Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide théorie musicale débutant

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 8 640 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aide théorie musicale débutant
Bonjou à tous,

Je vien de me mettre réscement à la théorie musicale ce qu'il y a de vrai et de pure, j'ai également compris que l'on peut faire des miilliard de combinaisons tout ca mal lair tellement paissonnant que jai dcidé de m'y mettre après tant d'années mais malheuresment il a aussi plein de choses a compendre avant de pouvoir ce fait plaisir, a mon grand regret des tas choses au quelle je ne comprend déjà pas alors que je vien à peine de commencer premièrement sur un document pris sur internet très bien expliqué lors d'un une expliation il prene pour exemple un Ab le A est bémol jusque la je comprend mais la quinte aussi pourquoi ???autre qustion Cm la tiercement et seulement bémol ???  je suis sur que pour ca paré totalement normal,  mais j'ai pas vraiment tous saisie au niveau des construction d'accord.


merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Boub's :
Bin, je suis désolé, mais je fais la différence entre un ré# et un mib, y'en a un qui s'appelle ré et l'autre qui s'appelle mi... c'est comme si tu disais que deux jumeaux sont la même personne... et puis il n'y a que les instruments accordés par défaut au tempérament égal qui les jouent de la même manière, tous les autres font la différence, même s'ils ne s'en rendent pas toujours compte...

En théorie sur la partition il y a différentiation de ces deux notes. Mais après en pratique ,et à cause de ce tempérament égal, ces deux notes se confondent en une, même fréquence, donc même touche : c'est de çà dont je parlais.


Citation de Boub's :
Il ne faut pas croire que c'est juste une prise de tête de théoriciens, tout ça a une raison accoustique que tout le monde ressent, même inconsciemment.
Une prise de tête des théoriciens ? La gamme tempérée est une approximation des rapports "purs = suite quintes/quartes). Elle était sujet à beaucoup de polémique durant ces derniers siècles ! Combien de théoriciens ont essayé de bidouiller la gamme, afin que les rapports dans une octave reste homogènes. Si c'est pas çà se prendre la tête ?

Pour ce tempérament égal,dans l'absolue,  je ne vois pas la raison accoustique qui justifirait son emploi. Cette gamme a simplement été crée pour facilité l'interprétation en pratique (je parle bien sûre des instruments tempérés et non des autres). Si on voudrais qu'un piano joue sans faute, tout comme un violon par ex. et faudrais une touche pour chaques notes : une touche pour do,..., une pour sol#, une pour solb,...,une pour labb,....une pour si#=1.0136 (comma pithago.je m'arrête là même si je peux continuer indéfiniment). Et autant pour chaques octaves = do2 ... solb2 , labb2, si#2...On se retrouverait avec trop de touches !
JE pense plutot que c'est à cause de la pratique que le tempérament égal à été créer. Enfin si tu vois une autre raison ? Si c'est pour la modulation ou retranscription en une autre tonalité, c'est toujours la pratique qui bloque. Si tu aurais un piano idéal comme j'ai décris ci-dessus, un ex. si j'ai une partition en domajeur e que je veux la jouer en labb majeur , j'ai simplement à multiplier toutes les notes par un facteur x, qui correspond  au rapport des notes fondammentale : labb/do.

82
C'est incroyable, dès qu'on parle de mib et de ré# on se relance dans des grands débat sur le tempéramment égal, il y en a deux ou trois par mois...


Citation de null :
En théorie sur la partition il y a différentiation de ces deux notes. Mais après en pratique ,et à cause de ce tempérament égal, ces deux notes se confondent en une, même fréquence, donc même touche : c'est de çà dont je parlais.
Alors oui mais non. Une note n'est pas qu'une fréquence, c'est aussi un degré dans une gamme, qui a des fonctions c'est à dire une couleur harmonique et un mouvement mélodique particulier. Et c'est pour ça qu'un ré c'est pas un mi, peu importe les tempéramment utilisés ce n'est pas le problème. Un mib n'est pas un ré# parce que ce n'est pas le même degré dans la gamme, parce que les mouvements mélodiques et les fonctions harmoniques ne sont pas les même et ça indépedemment de l'instrument, qu'il soit juste comme un violon ou tempéré comme un piano. Je suis pianiste et guitariste et je vois pas du tout de la même manière ma deuxième touche noire s'il sagit d'un ré# ou d'un mib. Avec un ré# je peux penser mi majeur, modulation en si majeur etc... si c'est un mib je pense à sib majeur ou mib majeur, à moduler en do mineur ou en lab majeur etc...
Mettons un morceau en mi majeur: si on a ré#, c'est la sensible, c'est la 7° note et elle a tendance à monter vers mi. Si c'est un mib c'est que je dois être en train de moduler vers sib majeur peut-être, en tout cas je ne suis plus en mi majeur, c'est radicalement différent. Et là je ne parle pas de fréquence du tout...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

