Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 255 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
121
122
Mais la guerre malheureusement c'est classique
123
J'ai lu le sujet en diagonale et j'ai vu que plusieurs personnes ont fait un parallèle entre musique et littérature.
Il me semble donc important de préciser qu'en littérature, on apprend la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et on analyse des textes depuis l'école primaire jusqu'au lycée.
En musique, on sort du lycée sans savoir la lire, l'écrire ou l'analyser. On ne peut donc pas mettre en parallèle ces deux disciplines étant donné que l'Ecole ne ne nous forme pas de manière équivalente dans les deux cas.
On ne sort pas analphabète littérairement de notre passage à l'Ecole alors qu'on est toujours analphabète musicalement après y être passé.

Trop de gens pensent que l'apprentissage de la musique et particulièrement de l'harmonie consiste en un bourrage de crâne avec des règles. C'est faux : d'abord, les règles ne sont que de la théorie extraite d'expériences pratiques (pourquoi tel enchaînement d'accord sonne bien et pourquoi tel autre sonne mal ou dur). Ensuite, ces règles ne servent qu'à former l'oreille de l'élève débutant pour pouvoir lui permettre, dans une seconde partie de l'apprentissage, d'étudier les styles des compositeurs (en gros, de Bach à Ravel).
Les compositeurs, tout au long de ces siècles, ont "transgressé" ces règles pour obtenir certains effets, mais ils ne l'ont pas fait n'importe comment! Et il serait stupide de se dire : faisons n'importe quoi, tout est permis. On ne transgresse bien que ce que l'on connaît.


Evidemment, cette technique ne donne pas l'inspiration. Mais ce serait l'équivalent d'une locomotive. Certains ont la possibilité de la mettre sur des rails (qui mène à différents endroits) et d'autres n'auront jamais de rails, et leur belle locomotive n'ira malheureusement pas très loin.

Autre chose : l'acquisition de matériel technologique haut de gamme peut faire croire à certains que l'apprentissage technique ne leur est plus nécessaire puisqu'ils disposent de tous les instruments qu'ils souhaitent (avec Proteus ou Pro tools). C'est une grossière erreur : les manques et les défauts n'en sont que plus flagrants lorsqu'on écoute ces musiques jouées par un orchestre virtuel.
La technologie d'aujourd'hui n'est qu'un outil parmi d'autres et la connaissance du répertoire du passé est indispensable pour pouvoir bien l'utiliser.
124
Ceci dit tout est permis et affaire de goût, lui même forgé par notre culture personnelle.
125

Citation : Ceci dit tout est permis et affaire de goût, lui même forgé par notre culture personnelle.



C'est bien là qu'est le problème à mon avis : une limitation drastique de la culture personnelle de nombreux compositeurs.
126
Pourquoi le problème. Chacun est libre de se cultiver à sa guise.
127

Citation : Pourquoi le problème. Chacun est libre de se cultiver à sa guise.



Donc chacun est libre de ne pas se cultiver?


Je pense que lorsqu'on écrit pour big band, il faut en avoir écouté et analysé avant pour savoir comment ça fonctionne. Pareil pour un orchestre symphonique. Je déplore simplement que tout le monde ne fasse pas cette démarche avant de se lancer dans une composition.
128
Mais pourquoi? L'important c'est que tu le fasses toi. Tout le monde n'entretien pas le même rapport avec la musique. Chacun y met ce qu'il veut ou peut à des degré différents, et tant mieux.
129
Bon écoute, j'ai expliqué ce que j'en pensais plus haut.
130
Salut,

je rejoins laurent sur ce coup. mathieu je te trouve un peu étrange de dire ça :

Citation : Et il serait stupide de se dire : faisons n'importe quoi, tout est permis. On ne transgresse bien que ce que l'on connaît.



T'es obligé de connaitre le bagage technique (en écriture) d'un musicien ou d'un groupe pour apprécier sa musique ?

ça fait bien longtemps qu'énormément de groupes et d'artistes font de la musique sans l'approche "classique", et ils s'en sortent très bien.

Donc selon moi :
Faisons n'importe quoi, tout est permis. :mrg: