Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique, est-ce un langage ?

  • 210 réponses
  • 22 participants
  • 11 282 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion La musique, est-ce un langage ?
Je me demandais si la musique n'était pas un langage tout comme les langues (françaises, allemandes, chinois) qui necessiterait un apprentissage d'écoute afin de mieux comprendre le discours.

Ex:
Une phrase mélodique ou la fin d'une oeuvre est conclus sur un accord stable de tonique, qui pour nous dans notre culture est perçu comme conclusif.
Pour cette conclusion, on est très habitué à entendre une sensible se résoudre sur la tonique.
Hors, est-ce que ce caractère conclusif se retrouve dans d'autre cultures musicales du monde ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben là encore, ça dépend de ce que tu entends par message...S'il y a un réquisit sémantique, alors c'est non. S'il n'y a aucun réquisit, c'est également non...
Après, c'est sûr que jouer ensemble c'est communiquer, mais pas de la même manière que lorsqu'on s'adresse par la parole à quelqu'un
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
32
,

Citation : jouer ensemble c'est communiquer



euh, je suis pas sûr que le triangle d'un orchestre philarmonique "communique" ,il joue trois notes et pis va se griller des clopes ...

le musicien disparait il sous la musique qu'il interprete ?

et si non,parfois la technique efface la personnalité ?

et lebat tu parles de ressenti ,là ça fait beaucoup de renvois,de "je" de miroirs !

Musicien-[musique]->Auditeur

Auditeur-[feedback]->Musicien

Musicien-[ressenti du feedback]->autre Musicien/Public

et reciproquement dans le cas où ce n'est pas univoque ,bien sur !
33

Citation : et lebat tu parles de ressenti ,là ça fait beaucoup de renvois,de "je" de miroirs !


Ben oui, c'est précisément pour cette raison que je doute du pouvoir communicationnel, au sens où on l'entend traditionnellement, c'est-à-dire comme échange de messages qui signifient...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
34
C'est là le probleme !

Une super technique peut mettre le feu aux planches alors que l'artiste fait "seulement" son boulot !

Par exemple, je pense aux tragédiens anglais qui font du Shakespeare comme d'autres font du tricot!
35
Bonjour, merci pour ce fil passionnant.

Un petite réaction à ça :

Citation : alors oui, j'estime que la musique est un langage... pas besoin de savoir parler anglais allemand chinois ou russe... quand un batteur lance un beat, le bassiste enchaine un riff, t'as plus qu'à tu trouver un pianiste / guitariste / cuivres et tu te montes ton BigBand et tu t'éclates



C'est vrai que dans ton exemple les musiciens ne parlent pas la même langue "orale" mais visiblement ils parlent la même langue musicale faite de beat de riff, de basse, etc...

Met ensemble un chanteur lyrique, un musicen d'instrument traditionnel cambodgien et un batteur punk rock... ça va être un peu plus difficile. ça ne veut pas dire qu'ils ne pourront pas réussir à trouver un terrain d'entente (s'ils sont capables de dépasser différences et pré-jugés), mais ça ne sera ni facile, ni automatique... le travail reviendra à mon sens, à un effort d'apprentissage d'une langue étrangère. Entre parenthèse le résultat pourrait être très intérressant d'ailleurs s'ils arrivent à quelque chose...

En résumer, pour moi la musique n'est pas UN langage mais une mosaïque de langages, qui parfois s'apparentent un peu, mais peuvent aussi être très différents... Et on a besoin de découvir un minimum les "codes" (ou si on veut la syntaxe et le vocabulaire) des ces langages spécifiques, pour pouvoir les apprécier... et éventuellement jouer ensemble.

Tonka

Et ce n'est pas automatique...
36

Citation : Et on a besoin de découvir un minimum les "codes" (ou si on veut la syntaxe et le vocabulaire) des ces langages spécifiques, pour pouvoir les apprécier... et éventuellement jouer ensemble.



C'est un évidence. C'est valable pour toute oeuvre d'art du reste. C'est ainsi que les sociologues expliquent l'intérêt de tel groupe social pour tel type d'oeuvre. Par le familliarisation à certains codes. Des clefs qu'il faut posséder (capital culturel famillial) ou acquérir (capital culturel acquis) pour pouvoir comprendre et apprécier l'oeuvre. Il existe d'ailleurs beaucoup d'ouvrages sur la sémiologie de la musique (JJ Nattiez, notamment)

 

37

Citation : Il existe d'ailleurs beaucoup d'ouvrages sur la sémiologie de la musique (JJ Nattiez, notamment)


Confère plus haut ce qu'on pense de ce trouffion...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
38
Désolé, j'ai pas tout lu... :fou:

 

39
Et Eero Tarasti, un autre prétentieux.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

40
Comment dire, en musique "Eh, Simone, où t'as mis les clés du camion ?" :fleche: