Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que sont ces accords ?

  • 89 réponses
  • 18 participants
  • 14 247 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Que sont ces accords ?
Salut,

j'ai un livre avec des partitions, et au-dessus de la portée il y a les accords.
J'en connais certains (C; F; Em...), mais parfois il est écrit :
- G/A
- D/E
- C/D
- Em/B
- etc...

J'en avais encore jamais vu auparavant.

Quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire, comment les jouer et à quelles notes ils correspondent sur un clavier (car je n'ai aucune idée de l'endroit ou je dois poser mes doigts pour les jouer).

Merçi !
Afficher le sujet de la discussion
61
:D: alors tout va bien :bravo:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
62


Pour en revenir à la grille de type A/G A/Ab, .. : Très souvent c'est pour expliquer au guitariste qu'il y a une walkin à jouer en figerstyle. C'est à dire qu'on va rester sur un A majeur mais en jouant à la basse (la corde la plus grave de la guitare) : G ,Ab, ...

Ca c'est ce que je sais. La question : Est-ce que des pianistes en ont quelque chose à carrer de cette notation. Est ce pareil pour eux ? J'imagine que oui,mais ca doit sonner moins bien que sur une gratte non ? C'est une écriture pour guitariste ?

63
Non, ce n'est pas que pour les guitaristes...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
64

Citation :
à propos du Gb7;

il n'y a pas une histoire de ligne aussi?
...b7.................7
G ........et de Gb.

&

Citation :
Pour en revenir à la grille de type A/G A/Ab, ..
(...)
Est-ce que des pianistes en ont quelque chose à carrer de cette notation?



Pour les pianistes, ca simplifie (aussi) énormément les choses!

D'ailleurs, les claviers (arrangeurs) donnent beaucoup d'aide à ce sujet:
Quant on jouera un accord, l'afficheur indiquera : G(b7), G/b7, ou réellement :
  (b7)
G


On peut s'aider des () pour préciser les choses, même si certains considéreront qu'elles surchargent l'écriture...

Je précise aussi que je vois dans la notation (citation ci-dessus), j'y vois une descente, et chaque instrument y trouve son compte : guitariste = La, Bassiste= descente ... et au clavier idem avec les deux mains :mrg:

De manière générale, je considère les accords chiffrés pour simplifier les choses et "jouer vite" une partition mise "rapidement" sous le nez : je préfère lire vite fait un Gm7/A qu'un Asus....... ( bien que j'avoue que l'analyse que l'on poura en faire donne un sens totalement différent; en gros, je l'assimile à la discution du Si# et du Do...).

Par contre, je ne les prends pas pour "bonne parole" : ils ne sont pas la partition: j'ai rencontré des cas ambigües où je préférai me référer à la partition pour bien le comprendre. D'ailleurs, certains écrivent C9 au lieu de Cadd9, histoire de simplifier encore, donc :?!:


Allez, j'y pose ma question :oops: : J'ai "composé" une impro autour d'un accord dont les notes sont les suivantes : G D F Bb C F. Le chiffrement que j'en ferai serait celui-ci : Bb(add9)/G. Et vous ??
(Je crois que je me situe bel et bien dans le débat, non ? :fou: )
65
Il m'a semblé que les parentheses sur des extensions d'accords était facultatives sur une grille jazz.
j'ai appris ( mais c'est peut-etre faux) que l'orchestre de jazz décidait à l'avance de jouer ou non les parentheses des accords.
c'est parfois meme des accords qui sont en parentheses.
:???:
66
67
VOici peut etre la réponse à ta question ;)

CLick droit afficher l'image

68
Pour donner un nom à un accord il faut savoir d'où on vient et où l'on va! Pour savoir sa fonction en quelque sorte...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
69
Merci djangologiste :ange:

Je viens d'essayer cette fonction sur le logiciel (que j'utilise pas souvent;connaissais pas la fonction); cela donnerai ceci :



J'ai oublié de préciser que je donnais les notes de manière "naturelle": du bas en haut (le sens de lecture, quoi :mrg: )

Et finalement, la notation Gm7(add11) est sympathique: elle reflète la "bas(s)e" de SOL et donne bien un accord "ouvert" (les notes ne sont pas groupées). Par contre, comme c'est déjà dit dans cette discussion, impossible de chiffrer correctement l'accord pour indiquer l'ordre des notes :clin: .

Sinon, oui, à zub37, on chifrerra plus facilement un accord en fonction du contexte de la chanson.
Pour celui-ci, il n'y en a pas, vu que la compo est "strange": il s'agit purement d'une improvisation sur cet accord qui est "transposé" à 3 reprises. En gros, ca donne:

| Bb(add9)/G | F(add9)/D | Gb(add9)/Eb | Cb(add9)/Ab |

Voilà :D: !
70
Ca se joue souvent à 4 sons cet accord. 1 7m 3m 11
:bravo: