Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 102 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1891
Si vous aimez improvisez un peut en jazz, sans savoir les accords vraiment compliqué, une petite idée:

Couplet :
Db | Ebm - Ab7 | Db | G7b5 |
Gb | Gbm - B7 | Fm | Bb7 |

Refrain :
Eb7 | Ab7 | Db7 | Gb |
Gm7b5 | C7 | F| | Ab7 |

Pour les amateurs, jouez ça dans le style de 'Desafinado' de Carlos Jobim :)
1892
Yes balance encore ! avec des alterations please ?
1893
Bon, comme musicien de jazz (clavier & bass, pas de guitar désolé :oops: ) j'essai toujours d'expliquer que le jazz est plus une façon de jouer (et de penser) et qu'il ne faut pas d'accords compliqué pour s'amuser :idee:
Comme preuve je joue souvent ceci :

En La mineur

Am - D7 | Am - D7 | Dm - G7 | Dm - E7 |
C - Am | Dm - G7 | C | Bm7b5 - E7 |

enchainement :
Em7b5 | A7 | Dm | Dm
Dm | Dm - G7 | C | Bmb5 - E7 |

Comme vous voyez aucun accord vraiment difficile, mais ça sonne bien
Notez que tous les accords 'simple' peuvent être jouez en 7ieme (Am7,Dm7,...)

Quelques variantes pour s'amuser et assez facile :
4° mesure de la première partie au lieu de Dm - E7 -> |F-F/E-Dm-G7|, un peut plus difficile à jouer mais quelle difference :D:
ou dans la deuxième partie, les mesure |Dm |Dm | pour plus d'action on pourait utilisé : |F7 -G9 | Cm7 - F7b9|
1894
Enfin si tu remplace ton Dm par un Dm9 et ton D7 par un D13 et ton Am par un Am7 ou Am6, ca sonnera plus jazz.

Les accords 7e ont tendance a sonné "mievre" si tu ne les alteres pas du tout et que tu joues ca lentement, comme une ballade jazz.
1895

Citation : Enfin si tu remplace ton Dm par un Dm9 et ton D7 par un D13 et ton Am par un Am7 ou Am6, ca sonnera plus jazz.



Ah certainenement mais je voulez rester simple :D:
Si on veut jazzez un peut :
Pour le premier partie :
Am9-D13|Am7-D7|Dm9-G13|FMaj7-F/E-Fm7-G7|
CMaj7-Am7|Dm9-G13|CMaj7-Dm7-Em7-Am7|Bm7b5-E7|
1896
Ah yes !! :bravo:
Balances en tant que tu veux je me ferai les doigts dessus ce soir ! :mdr:
1897
Pour répondre a djangologiste

j'improvise jazz ou autre ,un accord reste un accord quil soit dans un morceau de jazz ou dans une partition classique
pourquoi j'ai ecris ''enfin j'improvise" parce que longtemps je suis resté bloqué pour improviser n'ayant pas envie d'apprendre par coeur les chorus des grands , et ni copier betement leurs plans ,et encore moins ingurgiter les modes...j'ai préféré reflechir a ''la mécanique de l'harmonie ''et construire moi même avec ce que je comprends et ce que je ressents.
je crois qu'il faut alterner les accords simples et les complexes pour jouer sur ce contraste,
j'en profite pour coninuermon pavé d'accords
do la7 rem do
do fa#7 fa do
do solm5b rem do
on peut remplacer les do en gras par des sol ou mim puis resoudre avec le do
Enfin j'improvise !
1898
Ca se tient. Faut voir le resultat de ta démarche. Il pète le feu tes solos ?
1899

Citation : Merci à Marie qui a remplit ce topic de progressions plus ou moins facile à jouer d'ailleurs!  
Merci !



Merci c'est gentil... Mais faut remercier tout les autres aussi qui ont participé... C'est un beau travail d'équipe ce thread je suis contente qu'il puisse vivre encore hi hi hi...

Citation : D'accord marie -cool 
mais des suites comme ça c'est dure a exploiter



Certe il y en a qui sont plus difficile que d'autres... Mais c'est pas grave... La beauté de ce thread c'est qu'il s'adresse à tout le monde... de 7 à 77 ans ;)

Citation : qu'il ne faut pas d'accords compliqué pour s'amuser



Très juste... Par contre moi j'aime quand ça ce complique... Non le terme n'est pas juste... j'aime quand cela m'emmène ailleur... ;) ... Je dois avouer que je suis assez curieuse... Même très très curieuse... Tiens je vous donne un exemple... On m'appelle pour une gig de jazz que je dois faire avec des musiciens que je connais pas... Bon... J'arrive au Jazz Pub... On sinstalle et je prépare mes Reals... Puis on joue une pièce choisie au hasard agrémentant par la musique l'heure du souper des clients qui passent une soirée entre ami(e)s ou en tête à tête hi hi hi... Bon au départ je joues la pièce en respectant les accords du Real... Mais là plus les mesures avancent plus je réharmonise les accords... L'exercice permet d'ouvrir la porte aux autres musiciens afin qu'ils exploitent soit les substitutions... le rythme... etc... Quelquefois le saxPlayer dans son solo fait quelque chose qui m'emmène ailleurs... tantôt c'est le contrebassiste... Cela devient une game et on s'amusent... Le plus exitant... c'est que la pièce à sa fin ne ressemble en rien à ses début que ce soit la mélodie ou les chords changes... parcequ'on a tout chamboulé les accords pour en emmener d'autres... C'est comme une discussion... La musique comme une discussion entre deux personnes évolue... Enfin c'est comme ça que je vois le jazz à mon piano... Always Work N' Progress... :bravo:

Marie... :tourne:
1900

Citation : on peut remplacer les do en gras par des sol ou mim puis resoudre avec le do



ou par une petite suite comme |C6-Fmaj7-Em7-Am7| :)