Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
- 336 réponses
- 20 participants
- 21 272 vues
- 18 followers
pedro les doigts de fee
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2007 à 16:36:43Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.
Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...
Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...
-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?
-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?
-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?
-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?
-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)
Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !
L’écorché
Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?
Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner
Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière
Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver
Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers
En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais
J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline
Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil
VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.
Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...
Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...
-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?
-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?
-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?
-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?
-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)
Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !
L’écorché
Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?
Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner
Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière
Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver
Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers
En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais
J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil
VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Anonyme
2131
231 Posté le 24/10/2007 à 20:30:24
Citation :
+1, je peux apprecier quasiment n'importe quel texte tant que je le ressent comme sincere, avec toutes les imperfections que ca implique
- 1 !
N'importe qui est pourvu de sincérité, celui qui essaie ou prétend être artiste fait avec ça autre chose que le quidam moyen, c'est à dire dépourvu d'imperfections.
On a tous envie d'être émus, mais la limite c'est quand ça te fait perdre la technique.
(ok, et pas la peine de dire que la technique sans émotion est vaine, ça tout le monde le sait)
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
232 Posté le 24/10/2007 à 20:35:55
C'est quoi la sincérité???
Est-ce que Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Valéry étaient sincères?
Pour moi la sincérité n'a aucune valeur artistique (n'oublions pas que le mot est dérivé d'artificiel).
Est-ce que Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Valéry étaient sincères?
Pour moi la sincérité n'a aucune valeur artistique (n'oublions pas que le mot est dérivé d'artificiel).
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
233 Posté le 24/10/2007 à 20:47:29
Bah disons que faut au moins savoir s'exprimer (dans le sens musical du terme) pour que notre sincérité transparaisse. Je suis sûr que Jordi était sincère ('achement dur d'être bébé), mais voilà il lui manquait un chouya de travail pour réussir à tous nous émouvoir sur cette planète.
Anonyme
2131
234 Posté le 24/10/2007 à 20:49:36
Citation :
C'est quoi la sincérité???
A vrai dire on s'en fout, la question est juste de savoir si c'est pertinent pour juger d'une oeuvre.
Et finalement, je ne crois pas, d'autant que le mot est polysémique - pour certains, je le crains, il évoque une absence de travail, qui serait jugée positivement - tiens donc, la mode, sans doute (Beethoven appréciera, lui a ramé comme un malheureux pour trouver la version définitive de certains de ses thèmes).
Il y a quelques siècles, des gens publiaient des trucs pour "violon, hautbois, flûte, ou toute sorte d'instruments" en sachant parfaitement que ça sonnait mieux sur l'un plutôt que sur d'autres. C'était tout bêtement pour vendre plus. Il n'empêche, ces pièces pouvaient néanmoins avoir de la valeur !
Sommes nous aujourd'hui les premiers horribles commerçants insincères, qui trahissons la tradition de pureté de nos valeureux anciens ? Mais non, autre naïveté que cette croyance !
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
235 Posté le 24/10/2007 à 20:53:17
Et dans ce thread, est-on vraiment sincère : n'est-ce pas plutôt une bonne excuse pour ne pas se mettre au boulot???
C'est qui qui s'y met à son texte, ce soir???
C'est qui qui s'y met à son texte, ce soir???
Anonyme
2147
236 Posté le 24/10/2007 à 20:58:12
Emilie simon, dans son texte, parle d'une maniere assez personnel de la fin de la vie, je la sens "sincere".il y a un minimum de travail, de reflexion et pas de rime pour la rime..ou tres peu..c'est plus dans cette idée que je rejoins mrkermit qd il parle de sincerité. Camille semble fournir un travail tres introverti, conte la douleur dont elle fait part.elle semble sincere..mais tu peux brailler je t'aime, je t'aime comme lara fabian et être aussi sincere !
Anonyme
2131
237 Posté le 24/10/2007 à 21:00:26
Moi j'ai toujours 2 ou 3 trucs sur le feu, pas finis - mais c'est la musique qui coince. Et pour ce soir je vais essayer d'éviter, car cela m'amène souvent jusqu'à l'aube ou pas loin !
Des fois je mets subitement à recharger un truc sans savoir pourquoi, et je trouve à le poursuivre alors qu'il était en plan depuis des semaines ou des mois. Ca me fait ça assez souvent, bizare...
J'ai fait très peu de textes, et jamais en me forçant (je n'ai pas non plus besoin, aucune obligation, d'autant qu'on peut les prendre ailleurs).
Pour la musique c'est plus compliqué, il y des moments où il faut bosser pour avancer. Mais souvent ce sont quand même les passages qui sont venus presque tous seuls que je trouve les mieux réussis.
Des fois je mets subitement à recharger un truc sans savoir pourquoi, et je trouve à le poursuivre alors qu'il était en plan depuis des semaines ou des mois. Ca me fait ça assez souvent, bizare...
J'ai fait très peu de textes, et jamais en me forçant (je n'ai pas non plus besoin, aucune obligation, d'autant qu'on peut les prendre ailleurs).
Pour la musique c'est plus compliqué, il y des moments où il faut bosser pour avancer. Mais souvent ce sont quand même les passages qui sont venus presque tous seuls que je trouve les mieux réussis.
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
238 Posté le 24/10/2007 à 21:07:13
Citation : Des fois je mets subitement à recharger un truc sans savoir pourquoi, et je trouve à le poursuivre alors qu'il était en plan depuis des semaines ou des mois. Ca me fait ça assez souvent, bizare...
Idem pour moi, le temps que tu as laissé le texte ton cerveau a pu "respirer". il faut savoir s'arrêter quand ça bloque... sinon les lendemains de relectures sont catastrophiques!
sincérité en création : Vivre ce qu'on a créé???
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
239 Posté le 24/10/2007 à 21:08:10
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
240 Posté le 24/10/2007 à 21:11:23
Je provoque un peu hein.. mais c'est bien vrai que quand on entend Dylan ou Brel chanter, on ne pose pas en doute leur sincérité...
Mais bon, le mot me gêne... je préfère "intégrité"... mais on peut aussi être intégralement con... Céline Dion est-elle intègre?
Mais bon, le mot me gêne... je préfère "intégrité"... mais on peut aussi être intégralement con... Céline Dion est-elle intègre?
- < Liste des sujets
- Charte