La musique, est-ce un langage ?
- 210 réponses
- 22 participants
- 12 332 vues
- 21 followers
philou3004
Ex:
Une phrase mélodique ou la fin d'une oeuvre est conclus sur un accord stable de tonique, qui pour nous dans notre culture est perçu comme conclusif.
Pour cette conclusion, on est très habitué à entendre une sensible se résoudre sur la tonique.
Hors, est-ce que ce caractère conclusif se retrouve dans d'autre cultures musicales du monde ?
Wolfen
Citation : Mais, je ne fais pas vraiment de distinction entre le verbal et le non-verbal,ou plutot pourquoi chercher à hierarchiser les langages ?
Je n'ai jamais fait une telle distinction, je distingue juste toutes les formes de langages les unes des autres, verbale c'est juste une et non verbales toutes les autres...
Citation : Comme auditeur ,c'est pas franchement interessant de savoir si un des langages employés revele un flottement ,une mésentente !
On parlait de la communication entre les musiciens en live
Citation : Et quand le groupe est en place,le public attentif et que ça "roxxe" ,roule,que le groove est là ,c'est idiot de vouloir décortiquer ,prendre des notes !
Bien sûr qu'on s'en fout, mais c'est tout ce qui se passe sur la scène qui donne ce qu'on entend après, et pour l'auditeur il y a quand même une différence de perception entre un morceau joué par un groupe qui s'éclate comme pas possible, et le même morceau joué par le même groupe avec les musiciens qui se font chier... Le morceau a beau être le même, avec son message propre, il n'est pas ressenti de la même façon...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
C'est un peu le sujet là quand même mon bon monsieur
bah,c'est que ce ne doit pas être trop clair pour moi ..désolé..
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
a.k.a
Wolfen > pourquoi confondre (au sens littéral, pas au sens péjoratif) langage et communication ? Tout langage n'est pas communicationnel. La communication suppose déjà que l'échange ne soit pas univoque, ce qui est le cas dans la musique (sauf évidemment les cas de happenigs). Ensuite, la communication suppose également que les deux parties maîtrisent le même langage. Perso, j'ai vu Boulez il y a quelques temps, j'ai énormément apprécié, mais je suis bien loin de parler sa langue...
Bien sûr, dans certains cas, il y a une narration, ou en tout cas une volonté de narrativité de la part du compositeur (je pense à Wagner, par exemple). Mais peut-on dire qu'il y a communication lorsqu'une subjectivité artistique qui prétend à l'universalité (celle du compositeur), rencontre une autre subjectivité, celle de l'auditeur - en s'objectivant au passage dans le matériau musical - qui interprète la musique d'après son seul ressenti ?
Wolfen
En tout cas, on peut dire que des musiciens qui jouent en live ensemble communiquent les uns avec les autres par la musique ?Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
a.k.a
Après, c'est sûr que jouer ensemble c'est communiquer, mais pas de la même manière que lorsqu'on s'adresse par la parole à quelqu'un
Anonyme
Citation : jouer ensemble c'est communiquer
euh, je suis pas sûr que le triangle d'un orchestre philarmonique "communique" ,il joue trois notes et pis va se griller des clopes ...
le musicien disparait il sous la musique qu'il interprete ?
et si non,parfois la technique efface la personnalité ?
et lebat tu parles de ressenti ,là ça fait beaucoup de renvois,de "je" de miroirs !
Musicien-[musique]->Auditeur
Auditeur-[feedback]->Musicien
Musicien-[ressenti du feedback]->autre Musicien/Public
et reciproquement dans le cas où ce n'est pas univoque ,bien sur !
a.k.a
Citation : et lebat tu parles de ressenti ,là ça fait beaucoup de renvois,de "je" de miroirs !
Ben oui, c'est précisément pour cette raison que je doute du pouvoir communicationnel, au sens où on l'entend traditionnellement, c'est-à-dire comme échange de messages qui signifient...
Anonyme
Une super technique peut mettre le feu aux planches alors que l'artiste fait "seulement" son boulot !
Par exemple, je pense aux tragédiens anglais qui font du Shakespeare comme d'autres font du tricot!
Tonka
Un petite réaction à ça :
Citation : alors oui, j'estime que la musique est un langage... pas besoin de savoir parler anglais allemand chinois ou russe... quand un batteur lance un beat, le bassiste enchaine un riff, t'as plus qu'à tu trouver un pianiste / guitariste / cuivres et tu te montes ton BigBand et tu t'éclates
C'est vrai que dans ton exemple les musiciens ne parlent pas la même langue "orale" mais visiblement ils parlent la même langue musicale faite de beat de riff, de basse, etc...
Met ensemble un chanteur lyrique, un musicen d'instrument traditionnel cambodgien et un batteur punk rock... ça va être un peu plus difficile. ça ne veut pas dire qu'ils ne pourront pas réussir à trouver un terrain d'entente (s'ils sont capables de dépasser différences et pré-jugés), mais ça ne sera ni facile, ni automatique... le travail reviendra à mon sens, à un effort d'apprentissage d'une langue étrangère. Entre parenthèse le résultat pourrait être très intérressant d'ailleurs s'ils arrivent à quelque chose...
En résumer, pour moi la musique n'est pas UN langage mais une mosaïque de langages, qui parfois s'apparentent un peu, mais peuvent aussi être très différents... Et on a besoin de découvir un minimum les "codes" (ou si on veut la syntaxe et le vocabulaire) des ces langages spécifiques, pour pouvoir les apprécier... et éventuellement jouer ensemble.
Tonka
Et ce n'est pas automatique...
Berzin
Citation : Et on a besoin de découvir un minimum les "codes" (ou si on veut la syntaxe et le vocabulaire) des ces langages spécifiques, pour pouvoir les apprécier... et éventuellement jouer ensemble.
C'est un évidence. C'est valable pour toute oeuvre d'art du reste. C'est ainsi que les sociologues expliquent l'intérêt de tel groupe social pour tel type d'oeuvre. Par le familliarisation à certains codes. Des clefs qu'il faut posséder (capital culturel famillial) ou acquérir (capital culturel acquis) pour pouvoir comprendre et apprécier l'oeuvre. Il existe d'ailleurs beaucoup d'ouvrages sur la sémiologie de la musique (JJ Nattiez, notamment)
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
a.k.a
Citation : Il existe d'ailleurs beaucoup d'ouvrages sur la sémiologie de la musique (JJ Nattiez, notamment)
Confère plus haut ce qu'on pense de ce trouffion...
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
amleth
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
Anonyme
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Le langage est une fonction d'expression et de communication (par définition). On utilise le langage musical pour faire entendre de la musique. Une musique qu'on "ne comprend pas" signifie simplement que le langage employé n'est pas "entendable" par l'auditeur, même si ce dernier peut parfaitement admettre que ce qu'on lui donne à entendre s'appelle de la musique. Si j'écoute du chinois, je capte que dalle ; cela ne signifie nullement que je suis incapable de communication ou d'expression mais je veux bien admettre que le chinois est un langage qui exprime une pensée (par exemple).
En d'autres termes, la musique est au langage ce que la pensée est à sa fonction d'expression et de communication. Confondre musique et langage revient, à mon avis, confondre la pensée et sa fonction d'expression (et de communication). La question qui pourrait se poser serait "existe-t-il une musique sans langage musical ?" Je la trouverais plus adaptée (ou plus pertinente) même si je reconnais que la question "la musique, est-ce un langage ?" mérite d'être posée.
a.k.a
Anonyme
Citation : Pour moi la musique c'est un langage, à partir du moment où il y a un émetteur, un récepteur et une information qui circule entre les deux.
Dis comme ça, c'est un peu comme faire une conclusion avec une hypothèse
Il faut un langage musical pour comprendre et reconnaître de la musique. Des gens comme Freud ou Che Gevara "n'entendaient" rien à la musique parce qu'ils étaient hermétiques à son langage (la musique était "du bruit" pour eux). Cela prouve que s'il existe une possibilité de ne pas comprendre un langage musical, il peut exister une musique sans langage musical (et donc que personne n'entende). Pour que cette musique devienne entendable, il faut lui adapter un langage. Si je vais écouter un concerto pour une scie circulaire, 3 marteaux piqueurs et 5 camions poubelles, il faut, au préalable, que l'on m'explique bien, comme si j'avais 4 ans
. Certains entendent "la musique des sphères". Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que ceux-là ont décrypté le langage musical de l'univers leur permettant d'affirmer qu'il existe une "musique des sphères". Perso, je suis sourd à ce genre de musique, or, si la musique était réellement un langage, je ne serais pas sourd à cette musique mais à ce que cette musique est sensée exprimer. Mais on comprend bien que c'est à la musique que je suis sourd et non à ce qu'elle veut (ou voudrait) exprimer (et d'ailleurs, je ne suis pas sourd à ce que l'on entend par "musique des sphère" : tout, sauf de la musique pour moi Anonyme
Citation :
La question qui pourrait se poser serait "existe-t-il une musique sans langage musical ?" Je la trouverais plus adaptée (ou plus pertinente) même si je reconnais que la question "la musique, est-ce un langage ?" mérite d'être posée
@AdT
Ou bien en reformulant encore peut on dire que :
La musique est signifiante malgré son absence de contenant signifié .Paradoxal dans la mesure où la musique apparait informe/informelle si on la compare à un véritable langage .
Anonyme
Citation : Ou bien en reformulant encore peut on dire que :
La musique est signifiante malgré son absence de contenant signifié
Est-ce une question ?
a.k.a
Voilà la question...
philou3004
Anonyme
Citation : Oui bof musique des sphheres un langage ? langage commercial oui comme l'horoscope etc....
Puisqu'on vient de dire qu'elle n'est pas un langage. Faut suivre, un peu
Citation : "La musique est-elle signifiante malgré son absence de contenant signifié ?"
Voilà la question...
J'avais compris effectivement que shruti posait ainsi la question mais j'ai préféré demander
Anonyme
Le sacre du printemps,qe2 de oldfield par exemple me suggerent des images totalement differentes de ce que leurs titres devraient induire ...
c'est loupé du point de vue du musicien ,ou pas ?
- < Liste des sujets
- Charte