Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide théorie musicale débutant

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 8 657 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aide théorie musicale débutant
Bonjou à tous,

Je vien de me mettre réscement à la théorie musicale ce qu'il y a de vrai et de pure, j'ai également compris que l'on peut faire des miilliard de combinaisons tout ca mal lair tellement paissonnant que jai dcidé de m'y mettre après tant d'années mais malheuresment il a aussi plein de choses a compendre avant de pouvoir ce fait plaisir, a mon grand regret des tas choses au quelle je ne comprend déjà pas alors que je vien à peine de commencer premièrement sur un document pris sur internet très bien expliqué lors d'un une expliation il prene pour exemple un Ab le A est bémol jusque la je comprend mais la quinte aussi pourquoi ???autre qustion Cm la tiercement et seulement bémol ???  je suis sur que pour ca paré totalement normal,  mais j'ai pas vraiment tous saisie au niveau des construction d'accord.


merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
51
il se trouve que la gamme devient "dob réb mibb fab solb labb sibb dob" et donc le premier accord "dob mibb solb". Si tu dis à un musicien de jouer "do ré sol en dobm" moi je vais jouer "dob réb solb" et pas "dob mibb solb"


excuse moi j'ai vraiment rien compris pk la gamme devient "dob réb mibb fab solb labb sibb dob"


Si tu dis à un musicien de jouer "do ré sol en dobm" moi je vais jouer "dob réb solb" et pas "dob mibb solb" alors c'est pire que tout je te dit de jouer telle truc tu joue un truc je sais ps pk d'ailleur mdr

je suis désolé mais je suis largé

j'aurai tellement de question à poser mais sur audiofanzine c'est pas évident de tout écrire
52
On joue en majeur (ou ionien) les accords de type maj7 (Dmaj7 : ré mi fa# sol la si do#) pk le ré ne devient as # - un maj 9 a donnerai quoi ??
On joue en dorien ou éolien les accords de type min7 (Cmin7 : do ré mib fa sol la(b) sib) pourquoi la 6 deveint également bémol
On joue en mixolydien les accords de dominante (F7 : fa sol la sib do ré mib) pk la 7 est diminué alors qu'il n'y a aucune altération signialé ?


pour les mode je comprend rien


[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 14:32:18 ]

53
:malalatête:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

54
on va bien y arrivé un jour
55
Si tu piges pas trop encore les gammes majeures et mineures laisse les modes de côté.


Bon, ok pour la gamme je vais aller plus lentement.

On est d'accord on cherche une gamme de do bémol mineur.
Une telle gamme se compose de 7 notes portant des noms différents. si on oublie les altérations, la première note de cette gamme est un do donc la gamme suit cet ordre là: do ré mi fa sol la si.

(on cherchait une gamme de ré, la première note serait ré et les noms des notes serait ré mi fa sol le si do)

On regarde maintenant les altérations. C'est une gamme de do bémol mineur. On peut faire de trois manières. La première très théorique c'est de tout connaitre par coeur, la seconde c'est de trouver la gamme de dob majeur et de changer les notes qu'il faut pour la rendre mineure, la troisième c'est de prendre une gamme de do mineur et de tout descendre d'un demi ton.
Moi je prends la troisième!
do mineur: do ré mib fa sol lab sib
J'ajoute un bémol partout pour tout descendre d'un demi ton
dob mineur dob réb mibb fab solb labb sibb


Je refais la même chose pour une gamme de mibémol majeur par exemple.
la première note est un mi don j'aurais mi fa so la si do ré.
On veut mib majeur, soit tu a appris par coeur l'ordre des # et des bémols et tu sais qu'il y en a trois pour cette gamme (si mi la), soit tu transposes ta gamme de do majeur 3 demi-tons plus haut en respectant bien les emplacements des tons et des demi-tons de la gamme majeur:
Do ton Ré ton Mi 1/2 Fa ton Sol ton La ton Si 1/2 Do
Soit à partir de mib:
Mib ton Fa ton Sol 1/2 Lab ton Sib ton Do ton Ré 1/2 Mib

Ca nous donne mib fa sol lab sib do ré. Joue-là et tu vas reconnaitre le son d'une gamme majeure.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 14:44:36 ]

56

Pour ça il faudrait déjà comprendre les questions. Tu cites des chiffrages d'accords en les identifiant à des gammes ; tu dis on joue en majeur, mais sans dire en quel ton ; tu dis on joue en mineur, et tu demandes pourquoi c'est du mineur (eh oui le degré VI, certes baladeur, est souvent à 1/2 ton au-dessus de la dominante), etc. Personnellement je n'y comprends rien.

57
ok je comprend a peu près, javais truvé un site ou il donné la gamme mineur mais a apparement elle est fausse tu pourrai pas me l'écrire
58
la gamme mineure naturelle c'est par exemple do ré mib fa sol lab sib do pour do mineur, la si do ré mi fa sol la pour la mineur, si do# ré mi fa# sol la si pour si mineur.

si t'a compris mon histoire de ton et de demi-ton. Une gamme mineure c'est: 1ton 1/2ton  1ton  1ton 1/2ton  1ton  1ton:
Do ton Ré 1/2 Mib ton Fa ton Sol 1/2 Lab ton Sib ton Do

Il existe trois gammes mineures couramment employées, mais elles sont dérivées de celle-ci. Donc pour l'instant assimile juste ça.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 14:54:15 ]

59
jai une autre question si je joue un accord de C  je pourrai donc jouer sur les gammes C, E, G, B, D

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 14:53:56 ]

60

oui et non ça depend du contexte musical. Si tu joues un accord de C t'es sur de pouvoir jouer une gamme de C c'est tout. Pour le reste tout dépend des enrichissements de cet accord de C, et de l'harmonie qui vient avant et après...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr