chose de jamais entendu simplement pour faire du neuf à tout prix.

Me semble que si.
Ok, du neuf à tout prix, c’est peut-être un peu court comme objectif, mais c’est déjà une forme de recherche. Un premier coup de pied dans nos habitudes. Et surtout, c’est un moyen de partir à la découverte de ce qu’on ne connaît pas. Bon, faut peut-être pas commencer à taper à la masse sur le piano (sauf si t’en as quelques-uns en réserve à la cave), mais la recherche pour la recherche, ça a déjà payé...

Citation : Ce genre de chose, tous le monde veut le faire un jour dans sa vie et c'est généralement au début de celle-ci, quand on a, en réalité, peu d'expérience et en particulier assez peu de recul par rapport à l'engagement artistique.

Tiens ? Je pense exactement le contraire. J’ai l’impression qu’on commence généralement à se questionner après avoir accumulé un certain nombre de kilomètres au compteur. C’est le petit coup d’oeil dans le rétro qui nous fait paniquer et nous incite à nous questionner, non ?
:clin:
113
Les posts se font de plus en plus longs :ouin: :mrg:
114

Citation : Doit-il commencer son boulot en se disant : Je vais créer en vue de plaire à tel ou tel public ?

Je te rejoins sur ta réponse (sous forme d'interrogation)que t'as écrite juste après.
Mais ce qu'on fait comme ça, le départ d'une composition, c'est du brut. Après on fait des choix, qui sont forcément voués à plaire à un public au moins.
C'est un peu facile mais je crois en cette phrase : entre ce qu'on aime faire et ce qu'on aime écouter, il y a une relation intime.

Même si on compose des trucs qui ne ressemblent pas a priori à ce qu'on écoute y'a forcément un rapport si on creuse. Par là qu'on le veuille ou non, et de plus en plus quand on s'affirme musicalement, ce qu'on fait tend vers un public de plus en plus facile à définir (inversement proportionnel à la définition de la musique elle-même ?). Enfin j'le vois comme ça. :tourne:

Et c'est selon moi une bonne chose, ça montre que l'on est conscient de ce qu'on fait, non pas d'où vient notre inspi mais on comprend le comment de notre propre démarche.
L'identité musicale et intrinsèquement l'originalité se forge par la maturité, intellectuelle, musicale, culturelle, technique etc...
Pour moi le fait de composer sans avoir uen réflexion qui va avec, même minime, ça n'existe que très peu (on use toujours de sa raison), et limite se forcer à garder l'instinct comme seule base de composition revient à du fétichisme, ou du mysticisme de l'objet musical.
115

Citation : Les posts se font de plus en plus longs :ouin:

Ok, je lève le pied. :clin:

Head, sorry, vais arrêter de prendre le topic de P-dro pour un panneau d'affichage. :clin:

Citation : entre ce qu'on aime faire et ce qu'on aime écouter, il y a une relation intime.
Même si on compose des trucs qui ne ressemblent pas a priori à ce qu'on écoute y'a forcément un rapport

:bravo:
116
Là t'as pas levé l pied t'as mis un coup de frein à main ! :mdr:
117

Citation : J’ai l’impression qu’on commence généralement à se questionner après avoir accumulé un certain nombre de kilomètres au compteur. C’est le petit coup d’oeil dans le rétro qui nous fait paniquer et nous incite à nous questionner, non ?

Oui, bien sûr. Mais en ce qui concerne le désir d'être original, celui-ci arrive généralement assez tôt. C'est même une caractéristique de l'adolescence, quand il s'agit d'affirmer sa différence pour avoir le sentiment d'exister. Pour te donner une idée, quand j'avais une vingtaine d'année (j'étais un adolescent attardé), je m'adonnais à des pratiques "occultes" avec des potes. En clair, on s'amusait à interroger "les esprits" avec des lettres d'un jeu de scrabble disposées en cercle à l'intérieur duquel nous déplaçions un verre en le tenant délicatement du bout des doigts. Quand je dis "nous déplaçions", je fais une interprétation tardive. A l'époque, nous croyions fermement que c'était l'esprit d'un défunt (que nous invoquions en y croyant fermement) qui déplaçait ce verre par nos doigts interposés et le dirigeait vers les lettres pour correspondre avec nous. Je ne connais personne qui n'ait pas, une fois, joué à ce jeu. L'idée m'était venue alors de placer, plutôt que des lettres, des lames de cristal accordées que le verre viendrait cogner. J'avais inventé la musique venue d'outre tombe et l'instrument qui va avec ! :mdr: . Remarque que, dans le fond, il ne s'agit pas d'une idée complètement idiote. Il se trouve suffisamment de supersticieux, sur terre, pour croire que le monde des esprits existe bien et peut entrer en contact avec nous. Le problème qui se posait est bien évidemment celui de la SACEM. Qui serait l'auteur d'une telle oeuvre ? Difficile de nommer un défunt :mdr:

Enfin, tout ça pour dire que je n'ai jamais été aussi "original" que dans mes jeunes années, alors que je croyais qu'il me fallait faire quelque chose de différent de ce qui existe pour me faire remarquer. A présent, bien qu'avouant revenir sur les traces de mon adolescence, je suis moins ambicieux dans mon originalité, comme on l'aura sans doute remarqué pour peu qu'on ait jeté une oreille sur mes modestes contributions afiennes ou myspaciennes (pub :clin: )
118

Citation : Je n'ai pourtant cité aucun philosophe

Oui mais je préfère prévenir que guérir :oops2:

Citation : Head, sorry, vais arrêter de prendre le topic de P-dro pour un panneau d'affichage.

Allons bon! Il est fait pour ça ce thread.

Citation : A présent, bien qu'avouant revenir sur les traces de mon adolescence, je suis moins ambicieux dans mon originalité

Arg, j'ai peur d'avoir pris un coup de vieux prématuré... (ou comment justifier son inoriginalité®)

Citation : comme on l'aura sans doute remarqué pour peu qu'on ait jeté une oreille sur mes modestes contributions afiennes ou myspaciennes

Si je puis me permettre un jugement, je trouve que tes compostions, si elles ne sont pas foncièrement originales dans la forme, la structure, le sont en revanche de par l'ambiance, la personnalité du ton, la musicalité.

En fait y'a un repère assez simple: je ne vois personne, sur ce forum et ailleurs, capable de faire du ADT. Si je jouais tes morceaux note pour note - on ne les reconnaîtrait probablement pas tout de suite, déjà - ils n'auraient plus rien de comparable.

Même si je ne suis pas un inconditionnel de ta musique (question de goût, de culture), pour moi c'est indéniablement un signe de talent et de personnalité musicale (sachant qu'on ne peut dans ton cas séparer composition et inteprétation).

:aime2: je me sens très fleur bleue tout d'un coup
119

Hors sujet :

Citation : je me sens très fleur bleue tout d'un coup

120
Bon.

Et quid de la musique du coeur? Celle brutale, direct, nécessaire, qui ne demande qu'à s'échapper...

Celle où on se fiche d'être en 9/8, celle qui renie toute complexité (réfléchie), celle qui va tout droit sans fioriture, parfois sur deux / 3 accord maxi, celle qui nous ressemble, sans artifice, et qui déroule, déroule, déroule, parfois presque à l'infini, qu'on pourrait jouer des heures, qu'on pourrait écouter des heures, et qui prend l'âme dans une spirale mystique, hypnotique, presque tribale.

Celle où on lâche un break ryhtnmique qu'on ne saura jamais chiffrer, celle qui se mue irrésistiblement en un train inarrêtable, joussif et inexplicable, et qui finit par tout emporter, nos doutes, nos questions, nos protections, nos repères...

Celle où analyser la technique devient obsolète, impossible, inutile.

Celle, celle..., celle-là quoi.

:oo: :aime: