Que sont ces accords ?
- 89 réponses
- 18 participants
- 14 304 vues
- 17 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2008 à 13:29:06Que sont ces accords ?
Salut,
j'ai un livre avec des partitions, et au-dessus de la portée il y a les accords.
J'en connais certains (C; F; Em...), mais parfois il est écrit :
- G/A
- D/E
- C/D
- Em/B
- etc...
J'en avais encore jamais vu auparavant.
Quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire, comment les jouer et à quelles notes ils correspondent sur un clavier (car je n'ai aucune idée de l'endroit ou je dois poser mes doigts pour les jouer).
Merçi !
j'ai un livre avec des partitions, et au-dessus de la portée il y a les accords.
J'en connais certains (C; F; Em...), mais parfois il est écrit :
- G/A
- D/E
- C/D
- Em/B
- etc...
J'en avais encore jamais vu auparavant.
Quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire, comment les jouer et à quelles notes ils correspondent sur un clavier (car je n'ai aucune idée de l'endroit ou je dois poser mes doigts pour les jouer).
Merçi !
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 20/05/2008 à 22:00:35
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la plupart des jazzmen savaient lire la musique. Cette musique de jazz est née par les pauvres musiciens black qui ne savaient même pas lire ni écrire. Il a fallut attendre un petit moment avant que les black puissent avoir accés aux écoles de musique et autres écoles d'ailleurs!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Anonyme
2131
52 Posté le 20/05/2008 à 22:18:05
Le fait est que j'ai un autographe de John Lee Hooker avec le "N" de John écrit à l'envers !
Anonyme
521410
53 Posté le 20/05/2008 à 22:37:53
C'est vrai que les bluesmen ne savaient pas lire et jouaient "faux" (si l'on se réfère aux critiques de l'époque) mais des gens comme Miles, Mingus, Duke... ou Monk (entre autres) étaient de bons lecteurs.
Anonyme
521410
54 Posté le 20/05/2008 à 22:39:04
Citation : Le fait est que j'ai un autographe de John Lee Hooker avec le "N" de John écrit à l'envers !
Je ne savais pas qu'il était russe
Anonyme
2131
55 Posté le 20/05/2008 à 22:55:15
J'ai essayé de te répondre en cyrillique, mais apparemment mon affichage et mon clavier n'en ont rien à cyrilliquer !
Anonyme
2131
56 Posté le 20/05/2008 à 22:57:18
J'ai essayé de te répondre en cyrillique, mais apparemment mon affichage et/ou mon clavier n'en ont rien à cyrilliquer !
Hors sujet : désolé pour le doublon
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 22/05/2008 à 09:21:00
le jazz est né à la fin du XIXe, début XXe, non?
Anonyme
521410
58 Posté le 22/05/2008 à 11:30:26
Citation : le jazz est né à la fin du XIXe, début XXe, non?
Oui et dès qu'il a été reconnu comme musique digne d'intérêt (assez rapidement tout de même), des musiciens (et musicologues) qui savaient lire et écrire la musique s'y sont collés. On ne peut donc raisonnablement dire que les jazzmen du début du XXème siècle ne savaient pas lire la musique (même si, probablement, ceux-là étaient les plus nombreux) et que c'est pour cela qu'ils utilisaient des lettres. On ne met pas en place des big band sans partitions et les big band existent depuis un bon moment déjà (au moins des années 20).
Les musiciens de jazz, parfaitement lecteurs, continuent d'employer et de préférer les accords écrits avec des lettres et leurs extensions parce que c'est nettement plus commode pour improviser. Sur une portée, la place de la note définit une hauteur unique alors qu'avec les accords écrits en lettres, une note peut être placée à n'importe quelle octave. Ce qui signifie qu'une seule notation vaut pour tous ses renversements. Plus pratique que ça, il n'y a pas.
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
59 Posté le 22/05/2008 à 13:46:17
je ne parlais pas des lettres, en fait, je parlais du système de chiffrage des accords:7M(M7,triangle), m7 etc. Le système de lettre existant depuis des siècles:
Chez les anglo-saxons:
A=la
B=si
C=do
D=ré
E=mi
F=fa
G=sol
Chez les nordiques (allemands et scandinaves):
A=la
B=sib
C=do
D=ré
E=mi
F=fa
G=sol
H=si
ps: J.S.B. s'en servait souvent: sib/la/do/si
Chez les anglo-saxons:
A=la
B=si
C=do
D=ré
E=mi
F=fa
G=sol
Chez les nordiques (allemands et scandinaves):
A=la
B=sib
C=do
D=ré
E=mi
F=fa
G=sol
H=si
ps: J.S.B. s'en servait souvent: sib/la/do/si
Anonyme
521410
60 Posté le 22/05/2008 à 13:54:58
Citation : je parlais du système de chiffrage des accords:7M(M7,triangle), m7 etc
Moi aussi.
- < Liste des sujets
- Charte