Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 907 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
301
C'est vrai qu'il est fort, çui là... :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
302
Et encore, je ne suis pas à l'abri de dire des conneries
303
Et Modeste ! :tourne:

Sinon, je vais reprendre ça au calme parceque là je comprends pas tout...

J'avais une question pratique :
Quelle gamme jouer sur un X7#9 (toujours le même pour ceux qui suivent) qui vient se substituer à un X7b5 (dans mon morceau...) Le reste est tonal en F majeur.
304
Tu peux jouer la gamme altérée, voir gamme de blues, mais faut voir le contexte...
305
En l'occurence le reste est tonal en Fa majeur, je viens d'un FMaj9, j'arrive sur mon E7#9 (qui se substitue à un Em7b5), après je bouge sur un BbMaj7.
Je joue laquelle de gamme alterée. C'est quoi une gamme alterée d'abord ? (bon ca je peux retrouver facilement)
306
La gamme altérée est tiré du mode superlocrien( 7 de mineure harmo)

tu l'as dans le tableau que je t'ai filé sur la page mode.

et au fait pour les realbook, il pese chacun près de 40 Mo alors par mail ca craint. t'as une solution.

ton E7 9# est plus un accord de transition qu'autre chose. le 9# est une tierce mineure.
les E-75b est sensiblement le meme accord, il n'y a que la `quinte B qui change.
si tu solotes, bidouilles sur la quinte pour amener le Bb

ai je raison maitre ADT? :bravo:
307
Ah ? Mais y a pas une gamme majeure toute bête que je peux jouer la dessus ?
En fa majeur, ca passe théoriquement ?

Hors sujet : Parceque j'avance prudemment, et je reste sur le musique tonale en majeur pour l'instant. Déjà j'introduis des arpèges, ca me fait mal à la tête alors ! :tourne:


Edited by Denfert - Django, continue comme ca et ca va mal se passer

308

Message de modération : Ok, je ne ferme pas ce thread, mais je pense que pas mal de monde ici devrait prendre ses responsabilités : Biensur c'est Rafen qui a été suspendu, mais y'en a pas mal qui ont allègrement participé. Merci de ne pas retomber dans ce genre de délires

309
:Commesiderienétait:

Citation : ton E7 9# est plus un accord de transition qu'autre chose. le 9# est une tierce mineure.

Donc théoriquement, je peux jouer ma gamme majeur de Fa tout du long, c'est bien ça ? (restons dans les gammes majeurs applicables)

Sur un E7 9#: je peux jouer les gammes de fa majeur uniquement ? Ou je peux considerer le E7b5 (à qui il se substitut) comme un mineur et jouer du sol majeur, du ré majeur, du do majeur... Non, hein ? Juste du Fa majeur ?


:?!:
310
Les notes de E7#9 sont mi, sol#, si, ré, fa##(sol)

ca risque de clasher severe en jouant fa majeur tout le long...

si tu veux pas t'embeter, joue la gamme par ton de mi. (mi, fa#, sol#, la#, do, ré)

sur le guitare elle est super facile à trouver, pusique c'est une gamme symetrique les doigtés le sont plus ou moins aussi :

----------------------------------------6--8--10
----------------------------------7--9----------
---------------------------7--9-----------------
----------------6--8--10------------------------
----------7--9----------------------------------
6--8--10----------------------------------------


il suffit de te déplacer de deux cases pour retrouver la meme gamme

sinon selon le contexte, mi mineur penta peut très bien fonctionner également
fa mineur harmonique (mi altéré finalement) est aussi une solution.

garde à l'esprit que la plupart du temps quand tu fais apparaitre des tensions au niveau des 5tes et des 9emes, tu ne peux plus te contenter des gammes majeures uniquement.