Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 064 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1901
Dire que ca pete le feu... non
j'improvise avec le doigté guitare classique ca pourrait aller plus vite
mais l'important pour moi c'est de pas me perdre et jouer immediatement ce que je fredonne, de plus j'aime la musique tranquille ,tout en douceur et dans la nuance .et etre bien maitre de mon style .(accompagnement-mélodie en même temps)
je prefere peu de notes bien a leurs place , qu'un flot incontrolé même les silences ca se travaille. :clin:
Enfin j'improvise !
1902

Citation : Très juste... Par contre moi j'aime quand ça ce complique... Non le terme n'est pas juste... j'aime quand cela m'emmène ailleur... ... Je dois avouer que je suis assez curieuse... Même très très curieuse... Tiens je vous donne un exemple... On m'appelle pour une gig de jazz que je dois faire avec des musiciens que je connais pas... Bon... J'arrive au Jazz Pub... On sinstalle et je prépare mes Reals... Puis on joue une pièce choisie au hasard agrémentant par la musique l'heure du souper des clients qui passent une soirée entre ami(e)s ou en tête à tête hi hi hi... Bon au départ je joues la pièce en respectant les accords du Real... Mais là plus les mesures avancent plus je réharmonise les accords... L'exercice permet d'ouvrir la porte aux autres musiciens afin qu'ils exploitent soit les substitutions... le rythme... etc... Quelquefois le saxPlayer dans son solo fait quelque chose qui m'emmène ailleurs... tantôt c'est le contrebassiste... Cela devient une game et on s'amusent... Le plus exitant... c'est que la pièce à sa fin ne ressemble en rien à ses début que ce soit la mélodie ou les chords changes... parcequ'on a tout chamboulé les accords pour en emmener d'autres... C'est comme une discussion... La musique comme une discussion entre deux personnes évolue... Enfin c'est comme ça que je vois le jazz à mon piano... Always Work N' Progress...



Exactement, mais pour ça il faut vraiment des musiciens qui tiennent la route...
Et en jazz, plus que dans la pop ou rock on voit de tous je pense ?
Si je dit, on fait I,VIm7,IIm7,V7 en Sol et on me regarde comme un extra terrestre, je sais quel heure il est :mdr:
1903
C'est très bien ces progressions, et très jolie ce que tu dis Marie, quand le dialogue s'installe par l'entremise des instruments de musique... mais pas facile, il faut beaucoup de respect, quand j'improvise avec des amis, on se retrouve très souvent à se parler tout seul... à la fin on est content quand même, heureusement que personne n'est là pour nous entendre !!!



Citation : Si je dit, on fait I,VIm7,IIm7,V7 en Sol et on me regarde comme un extra terrestre, je sais quel heure il est



Ya les musiciens qui sont incapable de répérer un do sur une guitare mais qui jouent formidablement bien, c'est fréquent. :noidea:
1904
Oui bucodi
on peut jouer c6 faM7 mim7 et lam7

ca sonnera juste mais ca manquera un peu de relief
c6=lam7 et mim7=sol6 et le mi( septième majeure) contenu dans le faM7 est déja dans le c6
des qu'on ajoute une sixte,une septième majeure,ou une quarte a un accord on met ''un trouble'', a mon avis, il faut alterner le clair et le trouble ,comme j'ai dit dans un message précedent alterner le simple et le complexe.

suite de mon pavé evolutif:
do la7 rem sol
do fa#7 fa sol
do solm5b fa#m5b sol
do6 solm5b fam mim do
Enfin j'improvise !
1905

Citation : Mais là plus les mesures avancent plus je réharmonise les accords... L'exercice permet d'ouvrir la porte aux autres musiciens afin qu'ils exploitent soit les substitutions... le rythme... etc... Quelquefois le saxPlayer dans son solo fait quelque chose qui m'emmène ailleurs... tantôt c'est le contrebassiste... Cela devient une game et on s'amusent... Le plus exitant... c'est que la pièce à sa fin ne ressemble en rien à ses début que ce soit la mélodie ou les chords changes... parcequ'on a tout chamboulé les accords pour en emmener d'autres... C'est comme une discussion... La musique comme une discussion entre deux personnes évolue... Enfin c'est comme ça que je vois le jazz à mon piano... Always Work N' Progress...



Ca a l'air bien d'être un vrai musicien :((( Moi si tu commences à substituer au V7 un bII7, je vais me dire : "bon dieu mais qu'est-ce qu'elle f... ??!! "

Citation : ca sonnera juste mais ca manquera un peu de relief
c6=lam7 et mim7=sol6 et le mi( septième majeure) contenu dans le faM7 est déja dans le c6
des qu'on ajoute une sixte,une septième majeure,ou une quarte a un accord on met ''un trouble'', a mon avis, il faut alterner le clair et le trouble ,comme j'ai dit dans un message précedent alterner le simple et le complexe.

C'est vrai que dans certaines grilles mon trouve un accord majeur en plein milieu... mais en général ils ont une fonction bien définie. A mon niveau modeste je préfere quand même prendre des accords 7e à quatre sons comme base...
1906

Citation : J'aime bien le B7/D#. Il porte un autre nom cet accord ? lequel ?



Si tu le prends comme un D#, on peut appeler ça un D#m13b5

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

1907
1908
Apropos du B7/D#

signifie que le re# est a la basse et on peut le nommer effectivement a partir du re#.
les renversements d'accords ca peut etre tres piegeant , quand on essaye des suites d'accords , on a interet a jouer les accords de façon complete ex: l'accord de do: do misol on a intéret a jouer en plus un do aigu pour que mi et sol soient entourés,soit 4notes

comme a l'oreille les aigus prennent le pas sur les graves , on croit qu'un accord va faire l'affaire alors que c'est seulement la note aigue qui arrange tout.

cela dit la tierce a la basse c'est souvent joli.

j'ai peur de pas avoir été tres clair, si vous voulez des précisions j'explique autrement en donnant des exemples...
. :oo:
Enfin j'improvise !
1909
1910
|Fm|G demi-diminué-C7b9|Fm-GbM#4|GM#4-C/Ab|Fm-Bb7b9|G demi-diminué-C7b9|Fm|Fm|Bbm|Eb7|Abm|Db7|G7b9|C7#9|C7b9|

Marie... :tourne: