Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 99 953 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1501
Je ne pense pas que ce que Ben à dis soit si grave que ca...

si tout le monde était d'accord avec tout le monde tout le temps, on n'aurait jamais rien à se dire, il n'y aurais jamais de débat

enfin moi je dis ca

bon je :fleche:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1502
Peut-etre (surement m^m) mais il y a la façon de le dire.
Là, sa sentais vraiment le "moi je", et j'aime pas du tout les gens qui font ce genre d'incurtion dans un sujet en postant totalement hors de propos uniquement pour se donner de la valeur.
On est pas là pour se la comparer et voir qui a la plus grande, on est là (je parle de ce topic) pour apprendre à improviser.
De toute façon, composition et improvisation sont tellement liées que je ne vois m^m pas l'intéret que peut trouver Ben à le souligner de cette façon sinon pour se faire mousser sur sa "philosophie".
Pourtant, je suis du m^m avis que lui, mais ça n'a pas sa place dans ce topic.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1503
... personellement, je crois qu'une progression d'accord, surtout comme celles qu'on a pu voir sur ce topic, est une mélodie en soi. Bon, je n'invente rien, je me rapelle un ami qui disait « Je mets ensemble les notes qui s'aiment » C'était quoi son nom déja.....
Un drole de nom... Wolf... quelque chose.... Ah oui, Wolfgang Amadeus Mozart ! Ah, il savait de quoi il parlait. Une progression d'accord, c'est des mélodies en pleine orgie !!!
Celle-la elle est de moi :clin:

Ceci étant dit, si on voulait compliqué les choses, on pourrait ajouter un symbole à l'accord qui spécifierait laquelle des notes de l'accord doit être la plus aigu où la plus grave et on aurait déja un semblant de mélodie. Est-ce vraiment nécessaire ? :8O:

Fm/Bb7/D#7/Ab7/
C#7/F#7/B7/E7/
A7/D7/G7/C7

Désolé, je voulais juste en mettre une... je suis tellement fatigué... bonne nuit tt l'monde !
1504
Tiens, j'ai eu le temp de dormir et personne pour se la ramener...
J'ai le temp pour une progression, C'est une de mes récente composition.
Tu pars la mélodie (par exemple) avec G-B-C#- et D qui aboutit sur le 1er accord, moi j'ai mis le tempo à 108, en 4/4, et si ton coeur y tient, tu obtiens une très jolie mélodie.

DM7 (D,A,C#,F#) «j'ai ajouté les notes, ça peut aider quelqu'un»
Dm7 (D,A,C,F)
Am (A,C,E)
A (A,C#,E)
Em7 (D,G,B,E)
F#7 (F#,Bb,C#,E)
F (A,C,F)
Em6 (G,B,C#,E)

Si quelqu'un en arrive à une belle mélodie, j'aimerais bien l'entendre.
1505
Moi, je suis fan de l'accord de quinte, je suis très sérieux là, j'aime pas énormément utilisé des accords plus complexes, je trouve qu'on a pas encore exploré toutes les possibilités de l'accord de quinte.
1506
Alors j'essaye :P:
1507

Citation : je trouve qu'on a pas encore exploré toutes les possibilités de l'accord de quinte.

Dans ce cas, écoute et analyse certains morcifs de Dream-Theater, tu pourrais bien etre surpris en constatant comment Petrucci les utilise.

En gros, il joue des rythmiques très riche harmoniquement parlant, mais qui ne se prète absolument pas à la distortion de ses guitares.
Alors le monsieur à trouver une solution toute bete: Il décompose les accords qui compose ses grilles en supperpositions de power-chords (les fameux accord de Quinte) et fais jouer chacun d'eux à autant de guitare que nécessaire.

Ainsi, il décompose un G7 (par ex.) en deux power-chords, le premier G5 (G et D) et le second B°5 (B et F).
La Basse joue la fondamentale ou l'arpège et si l'accord est plus complèxe (9, 11, 13) il rajoute une piste de guitare qui se charge du troisième P-Chd formant l'accord.

Il y a encore une foule d'autres applications envisageables avec les accords de quinte.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1508
Le procédé est en effet intéressant même si j'avoue ne pas trop aimer ce groupe.

Mais quand je parlais d'accord de quintes, je ne parlais pas de quintes à vide mais de l'accord de quinte classique, c'est à dire fondamentale tierce et quinte :tourne:
1509
Ha ok, les triades quoi..

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1510
Peut-être :tourne: