Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 165 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : je connais personnellement grand corps malade.


C'est bien ma veine, je ne peux pas médire tranquille. :mdr:

Citation :
il n'a pas la pretention d'être poète et sa reconnaissance dans les medias ne lui monte pas à la tête.


Soit.

Citation : c'est simple, parfois naif mais cela ne fait pas de lui "l'idiot du village".


Ah non j'ai jamais dit ça. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment lui que je critique, c'est plutôt ce qu'on en a fait.

Citation : le bout de la lorgnette ?? mais c'est ta vision elitiste qui semble l'être. c'est bien dommage.


La partie de ping pond, ceddie qui me dit que je vois par le petit bout de la lorgnette, moi je dis que c'est lui, et toi que c'est moi, on ne s'en sort pas.
Je n'ai pas que des goûts élitiste, loin s'en faut, je dis juste qu'il faut prendre les choses pour ce qu'elles sont, et ne pas les faire passer pour plus que ce qu'elles sont.

Citation : nous ne devons pas lire telerama de la même façon...


Qu'est-ce que tu veux dire par là?
162
Je ne voudrais pas qu'on se méprenne sur mes opinions relatives au slam ou à la poésie. Je dis tout de suite que je ne considère pas que le slam soit un art "mineur" par rapport à la poésie, pas plus que je ne considère pas, contrairement à Gainsbourg par exemple, que la chanson soit de l'art mineur (par rapport à la peinture, pour lui). Je pense qu'un texte poétique n'a pas besoin d'être dit, contrairement à un texte de slam ou à un texte de chanson (qui, lui, a besoin d'être chanté). Le texte d'une chanson n'est qu'une dimension de la chanson comme le texte slammé n'est, en dehors de son expression, qu'une dimension du slam. Si le slam était de la poésie, il n'aurait pas besoin de se définir. La poésie, ça fait des lustres qu'on sait à peu près ce que c'est. Le slam, c'est un mouvement populaire iconoclaste au même titre que le rap ou la techno ou le jazz. Le jazz a largement montré sa dimension artistique ; le rap aussi sans doute et probablement le slam et la techno (mais je suis moins au "parfum" sur ces trois dernières formes d'expression).
163

Citation : je connais un peu les propos de jules(d'autres sujets) et je les trouve tellement lapidaires que cela en devient super lourd. je n'ai rien contre lui bien sur mais ce mepris "gratuit" ne trahirait pas une forme de "narcissisme".?


Rien à craindre, le sujet que je défend le plus mal c'est bien moi même.
L'on retient souvent mes posts dits méprisants d'ailleurs, mais en réalité j'aime quand même beaucoup de chose et je tombe souvent en admiration. Y compris pour ce que font certains afiens.
bon c'est vrai je complimente plus facilement ceux qui sont morts, mais c'est parce que je ne veux gêner personne :mrg:
164
Ouf je me suis tromper décidement l'erreur chez moi est plus qu'humaine
165
Adt a souvent une manière plus soft de dire ce que je pense :bravo:
Le problème du slam, c'est qu'il est trop proche de la poésie. Les frontières sont trop floues.
Néanmoins je persiste à dire qu'on peut voir si un texte de slam ou de chanson est bien écrit sans la musique, même si la musique lui donne sa vraie dimension.
166

Citation : Citation :
je connais un peu les propos de jules(d'autres sujets) et je les trouve tellement lapidaires que cela en devient super lourd. je n'ai rien contre lui bien sur mais ce mepris "gratuit" ne trahirait pas une forme de "narcissisme".?

Rien à craindre, le sujet que je défend le plus mal c'est bien moi même.
L'on retient souvent mes posts dits méprisants d'ailleurs, mais en réalité j'aime quand même beaucoup de chose et je tombe souvent en admiration. Y compris pour ce que font certains afiens.
bon c'est vrai je complimente plus facilement ceux qui sont morts, mais c'est parce que je ne veux gêner personne




:ptdr: :ptdr: :ptdr:

<En tout cas me voilà rassurer ! Y'a donc un coeur qui bat sous cette carapace de brute ;) :P: :lol:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
167

Citation : cette carapace de brute


je suis jovial comme tout IRL, limite gendre idéal (avec des kilos en trop).
168

Citation : Néanmoins je persiste à dire qu'on peut voir si un texte de slam ou de chanson est bien écrit sans la musique, même si la musique lui donne sa vraie dimension.



n'est ce pas cette fragilité dans l'ecriture, cette jeunesse,ces erreurs,qui rendent les propos de GCM sensibles? y a t'il besoin systematiquement d'intellectualiser le débat, dissequer la forme, pour être touché? est ce seulement un manque de culture, de connaissances objectives qui renvoie de son slam une image de "poesie pour ados"?

entendons nous bien.. je ne suis pas fan de la plupart de ces textes mais ils ont le merite d'inciter d'autres à s'exprimer en public, dans des cafés. c'est bien la tout l'intêret à mon avis.

qt à sa musique, joker ! clayderman ne fait pas mieux.
169
Tu vois B7, l'avantage d'être lapidaire, c'est que l'on peut faire réagir l'autre sur un sujet sur lequel on est sensiblement d'accord :mdr:

Citation : y a t'il besoin systematiquement d'intellectualiser le débat, dissequer la forme, pour être touché? est ce seulement un manque de culture, de connaissances objectives qui renvoie de son slam une image de "poesie pour ados"?


Non, bien sur que l'on peut être touché sans intellectualiser. Il y en a qui sont touchés par les textes de Lara Fabian, de Michel Sardou ("qui dit quand même des vérités"), par Louise Attaque encore...

Toucher des gens ça peut être facile. C'est un peu l'éternel débat entre l'art dit populaire et l'art dit je ne sais pas quoi, d'ailleurs.
Pour en revenir à Télérama, tu ne nieras pas qu'ils ne se gênent pas pour descendre le cinéma dit populaire. Et pourtant ils adorent grand corps malade. C'est peut-être parce que ça fait mieux d'aimer le populaire chez les jeunes que chez les beaufs. Mais il n'est pas impensable que le public de grand corps malade se soit déplacé en majorité pour aller voir les Bronzés 3.
170
Extrait de "attentat verbal" de GCM :

Citation :
J’aime ces attaques un peu surprise, c’est un attentat verbal
On a faim de se faire entendre, moi j’ai l’appétit cannibal
Certains diront que c’est un peu naze et d’autres que c’est franchement d’la balle
Quoi qu’il se passe on poursuivra mais crois pas que ton avis m’est égal



Continuons de parler de lui :lol: