Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que sont ces accords ?

  • 89 réponses
  • 18 participants
  • 14 279 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Que sont ces accords ?
Salut,

j'ai un livre avec des partitions, et au-dessus de la portée il y a les accords.
J'en connais certains (C; F; Em...), mais parfois il est écrit :
- G/A
- D/E
- C/D
- Em/B
- etc...

J'en avais encore jamais vu auparavant.

Quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire, comment les jouer et à quelles notes ils correspondent sur un clavier (car je n'ai aucune idée de l'endroit ou je dois poser mes doigts pour les jouer).

Merçi !
Afficher le sujet de la discussion
41
Cette notation est plus utilisée par commodité je dirai

"G/A" est plus facile à écrire que "A11(omit3,omit5)"

A (C#) (E) G B D
1 (3) (5) 7b 9 11

il a plus un rôle de "A9sus4" mais ça, ça a été déjà dit ...
42
Donc on est tous d'accord :bravo2:
43
Bonjour, en fait on peut mettre n'importe quelle basse sur un accord et ce système permet de comprendre qu'il y a une descente chromatique, par exemple: A A/G# A/G A/F#
L'accord en lui-même ne change pas mais la basse descend ( ou monte ). A la limite c'est comme si le guitariste joue le A sur 4 mesures et que le bassiste fasse la descente chromatique sur les 4 mesures. C'est aussi une façon pour simplifier des accords qui auraient des noms compliqués. Voilà!

Il ya un bel exemple de cette façon de faire dans le tube interplanétaire de Led Zep :Stairway to heaven ( c'est tout simplement l'intro )
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
44

Citation :
par exemple: A A/G# A/G A/F#


Oui m'enfin, difficile de décider s'il s'agit de 3 accords ou de notes de passage chromatiques, par exemple, en l'absence du contexte : temps forts, rythme, notes aux autres voix...
Car si l'on chiffre chaque note d'une voix supérieure au-dessus d'une tenue de basse, on va finir avec une analyse plutôt chargée (et non conforme à ce que perçoit l'oreille) !
45
:((( L'analyse est simple il s'agit d'un accord de A...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
46

Citation : Je me permets d'intervenir dans votre passionnante discussion pour signaler que G/A ne doit en aucun cas être considéré comme un accord de G, mais bien comme un accord de A, et plus précisément comme un accord de A7sus4, avec une 9è ajoutée.



Je ne pense pas. Le G/A est - traditionnellement - une écriture de G majeur avec basse La (9ème ou seconde ajoutée). Il n'est pas d'usage de noter un G/A comme accord de A7sus4 ni même aucun accord de A du reste. On peut toutefois, dans un contexte d'analyse harmonique, considérer qu'il a une fonction plus proche d'un A7sus4 que d'un G/A mais si on se fixe sur la seule écriture, l'accord est bien G et non A.

Dans l'écriture polytonale, G/A contient les notes sol, si, ré, la, do# et mi (autrement dit, un superposition d'un GM et d'un AM). Cette notation est pas mal utilisée dans certains thèmes de Pat Metheny, par exemple. Elle a l'avantage de résoudre le problème de savoir si on est en G ou en A.
47
:D: Le problème avec toutes ces notations, c'est que selon que tu sois jazzeux , rockeux ou même classique, elles n'ont pas forcément le même sens! Cette notation a été inventé par les jazzmen du 20è siécle parce qu'ils ne savaient pas lire la musique, bien qu'au XVè siécle une notation semblable existait: à chaque accord, une lettre, s'était représenté sur une gravure...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
48
Salut,

en fait je prefere lire G/A que A7sus4(9e ajoutée)..pour des raisons de lisibilité et.. de place.... sur la grille de jazz par exemple..imaginez une partoche avec une mesure un peu complexe rythmiquement et des A7sus 4 Bb7sus4...etc...ecrit au dessus des notes..bonjour la lecture... non ?
49
Je ne crois pas que la notation en jazz soit la conséquence de ne pas savoir lire la musique, d'abord parce que ce n'est pas tout à fait exact (la plupart des jazzmen sav(ai)ent lire la musique) et ensuite parce que l'objectif est différent. Les accords notés au dessus des portées (ou dans des grilles) indiquent l'harmonisation associée à la mélodie et sont là pour orienter le chorus et non pour figer l'harmonie.

Il faut simplement remarquer que l'écriture en lettres est propre à l'étagement en tierces. Elle devient plus "délicate" dans un autre étagement (quarte, par ex.) et carrément imbitable sur des accords denses comme des clusters. D'où pas mal d'imprécision. L'écriture polytonale semble être la plus appropriée dans ce cas mais reste incomplète sur certains accords hybrides mélangeant plusieurs étagements. C'est la raison pour laquelle certains musiciens renoncent à écrire les extensions d'accords afin de laisser libre cours à l'imagination (quand il s'agit de musique à improviser). Ainsi, on peut rencontrer un accord de 13ème pour une suite de mesures (alors que l'harmonie évolue) étant entendu que l'accord de 13ème est le plus dense des accords dans la musique tonale et... qui peut le plus, peut le moins.
50
à propos du Gb7;

il n'y a pas une histoire de ligne aussi?
...b7.................7
G ........et de Gb.

(les points c'est pour compenser le fait que le post ne prenne pas en compte plus d'un espace)