Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
:coucou:

J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.

AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !

Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.

Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/

Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Afficher le sujet de la discussion
121
Pas tant que ça, tu intègres vites les notes avec l'habitude. Je conçois pas pour ma part apprendre sans me référer aux grandes interprétations des standards.
Sans vouloir faire de pub bien sûr, l'itunes store me renvoie 150 versions de Satin Doll; t'as s^yrement des amis jazzeux qui ont en cd ou vinyle quelques unes de ces versions; un petit tour ici ensuite,
http://www.jazzstandards.com/compositions-0/satindoll.htm (analyse en bas a gauche de la page)
un peu de travail et hop, le tour est joué
:P:
122
Hmmm :?!:

Mais alors concretement, on joue quoi sur une anatole qui va bien vite comme il se doit. Est ce qu'on se refere toujours à des notes cibles ? Si ces notes ne sont là que pour orienter vaguement le solo, comment s'en servir.

Je trouve ca tres interessant quand ma grille évolue doucement car comme je l'ai dit tout à l'heure :

Citation : Pendant que j'improvise sur le I, je joue l'arpege de I en pensant à la note à cibler sur l'arpege de le Vi.
Quand j'improvise sur le Vi, je joue l'arpege de Vi en pensant à la note à cibler sur l'arpege de le ii.

C'est pas évident mais ca rend du tonerre, et la je peux m'exprimer vraiment. Mais quelle démarche intellectuelle quand ca va vite dans la mesure ou la grille va trop vite pour mon cerveau ?

Le conseil de prendre en compte une grille simplifiée me parait un bon conseil.Mais a part ça ? Vous pensez à quoi vous ?

Raskolnikov, merci :bravo:
Edit : vous connaissez un bon site de "translation" ? :lol:

Citation : The repetitive “A” section melody sounds suspiciously as if it began life as a “riff” or background figure that section players use as accompaniment to a soloist (similar to an ostinato). Section “B” is a bit more developed, based on a scale pattern that descends a fourth and then ascends back up a fourth.

The chord progression of “A” is interesting because it starts out with a harmonic sequence often used as a “turnaround” at the end of a tune–ii7 – V7 – ii7 – VI7. The fifth and sixth measures of “A” almost defy analysis. If a composer following the classical rules of voice leading had written the harmonic progression here, it would have been II7 (or ii7) – V7(#9)– I (D7 or Dm7 – G7(#9) – Cma7 in the original). Instead, the chords used seem completely coloristic and yet disguise the voice-leading function definitely present when looked at closely. In the fifth measure, the first chord written is Am7(b5)/Eb (which could have been written as an Ebø7–and actually is), which proceeds to the D7 – the II7 we would expect to find there. The next chord, however, is Abm9, which resolves to Db9. Under normal circumstances, one would think of this as a ii7 – V7 – I in Gb, but really what has happened is that the Abm9 has been an embellishment of the “Neapolitan” chord (in the key of C, a Db7) which is nothing more than a tri-tone substitution for V7. Indeed, proper voice-leading technique is still present, albeit disguised almost beyond recognition.

Section “B” is more orthodox sounding: ii7 – V7 – I in F and G major. Transition back to section “A” is accomplished by dropping the middle three voices of the G7 chord a half-step, creating a vii˚7/ii in the original tonic key of C major.

123

Citation : Mais alors concretement, on joue quoi sur une anatole qui va bien vite comme il se doit. Est ce qu'on se refere toujours à des notes cibles ? Si ces notes ne sont là que pour orienter vaguement le solo, comment s'en servir.

Non, on ne se réfère pas toujours aux notes cibles. Mais, pour être très pragmatique et pour en rester qu'aux notes cibles, tu prends le thème de base (ou tu en inventes un si tu veux) et tu choisis les notes de la mélodies qui sont déterminantes pour le mouvement des accords. Ces notes sont placées à des endroits précis dans les mesures. Tu commences par t'entraîner à jouer seulement les notes cibles là où elles se trouvent (tu ne joues pas sur le reste). Puis, quand tu as intégré le mouvement mélodique des notes cibles (qui ne veut peut-être rien dire en l'état) dans le bon tempo et à la bonne place, tu "brodes" autour. Tu peux broder comme tu veux en évitant certaines notes comme la quarte d'un accord de V sur celui qui suit (car c'est sa fondamentale et ça ne le fait pas trop). Tu peux même te permettre, sur un anatole, de jouer une tierce majeure sur un accord VIm7 ou IIm7 ; ce n'est pas pour rien qu'on substitue des accords X7/Y7/Z7... (où X est V de Y qui est V de Z...) aux accords IIIm7/VIm7/IIm7 (voir le pont de scrapple, par exemple ou tous les ponts des formules anatoles).
124

Citation : tu choisis les notes de la mélodies qui sont déterminantes pour le mouvement des accords

Est ce que c'est une question d'appreciation ou il y a objectivement des notes cibles (les tierces et majeurs)

Citation : ce n'est pas pour rien qu'on substitue des accords X7/Y7/Z7... (où X est V de Y qui est V de Z...)

Rôô c'est interessant ça. Donc théoriquement ca doit être le bon endroit pour faire des approches chromatique. Et je peux aussi jouer les septiemes majeur sur une accord mineur ?

Est'ce que sur un C9 je peux considérer le D (la 9e de C) comme une note cible ? J'imagine que oui, mais comme je ne l'ai jamais lu je pose cette question bête.
125

Citation : Est ce que c'est une question d'appreciation ou il y a objectivement des notes cibles (les tierces et majeurs)

Il y a aussi des notes "objectives" : Les tierces et les extensions 7ème (ou 6xte) sur les accords aux quintes justes ; les 5 et les 7 sur les accords aux quintes altérées.

Citation : Et je peux aussi jouer les septiemes majeur sur une accord mineur ?

Il faut éviter mais, a priori, rien ne l'interdit. Les 7ème majeures sur les accords mineurs sonnent comme leurs V#5 (par exemple, un CmM7 sonne comme un G#5). Donc, c'est assez dissonant et il faut s'en servir si c'est dans l'esprit. Enfin, je pense qu'il faut se servir de la théorie comme d'une orientation et non comme une fin en soi. Ce n'est pas la théorie qui fait la musique mais la musique qui a mis en place une théorie. Si ça sonne bien pour toi, tu fais une théorie et basta.
126

Citation : les 5 et les 7 sur les accords aux quintes altérées.

:8O:
Je me le note direct ça !!

Citation : Ce n'est pas la théorie qui fait la musique mais la musique qui a mis en place une théorie. Si ça sonne bien pour toi, tu fais une théorie et basta.

C'est clair. D'ailleurs quand je fais mes exercices en visant mes tierces et mes septiemes, j'ai parfois l'impression de faire "generate a melody" sur band in a box.
:mdr: :mdr:
127

Citation : Est'ce que sur un C9 je peux considérer le D (la 9e de C) comme une note cible ?

A priori oui. Si dans la grille un C9 a été jugé nécessaire plutôt qu'un C7 tout bête, tu peux viser le D. Mais pas toujours :mdr:

Ce que tu peux faire c'est jouer un arpège qui contiendra ce D c'est souvent très joli. Par exemple essayer de placer sur ton C9 un arpège de Bb7M ou Eø (en supposant que tu es bien en F majeure)

Il y a des limites quand même. Si dans le thème le D n'est utilisé que comme passage vers une autre note, essayer de lui donner plus d'importance qu'il n'est "supposé en avoir" à ce moment-là peut donner l'impression que tu massacres l'esprit du thème. Je sais pas si je suis clair là :?!:
A man, a plan, a canal : Panama
128

Citation : les 5 et les 7 sur les accords aux quintes altérées.

Je me le note direct ça !!

je pense pouvoir dire (sans trop vouloir m'avancer) qu'il est souvent judicieux de viser les notes qui font la couleur de l'accord...

Par exemple c'est plutot sympas de viser la tierce (majeure ou mineure) car c'est elle qui donne la couleur d'un accord comme XM7 ou X-7
Par exemple sur un X-7b5 c'est plutot sympas de viser la quinte bémole.

mais rien ne t'oblige à faire ca, heureusement sinon ca sonnerais "band in a box"

après je pense aussi qu'il ne faut pas etre trop obnubilé par la théorie, il faut faire confiance à ses oreilles et tester plein de trucs...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

129
Je crois qu'il faut surtout avoir la patience... d'attendre :clin: que toutes les idées mélodiques se mettent en place, ça prend des années, c'est même puit sans fond de connaissances :noidea: !

130
Je joue à l'oreille, mais j'apprends la théorie justement pour arreter de me gourrer... genre insister sur une note vraiment dissonante ou jouer l'arpege inverse de l'accord qui est en train de passer...

:lol:

Je suis pas non plus sourd, je vous rassure.