Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 072 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1991
Nan mais si je peux t'aider c'est avec plaisir. Mais pour toi, ton oreille et ton plaisir, il faut que tu cherches. Rien ne vaut l'expérimentation c'est encore mieux qu'un ouvrage de référence de 800 pages (je crois)
1992


Dm7 C7#5 FMaj9 Fmaj9

Vous improviser quoi la dessus à part du F Majeur et les arpèges de ces accords. Qu'est ce que ça vous inspire ?
1993
Django>>> j'ai un problème de mémoire là... ya une différence entre Maj9 et maj9 ???
1994
1995
J'aurais besoin d'un p'tit coup de mains les enfants.

Pour développer les modes, j'aurais voulu que chacun d'entre vous me donne une cadence qu'il juge typique pour chaque mode diatonique à la gamme majeure.

J'ai déjà quelques cadences en réserve évidement, mais j'aurais voulu avoir vos propres points de vue.

Allez les gens, on se lance sous cette forme:

  • Mode Ionien: [[:Xbidule |Xtruc :]]
  • Mode Dorien: [[:Xmachin |Xchose :]]
  • Etc...


  • Le but étant d'obtenir une série de cadences cycliques sur lesquelles chacun pourrait improviser en boucle pour s'habituer à la sonorité de chaque mode et ainsi se les mettre dans les doigts et les oreilles.

    Thanks aux participants...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    1996

    Citation : Non non du tout !



    Ok, parce que ya M pour majeur et m pour mineur, je me demandais juste si yavait pas autre chose, j'ai de la difficulté avec la notation... avec la musique tout court, est-il besoin que je précise... ;)

    Spawn-X > tu voudrais en faire une, je voudrais être sûr de bien comprendre...
    1997
    Idem,

    Spawn-x ! Qu'as tu derrière la tête ? Fais le premier !


    Pastoche,

    Il y a trois familles d'accords :
    les mineurs 7 : 1 3b 5 7b
    les 7e (de dominante) : 1 3 5 7b
    les majeurs 7 : 1 3 5 7


    Apres tu peux les substituer PAR FAMILLE. Remplacer un Do7 par un Do13 par exemple. (en fait tu rajoutes la 13e simplement) Remplace le Cmaj7 par un Cmaj9. (le C6 est consideré comme un CMaj7, c'est l'exception)

    Tout est théoriquement juste, mais tout ne sonne pas bien dans le contexte, il faut faire des essais.

    Qu'en est-il du Xm7b5, d'ailleurs, les gens ?
    1998

    Citation : Spawn-X > tu voudrais en faire une, je voudrais être sûr de bien comprendre...

    Ben je sais pas moi, c'est pas très compliqué. Je voudrais que chacun me donne une grille modale. Genre, une suite d'accords en Ionien (mais bon, ça, on en a en pagaille), une en Dorien, un en Phrygien, une en Lydien etc...

    juste histoire de travailler l'impro dans chacun de ces modes.

    Citation : Spawn-x ! Qu'as tu derrière la tête ? Fais le premier !

    Ben non, justement, j'arrive pas à sortir de celles que j'utilise habituellement pour enseigner à mes élèves. Alors je voudrais des idées extérieures fraiches excemptes de ce que pourrait vous souffler les miennes.


    Sinon, pour vos hsitoires de chiffrages d'accords, voir ici, avec, nottement la tableau récapitulatif en fin de page.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    1999
    Il ne marche pas le lien...


    S^pawn : en tonal ou modal ? Je peux t'en sortir en Tonal, du Majeur...
    2000
    Sisi, il marche le lien...

    Ben pour les grilles, comme tu le sens.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org