Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 917 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1241
Hum, j'ai un questionnement. ça concerne les notes d'approche des notes "cibles" d'un accord pour varier justement les arpèges d'accords. C'est suite à des essais et une explication de mon prof de jazz ( dans un conteste guitare jazz manouche ).

De ce que j'ai retenu :

Exemple en sol
- approches chromatiques: un demi ton au - dessus ou au-dessous (Ab ou F#)
- approches diatoniques: la note est approche par une note au-dessus ou en dessous faisant partie de la gamme (La ou Fa)
- double approches chromatique: la note est approchée par 2 notes situées un demi ton en dessus et un demi ton en dessous (tu joueras F# Ab G)
- double approches chromatique et diatonique. la note est approchée par une note un demi ton au-dessous et une note comprise dans la gamme ( F# A G)
- approche chromatique de chaque note de l'arpège (même la tierce ou la quinte)

1. Pour les arpèges des accords majeurs
- Autour d'une tierce, on peut jouer les notes 1/2 ton + et - haute
- Autour d'une quinte ou d'une fondamentale, on joue la note 1 ton + haut et celle 1/2 ton + bas

2. Pour les arpèges des accords mineurs
- Autour d'une QUINTE, on peut jouer les notes 1/2 ton + et - haute
- Autour d'une TIERCE ou d'une fondamentale, on joue la note 1 ton + haut et celle 1/2 ton + bas

3. Pour les arpèges des accords de 7eme de dominante majeur :
- Autour d'une QUINTE, d'une TIERCE ou d'une FONDAMENTALE, on peut jouer les notes 1/2 ton + et - haute

D'autres font autrement ?
y a d'autres "règles" ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 22:41:12 ]

1242
x
Hors sujet :
@Dr Jules

Tu as déjà pris des cours d'harmonie?
As-tu étudié dans une école de jazz, un conservateur ou même avec un professeur particulier?
Si oui, avec qui et combien e temps?

C'est juste pour savoir.

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 13:00:45 ]

1243
Hey j ai une super idée : ca vous dit pas de faire l analyse harmonique (un peu comme si c etait le sujet du thread) de please don´t stop de richard bona ?

J ai posté le morceau et ma grille relevée il y a trois pages.

Vous etre relous à vous fighter serieux....
1244
Ok Django! ça me va!

Le groove ressemble tout de même à celui de roof garden d'Al jarreau...le clavier sort la panoplie des plan de Feu Georges Duke de cette song des années 80.

https://www.youtube.com/watch?v=OfHXP_bsmRA


[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 08:32:59 ]

1245
Citation de ludwigh :
Hum, j'ai un questionnement. ça concerne les notes d'approche des notes "cibles" d'un accord pour varier justement les arpèges d'accords. C'est suite à des essais et une explication de mon prof de jazz ( dans un conteste guitare jazz manouche ).

De ce que j'ai retenu :

Exemple en sol
- approches chromatiques: un demi ton au - dessus ou au-dessous (Ab ou F#)
- approches diatoniques: la note est approche par une note au-dessus ou en dessous faisant partie de la gamme (La ou Fa)
- double approches chromatique: la note est approchée par 2 notes situées un demi ton en dessus et un demi ton en dessous (tu joueras F# Ab G)
- double approches chromatique et diatonique. la note est approchée par une note un demi ton au-dessous et une note comprise dans la gamme ( F# A G)
- approche chromatique de chaque note de l'arpège (même la tierce ou la quinte)

1. Pour les arpèges des accords majeurs
- Autour d'une tierce, on peut jouer les notes 1/2 ton + et - haute
- Autour d'une quinte ou d'une fondamentale, on joue la note 1 ton + haut et celle 1/2 ton + bas

2. Pour les arpèges des accords mineurs
- Autour d'une QUINTE, on peut jouer les notes 1/2 ton + et - haute
- Autour d'une TIERCE ou d'une fondamentale, on joue la note 1 ton + haut et celle 1/2 ton + bas

3. Pour les arpèges des accords de 7eme de dominante majeur :
- Autour d'une QUINTE, d'une TIERCE ou d'une FONDAMENTALE, on peut jouer les notes 1/2 ton + et - haute

D'autres font autrement ?
y a d'autres "règles" ?


Le terme plus approprié serait peut être plutot "motif".
La seul limite c'est l'imagination à priori.
Mais ce qu'a donné ton prof est suffisant, car le challenge reste d'intégrer les cas de base de façon musicale et non robotique, et c'est pas évident.

Après faut voir que ça s'applique à tout, et pas juste aux accords.
Par exemple c'est utilisé pour approcher les notes mélodiques, donc solo, thème, walking bass etcetera.

Dans ce bouquin ce prof de Berkley donne d'autres motifs http://byrnejazz.com/product.php?id=17
Une technique qu'il développe dans ce bouquin c'est la réduction du thème à quelques notes essentielles, qui seront ensuite approchées par des motifs chromatiques.

Il y aussi sur le site jazzforeveryone des vidéos intéressantes d'utilisation des chromatismes www.youtube.com/watch?v=cbxAAU5USRU
1246
merci pour les liens ;)
1247

Hello,

Je suis sur out of nowhere :

|G|G|Bb-|Eb7|
|G|G|B-|E7|
|A-|E7|A-|A-|
|Bb-|Eb7|A-|D7|

|G|G|Bb-|Eb7|
|G|G|B-|E7|
|A-|E7|A-|C- F7|
|B- Bb°|A- D7|G|G|

Alors, j'avais jamais joué ce morceau, et j'ai apprécié cette grille, ce thème... Les deux semblent faciles mais il y a des subtilités interessantes.

Je tente ma chance, corrigez moi svp !

|I|I|Bb-|Eb7|
|I|I|II de II |V de II|
|I|V|I|I| (modulation en Am harmo)
|Bb-|Eb7|II|V|

|I|I|Bb-|Eb7|
|I|I|II de II |V de II|
|I|V|I en A-|s-dominant mineur de G (ou II en Bb) V en Bb|
|III Bb°|II V|I|I|


DOnc, mon interrogation (j'ai preferé ne rien mettre) c'est ces Bb- Eb7... C'est un II V en G#. En fait, à ce moment y a un moment de flottement, je le ressens un peu comme un G#7.

Comme si ça faisait
|G|G|G#7|G#7|
|G|G|II de II|V de II|

soit :
|I|I| subV |subV |
|I|I| II de II | V de II|

Qu'est ce que vous jouez comme mode sur ce Bb- Eb7 ? aux mesures 3 et 4 ? Au  13 et 14 ?

Et ce Bb° à la fin ?

 

Merci !

1248
jolie grille...
les IIm - V qui s'enchainent à 1/2 ton d'intervalle se trouvent assez souvent en jazz (around midnight par exemple) ça donne un effet de cassure puis de retour reposant à la tonalité. comme jeu, il faut evidemment suivre la modulation.
1249

Oui j'ai pas de probleme à suivre la grille (je joue les notes de l'accord : tres "in"). Mais justement toi qui aime jouer des gammes, tu joues Fa majeur la dessus ?

1250
Fa majeur ??? ... euh...non...
c'est en sol majeur avec des modulations en Lab majeur
en passaant, coup de chapeau pour ton morceau lonely... et ta chanteuse est vraiment géniale.