Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 905 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
231
ADT,

Citation : la cadence dorienne IIm7-Im7


Citation : bIIm7-Im7 est une cadence phrygienne


Je comprends rien ? Tu parles en majeur là ?
dorienne : ré et apres quoi ? de quelle tonalité ?
phrygienne : ??

Quelquechose m'a échappé dans les modes là.... :?!:
232

Citation : Quelquechose m'a échappé dans les modes là....


Oui, c'est précisément pour ça que c'est inutile de demander une tonne de renseignements... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
233

Citation : Je comprends rien ? Tu parles en majeur là ?
dorienne : ré et apres quoi ? de quelle tonalité ?
phrygienne : ??

Quelquechose m'a échappé dans les modes là....



:lol:
la cadence dorienne IIm7-Im7, ça veut dire que le Im7 est l'accord de tonique. La cadence modale Bm7-Am7 est dorienne. Am7 est l'accord de tonique mais, puisque nous sommes dans une cadence dorienne et que le Am7 est l'accord de tonique, on aura fa# à la clé, comme si nous étions en GMaj.

bIIMaj7-Im7 (j'ai corrigé, j'ai fait une erreur en notant bIIm7) est une cadence phrygienne, ça veut dire que le Im7 est l'accord de tonique. La cadence modale Fmaj7-Em7 est unc cadence phrygienne et l'accord Em7 est l'accord de tonique mais, puisque nous sommes dans une cadence phrygienne et que le Em7 est l'accord de tonique, on n'aura pas d'altération à la clé, comme si nous étions en CMaj7.

Citation : C'est plutôt qu'elles ne sont pas reconnues comme telles, non ?



C'est parce qu'il n'y a simplement pas de tension dans le jeu modal (au sens d'une tension à résoudre comme dans le système tonal).

Je reprends mes questions avec la correction :P:

Citation :
1) Pourquoi la cadence bIIMaj7-Im7 est-elle une cadence phrygienne ?
Petite aide : la note caractéristique du mode phrygien est la b2
2) Quelle est cette cadence Vm7-I7 et pourquoi ?

234

Citation :
1) Pourquoi la cadence bIIMaj7-Im7 est-elle une cadence phrygienne ?
Petite aide : la note caractéristique du mode phrygien est la b2
2) Quelle est cette cadence Vm7-I7 et pourquoi ?


déjà
I m7 phrygien 9b 11 13b
les 9b 11 13B corresponds a la triade bII la MAJ7 lui est la tonique du I phrygien

finalement nous avons tous les intervalles du mode phrygien avec ces deux accords
235
Pour la 2
en general un 7 qui se situe en I est caractérestique du blues.

le V mineur 7 est pour moi un dorien.

dans la gamme majeure, il y a bien une relation de V à I si l'on met le V en I on a pour nouveau V lesecond degré.

en fait on décale juste la gamme majeure en la faisant commencer sur le 5ieme degre.

on est en mixo
236

Citation : la cadence dorienne IIm7-Im7, ça veut dire que le Im7 est l'accord de tonique. La cadence modale Bm7-Am7 est dorienne. Am7 est l'accord de tonique mais, puisque nous sommes dans une cadence dorienne et que le Am7 est l'accord de tonique, on aura fa# à la clé, comme si nous étions en GMaj.

bIIMaj7-Im7 (j'ai corrigé, j'ai fait une erreur en notant bIIm7) est une cadence phrygienne, ça veut dire que le Im7 est l'accord de tonique. La cadence modale Fmaj7-Em7 est unc cadence phrygienne et l'accord Em7 est l'accord de tonique mais, puisque nous sommes dans une cadence phrygienne et que le Em7 est l'accord de tonique, on n'aura pas d'altération à la clé, comme si nous étions en CMaj7.

Ne le prends pas mal, mais pourquoi ne pas dire simplement en Gm majeur : iiim7 iim7 ? C'est quand même vachement plus simple que cadence dorienne IIm7 et Im7... Quel interet (j'imagine qu'il y en a un....) ?
237
Et si à aucun moment dans le morceau, le G7M n'est joué. peut on dire que le morceau est en G7M.
non, quand tu solotes si tu termines par un sol, tu auras une impression de pas avoir fini. mais si tu termines en mi, là c'est bon.

et G 7M ca sonne majeur, et E-7 ca sonne mineur, meme si c'est les memes notes.
238

Citation : .


Bon, sur le jeu modal, je ne suis pas d'accord avec ce qu'écrit jamamusique et en particulier :
Citation :
-pas d'altération à la clef.


Si, on peut avoir des altérations à la clé. J'aurais, par ex. un bémol à la clé si je joues en Am7 phrygien (puisque c'est le degré III de la gamme de Fa majeur).



d'accord mais à condition de n'avoir que ce type de cadence tout le long du morceau, ce qui est assez rare. mais en général, il n'y a pas d'altération à la cléf.

quand je parle de resolution, c'est dans un chorus pas dans les accords et meme s'il ny a pas de tension. :noidea:
239

Citation : pourquoi ne pas dire simplement en Gm majeur : iiim7 iim7 ? C'est quand même vachement plus simple que cadence dorienne IIm7 et Im7... Quel interet (j'imagine qu'il y en a un....) ?



Bien sûr qu'il y a un intérêt. Le I, par définition, est l'accord de tonique. Si on est en dorien, il est légitime (et c'est d'ailleurs comme ça que ça se fait) de noter Im7 l'accord de tonique. En mixolydien, tu noterais I7 l'accord de tonique. Il faut bien avoir en tête que nous sommes dans le cadre d'une cadence où il existe une relation entre les accords.

Bon, je donne les réponses à mes deux questions :

1) Pourquoi la cadence bIIMaj7-Im7 est-elle une cadence phrygienne ?
La note caractéristique du mode phrygien est la b2.
La b2 est la 1 du bIIMaj7. Elle va progresser (descendre) vers la 1 du phrygien. (progression b2->1)
Exemple : FMaj7-Em7

2)Quelle est cette cadence Vm7-I7 et pourquoi ?
L'harmonisation de la gamme majeur ne contient qu'un seul mode 7. Le I7 est donc le mode mixolydien et sa note caractéristique est la b7. Or, la b7 est la b3 du Vm7. Elle va progresser vers le 1 du I7 (progression b7->1)
Exemple : Dm7-G7 (il ne s'agit pas d'un IIm7-V7 qui doit se résoudre sur le IMaj qui serait C mais d'un Vm7-I7 modal mixolydien. Pas de résolution en IMaj7 !)

Citation : quand je parle de resolution, c'est dans un chorus pas dans les accords et meme s'il ny a pas de tension



Je crois qu'il est important que nous ayons tous le même vocabulaire si nous voulons nous comprendre. En principe on ne parle pas de résolution en modal mais de progression linéaire. La résolution suppose une tension qui n'existe pas en modal.
240

Citation : d'accord mais à condition de n'avoir que ce type de cadence tout le long du morceau, ce qui est assez rare. mais en général, il n'y a pas d'altération à la cléf.



Ben, prenons le cas de Milestone de Miles Davis. Il y a un bémol à la clé sur la partoche qui suggère que nous sommes en Fa. La grille est pourtant :

|Gm7 Am7|BbMaj7 Am7|Gm7 Am7|BbMaj7 Am7|
|Gm7 Am7|bMaj7 Am7|Am7 %|

On finit sur l'accord de Am7 (et le morceau se poursuit d'ailleurs longuement en Am7). L'analyse est :

|bVIIm7 Im7|bIIMaj7 Im7|bVIIm7 Im7|bIIMaj7 Im7|
|bVIIm7 Im7|bIIMaj7 Im7|Im7 %|

On est donc sur une cadence phrygienne en Am7 car :
bVIIm7 Im7 est une cadence phrygienne (la b3 du bVIIl7 est la b2 du Im7)
bIIMaj7 Im7 est aussi une cadence phrygienne (la 1 du bIIMaj7 et la b2 du Im7)

On a donc un morceau entier en mode phrygien avec une altération à la clé (sib). Il existe bien d'autres cas de thèmes modaux avec des altérations à la clé. Pourquoi éviter les altérations ?