Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide théorie musicale débutant

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 8 641 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aide théorie musicale débutant
Bonjou à tous,

Je vien de me mettre réscement à la théorie musicale ce qu'il y a de vrai et de pure, j'ai également compris que l'on peut faire des miilliard de combinaisons tout ca mal lair tellement paissonnant que jai dcidé de m'y mettre après tant d'années mais malheuresment il a aussi plein de choses a compendre avant de pouvoir ce fait plaisir, a mon grand regret des tas choses au quelle je ne comprend déjà pas alors que je vien à peine de commencer premièrement sur un document pris sur internet très bien expliqué lors d'un une expliation il prene pour exemple un Ab le A est bémol jusque la je comprend mais la quinte aussi pourquoi ???autre qustion Cm la tiercement et seulement bémol ???  je suis sur que pour ca paré totalement normal,  mais j'ai pas vraiment tous saisie au niveau des construction d'accord.


merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
61
tu veut dire que ca dépend du style que l'on veut faire ressortir ?
62
Oui je parle de couleurs mais aussi de fonctions harmoniques. Mais à mon avis laisse tomber pour l'instant ces histoires et concentre-toi sur les gammes majeures et mineures et sur des morceaux tonals et non modals.

Il y a de dossiers de théorie musicale sur AF, lis-les patiemment, met-toi au piano ou à la guitare, joue et digère ça. La musique demande du temps et de la pratique pour être assimilée!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

63
ben je fait de la guitare depuis un petit moment déjà mais comme ca m'énèrve dénchainer des gammes sans savir vraiment pourquoi j'ai voulu me pencher sur le problème,

j'était en train de regarder ton profil beau palmarès t'es un véritable musicien professionel. ingénieur du son tu incarne mon rêve
64
les modes c'est en quelle que sortes les dégres d'une gammes par la quelle elle est joué ?????

gammes de do en dorien ca veut dire ré ?

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 15:17:02 ]

65
En quelque sorte oui.

le dorien est un mode construit à partir du deuxième degré de la gamme majeur. Comme si on commencait la gamme à partir de la deuxième note.

ré dorien = ré mi fa sol la si do (on joue physiquement sur une gamme de doMaj, mais on est bien sur un mode en ré)
do dorien = do ré mib fa sol la sib (on joue physiquement sur une gamme de sibMaj, mais on est bien sur un mode en do)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 15:24:22 ]

66
1 : ré dorien = ré mi fa sol la si do (on joue physiquement sur une gamme de doM, mais on est bien sur un mode en ré) pouruqoi parle t'on d'un DoM le Ré sert à quoi alors ?


2 : do dorien = do ré mib fa sol la sib (on joue physiquement sur un gamme de sibM, mais on est bien sur un mode en do) Ici pouruqoi y a t il des altérations et pourquoi parle t on d'un accord Si
67
enatez y faut que je voyent les vrais bases, je vous enbête pas plus
68

Citation de daradore :

daradore

Newbie des forêts Newbie des forêts
73 messagesLien direct vers ce postSignaler un abus
46 Posté le 10/07/2009 à 13:55:49
on va s'aider les uns les autres alors
sinon historique comment ils on fait pour découvrir tout a c'est tellement complexe que onaurait envie de tout arrêter


Découvrir tout ? Le raisonnement pour trouver les notes de musiques est facile :
tu as la fréquence de base du la = 440hz, pour trouver sa quinte tu multiplies par 3 ou 3/2=1.5 pour rester dans l'octave. Tu trouveras donc la note mi = 660hz. Tu multiplies la note mi par 1.5 tu trouvera si=990hz...ainsi de suite c'est comme çà qu'on trouve les notes, et çà s'appelle le cycle des quintes. Et le cycles des quartes c'est l'inverse des quintes, au lieu de multiplier le la=440hz par 1.5, tu divise par 1.5, et tu tombera sur le ré=293.33333hz.... MAis ici j'ai pris le "la" comme référence, tu peux prendre le do....

Ce qui est vraiment complexe en musique : c'est la pratique, c'est à dire laisser le même rapport entre chaques notes. MAis vu que cette séquence de quintes n'est pas circulaire, ont ne retombera jamais sur un la en multipliant par 1.5, et bien il fallait tempérer la gamme. Et le choix de 12 notes étaient simplement un gros compromis. Par conséquents, toutes les notes sonnent fausses, si l'on fait le rapport de fréquence entre une quinte sur un piano, celle-ci ne sera pas de 3/2 mais légèrement inférieure, puisque le tempérament impose un partage égal d'une octave en 12 parties égales.




69
Merci pour les partitions avec les notes mibb, etc.

L'échelle chromatique utilise les 12 sons do do# etc...ces 12 sons, traités de façon équivalente, sont employés dans un ordre préétabli  appelé série , sans tonique, sans dominante, sans aucune fonction tonale, etc.

Existe-il une autre échelle qui utilise plus de sons, c'est à dire les mibb labb, dob ??

Auriez-vous un exemple, comme des accords inhabituels genre do mibb sol si# où l'on mélange toutes les notes... J'aimerai bien entendre ce que çà donnerait. D'abord visuellement sur une partition .
Un compositeur a t il déjà utilisé ce procédé

70
Pour avoir plus de son, soit il faut aller dans d'autres culture musicale. Mais là ce n'est pas tellement la peine de chercher des mi et des sol puisque tout peut être différent. Sinon dans la musique contemporaine on doit avoir ça puisqu'on a réalisé des pianos en quart de ton par exemple... Mais là encore tu n'aura pas le son mib face au son ré# par exemple, les quarts de ton ne sont pas encore assez précis pour jouer ces différences. Par contre on peut surement trouver de telle chose pour orchestre, là où beaucoup d'instruments n'ont pas les notes fixe. Il y a un morceau qui commence par un trille do# réb de harpe, mais je ne sais plus de qui il est... Ives peut-être... Un de mes profs avaient demandé à un harpiste comment il le jouait, et il avouait qu'il trichait un peu avec les pédales et je sais pas quelle technique pour agrandir l'écart entre un do# plus aigu et un réb plus grave.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr