Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 103 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
221
On peut pas etre completement objectif, un texte c'est pas qu'un alignement de mots avec des figures de style.
Cela dit, on peut etre a peu pres objectif sur le style pur et dur. On peut voie ca uniquement comme une forme de ressenti (ca sonne bien, c'est agreable a l'oreille), ou, quand on a les outils, expliquer pourquoi ca sonne bien, mais ca revient au même, c'est quelque chose qu'on peut qualifier.
Mais ya aussi evidemment une grosse part de subjectivité, on peut aimer un texte mal écrit ou detester quelque chose qu'on trouve objectivement bien écrit, et heureusement.
222

Hors sujet : Dans la dernière phrase qui précède mon présent post, la grenouille est devenue elle aussi complètement chiasmatique !



Citation : mais ca revient au même, c'est quelque chose qu'on peut qualifier.


Hors sujet : Bah vii...
De "chiasme" :bravo:.

223
Emilie Simon, pour ma part, c'est vraiment à partir de ses figures de style et autres constructions de rimes que sa musique me plait, comme quoi l'objectivité de l'analyse me fait subjectivement aimer. par là le sens de ses textes m'importent moins que ceux de Camille. Emilie Simon c'est musique cool + phrasé joli à l'oreille, je crois pas me souvenir d'un seul de ses textes en entier en fait.

Comme quoi elle peut avoir fait de très jolis textes, bizarrement ils m'accrochent pas, dans le sens où sa diction, sa voix, sa musique m'accroche avant. :noidea:
224

Citation : [quote]Citation :
Renaud écrit très bien

Citation : réponse : c'est ça mon petit ...(en mode smiley)


Oui, Renaud a, dans ses premiers albums très bien écrit, après les gouts et les couleurs :argue: :zzz:

Citation : J'avais failli préciser Sauf Litfiba. Que je n'aime pas en passant.


1er album : géantissime, après les gouts et les couleurs :argue: :zzz: :diable:

Tu vois, "modérateur", ton dédain smileyen (nouvel adj :lol: ) : :pong: :roll:



Citation : A mon sens:
Il y a aussi un rapport à la langue qui est spécifique en France, langue de la diplomatie par excellence, l'art de faire dire aux autres ce qu'on voudrait leur entendre dire donc.
La difficulté, lorsque l'on francise un "style", c'est aussi de trouver un rapport cohérent entre l"esprit" d'une musique, et sa langue.
Le Rock, c'est l'urgence, au départ une musique d'adolescent:
"she loves you yeah yeah yeah".
Le francais n'est pas une langue vouée à l'"immédiateté".

Dominiqua A, Bashung, ou Boogaerts, Monnet, Arthur H, Fontaine, n'ont pas d'équivalent ailleurs qu'en France, et je trouve celà réussi.
L'alchimie est faite entre la langue et leur musique.
Camille aussi.



Alors là, j'abonde dans ton sens :bravo2: +1
Et tu peux ajouter Brassens ,Brel, Ferré, Miossec, Gainsbourg, Souchon, Barbara, Dutronc etc... m^m si c'est pas toujours du rock, c'est de l'unique et aucun Anglais (avec un certain gout de vers) ne viendra les détrôner . :langue: :langue: :langue:
225

Citation : On peut pas etre completement objectif, un texte c'est pas qu'un alignement de mots avec des figures de style.
Cela dit, on peut etre a peu pres objectif sur le style pur et dur. On peut voie ca uniquement comme une forme de ressenti (ca sonne bien, c'est agreable a l'oreille), ou, quand on a les outils, expliquer pourquoi ca sonne bien, mais ca revient au même, c'est quelque chose qu'on peut qualifier.
Mais ya aussi evidemment une grosse part de subjectivité, on peut aimer un texte mal écrit ou detester quelque chose qu'on trouve objectivement bien écrit, et heureusement.



MrKermit> c'etait juste une boutade pour Mr Jules..les posts precedents... sur la construction, les alliterations, chiasmes et autres..

je ne connais pas la musique de emilie simon.

le texte d'emilie simon m'a "parlé" juste à cause du mot "absinthe" me renvoyant à un tableau d'une femme avec des dentelles à la terrasse d'un café.(Degas, je crois..)les yeux dans le vide comme deja morte, comme quoi si ça cé po subecjtif :??:
226
Après avoir réfléchi au sujet, je ne crois pas qu'il y'ait de conseils pour écrire des textes. A chaque âge son écriture. Une plume maladroite adolescente pourra toucher les personnes concernées et faire rire les autres. Une écriture fournie sera indigeste pour certains et recherchées pour d'autres. Le seul truc que l'on peut dire c'est de ne pas s'inspirer des autres et de trouver une sincérité par rapport à ce que l'on est/pense. A défaut écrire en anglais. C'est pas plus mal parfois :bravo:
Ah oui et aussi jeter, jeter, jeter. 1 textes sur 20 est peut-être bon. Sauf si facilité !
227
+1, je peux apprecier quasiment n'importe quel texte tant que je le ressent comme sincere, avec toutes les imperfections que ca implique
228
+2
229
+3
230
Ah non moi la sincérité, je m'en fous