Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 124 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1931
Ca n'existe pas des accords notés #4. On note #11 (et alors il y a une quinte juste aussi) ou b5 (et dans ce cas la quinte est diminuée et il n'y a a pas de quinte juste). Si l'accord noté correspond aux 3ème et 4ème mesures de la partoche de pastoche, il n'y a aucun do (=#4 ou #11) mais des do#(=5). La notation #4 ne me parait pas justifiée (outre qu'elle n'est pas correctement nommée). Mais ce n'est peut-être pas de cette grille qu'il s'agit (je prends le thread en cours) ? Pour le reste de l'harmo, j'ai pas regardé. La cadence mineure me paraît, à première vue, décalée (I-II-V et non II-V-I ???).
1932

Citation : Quelqu'un sait jouer un M#4 ? C'est quoi ? un Majeur 7 avec une quarte diese ?... CAD une quinte bémole. C'est un M7b5 ?

C'est la notation qui est hazardeuse. Mais si c'est bien ce à quoi je pense, alors non, ce n'est pas une 5b mais une 11#. Il s'agirait donc d'un accord lydien.
Attention, si un accord est notté #4, cela signifie que cette quarte augmenté est également en présence d'une quinte juste. Par conséquent, un accord ne peut contenir à la fois une quinte juste ET une quinte diminuée.

Citation : Pour le Fm, j'avoue que j'ai rien compris. Pourquoi un A à la basse ?

Ben, tu parlais bien de la partition postée par Pastoche, non?
Dans ce cas, j'attire ton attention sur la portée de la basse qui est en clef de Fa. La première note de la première mesure est donc un LA.
Vu le contenu des deux premiers temps de la première mesure, il semble que l'accord DM7/A soit plus approprié.
Je n'ai pas analysé la totalité de ta grille, d'autant que la partition de Pastoche ne laisse pas clairement entendre une harmonie de manière évidente ce qui oblige à analyser le contenu de chaque mesure l'une après l'autre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1933
Merci pour les explications ; elle est de marie la grille. Postée sur ce thread je pense. (si je dis pas de bêtise)
1934

Citation : Pour le reste de l'harmo, j'ai pas regardé. La cadence mineure me paraît, à première vue, décalée (I-II-V et non II-V-I ???).

Tu parle de la partoche de Partoche ;)???
J'ai pas analysé le reste.

Par contre, j'ai essayé un début d'harmonisation qui donne:
||DM7/A . F#m/C# |Amadd9 . G7 |A7/E . F#m7 |E7M9 . ... et pour le moment, je sèche pour la suite.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1935
Ou est ce que vous allez les chercher les accords dont on modifie la note basse (genre C/Ab) ? Sur quels fondements théoriques vous basez vous ? C'est un emprunt ? Une modulation ? :(
1936

Citation : Je n'ai pas analysé la totalité de ta grille, d'autant que la partition de Pastoche ne laisse pas clairement entendre une harmonie de manière évidente ce qui oblige à analyser le contenu de chaque mesure l'une après l'autre.



Sans analyse, on voit que tous ses do et fa sont # (sauf à la mesure 2). On est donc en D (ou Bm).
1937
Je parlais de ça :

Citation : |Fm|G demi-diminué-C7b9|



Une vraie cadence mineure serait plutôt ça : |G demi-diminué-C7b9|Fm |

Mais, de toute façon, ce n'est pas en Fm mais en DM (ou en Bm)... :?:
1938
Comment vous pouvez affirmer cela ? Si c'est écrit Fm , c'est bien Fm et pas F#m. Je comprends pas. C'est mal noté ou vous "déduisez que" par rapport aux autres accords qui suivent ?
Comment savez vous que c'est pas un modulation ?
1939

Citation : Sans analyse, on voit que tous ses do et fa sont #. On est donc en D (ou Bm).

Oui, mais la partoche de Partoche (Muarf, m'fait marrer c'truc...) module pas mal quand m^m...

Citation : Ou est ce que vous allez les chercher les accords dont on modifie la note basse (genre C/Ab) ? Sur quels fondements théoriques vous basez vous ? C'est un emprunt ? Une modulation ?

Perso, dans le cas d'une partition avec un thème et une basse comme c'est le cas avec la "Partocherie", je commence par noter pour chaque mesure la totalité des notes utilisées de manière à essayer de les rapprocher d'un tonalité, et, si possible, de la tonalité annoncée par l'armure. Dans la cas de la partocherie, aucune armure n'était indiquée, et la partition peut être considérée comme fausse ou mal écrite (d'un point de vue syntaxe s'entend).
Ensuite, je compare les mesures les unes aux autres de manière à les relier du point de vue tonal. En effet, il arrive que certaines mesures ne contiennent pas suffisament de notes pour définir clairement une tonalité (c'est le cas ici) et cela implique donc d'y aller par tâtonnement. D'autant que le mouvement de la ligne de basse ici ne semble pas suivre les fondamentales d'une quelconque cadences ou suite de cadences.
Il faut donc également y aller au feeling et tester les hypotèses au fur et à mesure de l'analyse.
D'ailleurs, la partocherie ne se termine pas vraiment. La dernière mesure n'implique en effet pas de conclusion claire, ni m^m d'intention de relance en direction de la première mesure. C'est donc un peu compliqué d'harmoniser cette compo, car pour bien faire, il faudrait presque commencer le travail d'analyse et d'harmonisation par la dernière mesure en remontant progressivement vers le début.

Pour finir, j'utilise un tableau que j'ai nommé "tableau modal" qui reprend l'harmonisation des 14 tonalités (12 tonalités chromatiques + enharmonies) sur les 4 gammes de base Majeure, Mineure naturelle, Min Harmonique et Min Mélodique. Cela me permet de retrouver rapidement les accords potentiels via leur contenu mélodique, et ce rapport avec les notes communes avec les mesures précédentes et suivantes.

Bon, ça peut sembler un peu compliqué à lire comme ça, mais en fait, c'est parfois plus compliqué de faire un choix à l'oreille que de se servir de ce système.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1940

Citation : Comment vous pouvez affirmer cela ? Si c'est écrit Fm , c'est bien Fm et pas F#m. Je comprends pas. C'est mal noté ou vous "déduisez que" par rapport aux autres accords qui suivent ?
Comment savez vous que c'est pas un modulation ?



C'est une notion basique de solfège. Si je regarde la partition, tous les do et fa sont # (sauf pour la 2ème mesure mais c'est accidentel si on la compare au reste du morceau). Deux # à la clé, c'est Ré majeur (ou Si mineur). Ca ne peut pas être du Fam ou alors, c'est qu'il a décidé de jouer dans une tonalité différente de sa partoche