83
Oui, dire qu'une note est simplement une fréquence reviendrait à dire qu'un mot n'est qu'un son.
On sait bien qu'un même son peut prendre des sens différents (homonymes) selon le contexte ; les relations entre mots jouent leur rôle, et celles entre notes aussi, même en tempérament égal : la sensible du ton de Sol est Fa#, et tout le monde ici sera d'accord, je pense, pour dire que l'écrire Solb serait du plus mauvais effet, du moins tant que l'on veut effectivement la faire comprendre comme sensible de la gamme de Sol ! On appelle cela un demi ton diatonique, ce qui veut dire que la note change de nom (Fa# -> Sol).
(par contre Solb - Sol serait un demi ton dit "chromatique")

Les tempéraments (multiples !) = solutions de compromis apportées au problème suivant : les notes extraites d'une collection d'accords parfaitement justes ne forment pas une gamme "fermée", c'est à dire comportant un nombre fini de notes - donc il faut tricher à un moment ou un autre, en décidant de confondre deux notes très proches. Par exemple 12 quintes justes sont un peu plus grandes que 7 octaves, de même 4 quintes sont plus grandes qu'une tierce majeure juste, ou encore 3 tierces majeures justes sont plus petites que l'octave.
84

Citation de daRinze :
Oué mais bon, la plupart des musiciens de ce thread (moi le premier) utilisent des instruments à tempérament égal : clavier, guitare ou basse frettée, voire cuivres...
Alors, oui, moi le premier tout pareil, mais ça me rend pas plus c.. ou plus sourd qu'un contrebassiste ou qu'une chanteuse...
Quant aux cuivres, y'a pas moins tempéré (sans jeu de mot...) ils passent leur temps à recftifier la justesse !

Sinon, tout a été dit par mes deux illustres prédécesseurs...
En Sol, un fa# aura tendance à monter et à nous ancrer dans la tonalité, alors qu'un improbable solb aura tendance à descendre et à faire moduler vers un non moins improbable ton de réb... (qui soit dit en passant se trouve à l'opposé sur le cycle des quintes, plus improbable, y'a pas, mais ça arrive...)
Et puis, j'suis désolé, mais même les gratteux (qui sont rois au royaume des sourds... ) quand ils se posent sur une sensible, ils tirent sur leur corde pour la faire monter et la rendre encore plus tendue... pareil quand ils se posent sur une 3ce mineure dans un blues majeur, ils tirent comme des malades pour faire semblant d'atteindre la 3ce majeure... tu parle d'un tempérament, toi... y'a guère que les pianistes qui se retrouvent comme des c... pour faire chanter leurs cordes ! et même, on a inventé le pitch bend sur les claviers électriques pour remédier au problème, c'est bien que c'est un problème de taille, non?
Alors, ok, le péquin moyen se fout de le savoir, mais il l'entend !
Et comme dit un gars qu'est loin d'être sourd... Citation de un gars qu'est loin d'être sourd :
le réb du mode de do napolitain, il est plus bas que le réb du do locrienméditez...
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 21:32:41 ]

85
En réalité on peut dire qu'il existe réelement un infinité de possibilité de combinaisons mélangant les modes les gammes les styles musicaux notre touche personnel, ou bien pensez-vous qu'on puiusse arriver au bout du tunnel comme on dit ^^


86
on n'a jamais fini d'apprendre et donc de travailler
même la hauteur des notes n'est pas absolue
87
j'ai remarqué aussi q'un Si ne peut jamais être placé dans n'importe accord qui existe sauf bien sur un accord de Si,pourquoi sonnet-elle toujours faux.
88
Non, un si n'est pas faux sur tout les accords (sauf si tu joues sur un piano desaccordé).

C'est logique.



Prenon un accords de do maj7 :

Est-ce qu'un si est juste sur un domaj7 ?

Domaj7 = do mi sol si, donc le si ne peut pas etre faux sur cet accord, le si est dans l’accord.

Prenons une autre note... Sur un domaj7, la 2e (ré) est juste et même colorée et beau. Par contre la 2e bémole est hideuse car ca revient à jouer en même temps si, do, réb et ré. Le bon gros coup de klaxon quoi !

 

Donc, non un si ne peut pas etre faux sur tous les accords. Il faut voir qu’est ce que c’est par rapport à l’accord qui est en train de passer. Et reflechir, experimenter. Est-ce que c’est normal que ca sonne faux une 9eb : réb, sur un Domaj7 (pour mon oreille oui), et un 7e majeure : si, sur un do maj7 (à mon avis non)

Mon prof dit, si je fronce les sourcils, c'est que c'est faux. Si je les lèvent c'est que c'est bon.
89
bin, comme disait Monsieur de Lapalice,
Citation de Monsieur de Lapalice :
Un Si sonne toujours juste avec les accords comprenant un Sic'est à dire avec un accord de Si, ou Sol Maj, ou Mi, ou Do Maj7, ou La9, ou Fa7#11, ou Ré13 et j'en passe et des mineures...

Alorsn peut-être que sur ton instrument, le Si est faux, mais c'est plus un problème d'harmonie...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
90
Hors sujet :
Citation de boub's :
j'en passe et des mineures...

fais gaffe, la tôle te guette