Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 102 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : Se tromper n'ai pas la plus grande vertue de l'intelligence non plus


Ne dit-on pas que l'erreur est humaine?

Disons que je comprends que les jeunes puissent être séduits par GCM, ils se trompent en disant que c'est de la poésie, mais ne sont pas idiot.
Maintenant que les inrocks ou télérama l'encensent, alors que par ailleurs il vont critiquer, souvent à juste titre, des choses un peu moins râtées, je trouve ça idiot.
C'est quand même bizarre de rejeter à la fois le cinéma populaire et d'encenser ce qui vient de la rue, non? Ce n'est pas très cohérent d'être exigeant pour un art et d'être peu regardant pour un autre.
152

Citation : Citation :
Encore une fois ... c'est radical comme position

C'est pourtant la première chose que j'ai apprise à la fac de lettres.



Alors ça justifie tout ... :P:

Je plaisante ... c'est pour ça que je me méfie de l'enseignement et de la "théorisation" de la pratique ...

On perd souvent de vue la pratique ... et donc la nuance ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
153
Non mais globalement je crois surtout que l'on passe à côté des choses si on ne voit que par la biographie de l'auteur. Je crois que c'est la bio qui est le petit bout de la lorgnette.
En fait, je crois aussi que plus tu as des moyens d'analyse, plus tu as de moyens de jouissance.

Après mon côté radical, il est connu. Je ne m'embarrasse pas de ciconvolutions.
154

Citation : ne dit on pas que l'erreur est humaine


oh que oui et on passe baucoup de temps a essayer de la rattraper
155

Citation : Non mais globalement je crois surtout que l'on passe à côté des choses si on ne voit que par la biographie de l'auteur. Je crois que c'est la bio qui est le petit bout de la lorgnette.
En fait, je crois aussi que plus tu as des moyens d'analyse, plus tu as de moyens de jouissance.



Je ne m'arrête pas à la bio ... si c'est ce que tu as compris ... mon point de vue est (radicalement ? lol !) opposé au tien ... tout en te rejoignant sur les "outils" d'analyse (qui ne reste que des outils et qui ne doivent pas remplacer l'art ;) ).

Je préfère juger globalement un objet artistique (oeuvre littéraire, chanson, musique, sculpture etc.) ... vivre mon émotion ... puis, si le besoin se fait ressentir, utiliser ces outils d'analyse pour tenter (je dis bien tenter ... car ni toi, ni moi, ne détenons la vérité absolue) d'expliquer mon émotion.

Nous avons deux points de vue (radicalement ?) opposés ... mais pas incompatibles (paradoxalement ?) pour alimenter un débat ;)

PS : j'ai choisi le mot "idiot" pour te faire réagir ... tu auras compris que c'était une simple provocation linguistique ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
156
Je connais mal Grand Corps Malade. Le peu que j'ai lu de lui ne m'a pas emballé mais je ne l'ai jamais entendu "slammer" et c'est peut-être ce qui fait la différence ? Je n'en sais rien. Je pose simplement la question. Il y a une façon d'écrire et aussi une façon de dire. Et s'il existe des smiley dans les forums, par exemple, c'est précisémment parce qu'on a remarqué que les mots écrits ne véhiculent pas toujours l'expression que l'on voudrait. Avec la chanson, il est plus facile de véhiculer des émotions parce que la musique aide beaucoup. Des textes simplissimes sont révélés par la musique. J'ai cru comprendre que le slam était de la "chanson parlée". Il y a, je crois, une différence avec de la poésie clamée. Dans le premier cas, le "slammeur" apporte une dimension au texte alors que dans le deuxième cas, le "clameur" n'apporte rien à ce qui est, par "essence" achevé (et donc possède toutes ses dimensions). J'ai, il y a longtemps, fait une saison au club des poètes (je crois que cet établissement existe encore à Paris) où j'étais engagé pour y chanter mes textes et des poèmes que j'avais mis en musique. Il y avait bien sûr Jean Pierre Rosnay qui disait ses poèmes (les siens ou ceux d'auteurs plus ou moins connus). Cela n'avait, je pense, rien à voir avec le slam. Les poèmes dits étaient une autre façon d'ouvrir un bouquin. Mais, dans le fond, c'était de la littérature. Je ne crois pas que le slam soit de la littérature. Le rap tourne un peu dans le même sens, je crois.
157

Citation : Je ne crois pas que le slam soit de la littérature.


je pense comme toi. Le problème c'est que bien souvent on fait des amalgames.
Mais bon, il a sûrement raison GCM. Les bouquins de poésie se vendent à autant d'exemplaires qu'il y a de poètes. Et ce n'est pas à cause du P2P, là. Voila écrire uniquement de la poésie au vingtième siècle, c'est s'assurer de vivre son art seul ou avec d'autres illuminés qu'on aurait pas fréquenté si on n'avait pas écrit de poèmes, alors bonjour.
158

Citation : Mais ça ne résiste pas à l'analyse.
Voila ce qui considèrent ça comme de la poésie ne sont pas idiots, ils se trompent, c'est tout.

C'est pourtant la première chose que j'ai apprise à la fac de lettres.



je connais personnellement grand corps malade. il n'a pas la pretention d'être poète et sa reconnaissance dans les medias ne lui monte pas à la tête. le marketing et tout le bordel ne saurait lui le faire oublier d'oû il vient.il n'a pas non plus la pretention que ses propos deviennent "universels", toutefois à les lire plus attentivement, même s'il raconte l'histoire de la banlieue, il ecrit de façon sensible sur l'intolerance, la difference..en effet c'est simple, parfois naif mais cela ne fait pas de lui "l'idiot du village".

Citation : sans doute ton analyse que tu as appris à la fac.



le vocabulaire evolue, le monde bouge. il est raconté et perçu differement suivant les couches sociales.

Citation : Non mais globalement je crois surtout que l'on passe à côté des choses si on ne voit que par la biographie de l'auteur. Je crois que c'est la bio qui est le petit bout de la lorgnette.



le bout de la lorgnette ?? mais c'est ta vision elitiste qui semble l'être. c'est bien dommage.

Citation : Maintenant que les inrocks ou télérama l'encensent, alors que par ailleurs il vont critiquer, souvent à juste titre, des choses un peu moins râtées, je trouve ça idiot.



Citation : C'est quand même bizarre de rejeter à la fois le cinéma populaire et d'encenser ce qui vient de la rue, non? Ce n'est pas très cohérent d'être exigeant pour un art et d'être peu regardant pour un autre.



nous ne devons pas lire telerama de la même façon...
159
Aie aie aie je crains le pire
160
Aie..aie..aie..

je connais un peu les propos de jules(d'autres sujets) et je les trouve tellement lapidaires que cela en devient super lourd. je n'ai rien contre lui bien sur mais ce mepris "gratuit" ne trahirait pas une forme de "narcissisme".?

la, je crains le pire
:clin: