Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 021 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
2001

Citation : J'aurais besoin d'un p'tit coup de mains les enfants.

Pour développer les modes, j'aurais voulu que chacun d'entre vous me donne une cadence qu'il juge typique pour chaque mode diatonique à la gamme majeure.

J'ai déjà quelques cadences en réserve évidement, mais j'aurais voulu avoir vos propres points de vue.

Allez les gens, on se lance sous cette forme:

# Mode Ionien: [[:Xbidule |Xtruc :]]
# Mode Dorien: [[:Xmachin |Xchose :]]
# Etc...


Je suis sans doute moins calé que tes éleves, mais ca me fait pratiquer alors je me lance...

EN Fa Majeur
# Mode Ionien : FaMaj7 BbMaj7
# Mode Dorien: [[:Solm7 |Do7 :]]
# Mode phrygien: : [[:Am7 |Rém7 :]]
# Mode Ionien [[:BbMaj7 |C7 :]]
# Mode Myxolidien: [[:Famj7 |C7 :]]
# Mode Aeolien [[:Rém7 |SibM7 :]]
# Mode Locrien: [[:Mim7b5 |Rém7 :]]

Bah je veux bien un commentaire de prof (une correction ?) ! :bravo2:
2002
Un début ;)...
Cool...

Alors...

Citation : EN Fa Majeur
# Mode Ionien : FaMaj7 BbMaj7

Bon, en fait, en Ionien, c'est vrai que j'ai pas vraiment besoin. Suffit de se pencher dans le premier traité d'harmonie pour en ramasser des pelletées. Là, tu nous a sorti une cadence plagale bien comme il faut, pas de soucis.
Mais c'est vrai que la plupart des cadences les plus connues font l'affaire.
VI II V I, II V I, II V I Contigus, etc...

Par contre:

Citation : # Mode Dorien: [[:Solm7 |Do7 :]]

Là, ça colle pas, parce que d'une part il s'agit d'un II V connu également sous le nom de DEMI CADENCE.
C'est pas tout à fait ce que je recherche dans la mesure où une cadence est sensée pointer vers le centre tonal choisi, en l'occurence, il faudrait que pour une cadence dorienne, on puisse, dans l'idéal, conclure et terminer la phrase par l'accord dorien.
Donc, la, ça colle pas car dans ton exemple, le II (G-7) fait office d'accord préparatoire, autrement dit, il joue le rôle de sous-dominant attiré par le dominant V (C7), qui, lui m^m, est attiré par la fonction Tonique. Traditionnellement, on peut "forcer" une demi-cadence à tourner en rond sur elle m^m, mais elle réclamera toujours une conclusion tonique en direction de FΔ. Donc, c'est pas une cadence dorienne. :(

Citation : # Mode phrygien: : [[:Am7 |Rém7 :]]


Celui là, il m'a l'air intéressant, mais pas pour le Phrygien. Plutôt pour l'Aeolien. A l'écoute, je le ressent plutôt comme une suite qui tend vers le VI (D-7). Je sais pas trop quoi en penser, car naturellement, j'ai tendance à jouer ça en plaçant l'accent sur le VI. :noidea:

Citation : # Mode Ionien [[:BbMaj7 |C7 :]]

Tu voulais sans doute dire Lydien...
C'uilà, je prends. Il a l'air plus stable sur le mode Lydien. Quelqu'un peut confirmer?

Citation : # Mode Myxolidien: [[:Famj7 |C7 :]]

Nan. Cadence parfaite V I. C'est Ionien, pas Mixo...

Citation : # Mode Aeolien [[:Rém7 |SibM7 :]]

Ouais, là, c'est comme le Ionien, y'en a 40 millions.
Mouvement de tierce, tranquille. Ca sonne.

Citation : # Mode Locrien: [[:Mim7b5 |Rém7 :]]

Je sais pas quoi en dire. Ca semble coller à l'oreille. Mais ce mode est tellement particulier que j'ai du mal à l'apprécier en temps que centre tonal.

D'autres idées?

En fait, je cherche les cadences caractéristiques de chacun de ces modes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2003
Merci c'est cool ! ca m'a fait bosser. Je cherche d'ailleurs des exercices pour apprendre :
- Les cadences les plus utilisées en jazz (justement ;-) )
- Les substitutions les plus utilisées
- Des exercices rigolo pour apprendre (enfin) mon manche

Si ça vous rapelle un site internet très bien fait, un article ou autre, je suis preneur en MP ou sur ce thread ! Merci !
2004
J'arrive pas a jouer vos accords vu que vous mettez leur nom, pas les notes qui les composent :((
à lire verticalement:

__accords:_______________ligne basse:
==E5_G5__B5________________E3

==D5_F#5_A5________________E3

==E5_G5__B5________________C4

==D5_F#5_A5________________D4
__D5_F#5_A5________________B3
==retour au début

les "==" représentent les mesures.
j'adore cet enchainement c'est tres expressif !
attention si on oublie les notes graves (ligne de basse) ça donne plus grand chose...
2005

Citation : J'arrive pas a jouer vos accords vu que vous mettez leur nom, pas les notes qui les composent

Euh... Tu veux dire que tu ne sais pas lire un chiffrage d'accord?
Ben dans ce cas, visite le lien que j'ai donné plus haut.

Citation : à lire verticalement:

__accords:_______________ligne basse:
==E5_G5__B5________________E3

==D5_F#5_A5________________E3

==E5_G5__B5________________C4

==D5_F#5_A5________________D4
__D5_F#5_A5________________B3
==retour au début

les "==" représentent les mesures.

Alors, on va remettre tout ça en ordre.
Ta grille d'accord doit être notée ainsi:
[|:E-    |D/E     |CΔ     |D   B-7 :|]

En écriture Latine, ça donne:
[|:Mi min   |Ré Maj basse Mi   |Do Maj7   |Ré Maj    Si min7  :|]

Cette grille est sympa, mais à la place du Ré Maj, je jouerait plutôt un Dsus2.

La tournure de cette grille me fait penser à Roxanne de Police en version Jazzy comme l'avait reprise George Mickael.

Sinon, Phanoo, je crois qu'il est urgent pour toi d'apprendre le chiffrage des accords car tu semble cruellement manquer de connaissances importantes pour la compréhension de l'harmonie.

Viens-tu du monde du classique? Cela expliquerait cette méconnaissance.

Sinon, djangologiste, j'ai pas vraiment de lien particulier à te proposer, je me sert surtout de ma bibliothèque assez fournie en ouvrages sur l'harmonie et le jazz. Désolé...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2006

Hors sujet : On m'a conseillé l'ouvrage de Jacques Siron et "Théorie de la musique" de Danhauser. Tu connais ?

Je pense que c'est un bon investissement mais j'ai envie d'avoir un truc synthétique, pratique quoi...



Tiens si vous avez un lient qui remprends les différentes notations. parceque quand je vois un "delta", je change partition, alors que je connais probablement l'accord...
2007

Hors sujet :

Citation : On m'a conseillé l'ouvrage de Jacques Siron et "Théorie de la musique" de Danhauser. Tu connais ?

Je pense que c'est un bon investissement mais j'ai envie d'avoir un truc synthétique, pratique quoi...

Si tu remonte un peu le thread, tu verras que "Partition Intérieure" de Jacques Siron est notre livre de chevet à Marie et moi. ;).
Par contre, côté praticité, bof, faut se trimballer l'équivalent d'un dictionnaire ou d'un annuaire Parisien quand m^m hein ;)...
Quant au Danhauser, j'en ai entendu beaucoup de bien c'est vrai, mais je ne le connais pas.

Citation : parceque quand je vois un "delta", je change partition, alors que je connais probablement l'accord...

Il s'agit de symboles utilisés en notation jazz. Mais à vrai dire, je l'utilise par habitude dans tous les contextes alors qu'elle est à l'origine plutôt réservée à l'écriture manuscrite, contexte dans lequel elle a pour rôle d'éviter les erreurs de compréhension dûes à d'éventuelles écriture Medeciniformes ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2008
Médeciniforme : ahah, c'est vrai qu'ils écrivent tous comme des sagouins...
2009

Citation : Cette grille est sympa, mais à la place du Ré Maj, je jouerait plutôt un Dsus2.

La tournure de cette grille me fait penser à Roxanne de Police en version Jazzy comme l'avait reprise George Mickael.

Sinon, Phanoo, je crois qu'il est urgent pour toi d'apprendre le chiffrage des accords car tu semble cruellement manquer de connaissances importantes pour la compréhension de l'harmonie.

Viens-tu du monde du classique? Cela expliquerait cette méconnaissance.



oui faudrait que je m'y mette. en fait j'ai pas beaucoup de notions de musique, je compose un peu mais sans conaissances du solfège.
ces accords je les ais choppés d'une musique d'un jeu (wild arms 2). on peut aussi remonter les notes basses de 2 octaves pour rendre ça jouable d'une seule main au piano ;) (sinon faut faire de grands allés-retours, pas pratique...)
je vais chercher voir ce que ça donne avec un "Dsus2" :bravo:
2010
Tu devrais commencer avec les notation "normale"
M7 : 1 3 5 7
7 : 1 3 5 7b
m7 : 1 3b 5 7b


Voila c'est pas si compliqué.


Hors sujet : Marie est elle vraiment une musicienne de piano jazz talentueuse ? Elle m'avait envoyé un fichier assez époustouflant, mais ensuite j'ai douté suite à des PUBiens qui disaient douter d'elle. Ils diaient que c'était un mec qui copie colle des grille de band in a box.